Comme tu le sais, je suis partie seule à Tenerife. J’avais besoin de me retrouver en tête-à-tête avec moi-même. Mais finalement, voyager seule n’est pas si anodin que cela. Pour beaucoup, c’est une preuve de courage et d’audace, alors que moi, j’avais juste envie d’avoir la paix et de faire uniquement ce qui me plaisait, sans aucune contrainte…
Oui, pour beaucoup, voyager seule paraît compliqué, comme si avoir un compagnon de route assurait la réussite du séjour. Il faut oser partir seule, accepter d’être seule la plupart du temps, ne pas avoir peur de l’ennui et de se retrouver seule face à soi-même.
Pourquoi tu devrais voyager seule
Voyager seule te fait sortir de ta zone de confort. Tu n’as personne sur qui te reposer pour s’assurer que tout s’organise bien. Dit comme cela, cela peut apparaître comme une grande responsabilité. Mais au final, c’est juste le pied ! Car tu t’organises pour ne faire que ce dont tu as vraiment envie ! Tu ne réalises pas à quel point c’est une chance !
Voyager seule te révèle à toi-même, tu en apprends énormément sur toi-même. Entre autre, mon road-trip à Tenerife m’a fait réaliser à quel point je n’étais pas faite pour une vie de bureaux, à passer mes journées derrière un ordinateur, à respecter des procédures et à supporter une hiérarchie… Le calme et la sérénité de Tenerife m’ont montré que j’aimais créer, partager, rencontre de nouvelles têtes, apprendre de nouvelles choses et m’émerveiller devant ce que la nature a à offrir…
Que faire maintenant pour que ma vie professionnelle soit remplie de toutes ces choses que j’aime tant ?
Voyager seule te permet aussi de réfléchir, de voir tes problèmes sous un autre angle. Avec un peu plus de recul, tu te rends compte que ce ne sont pas de réels problèmes, que les solutions sont à portée de mains. Une fois loin de ta sphère habituelle, ton esprit s’apaise et s’ouvre à de nouveaux horizons, à de nouvelles perspectives. Tu acceptes de voir de nouvelles opportunités. Mais surtout, tu n’as plus qu’une seule envie, c’est celle d’oser, de te lancer, de croire en toi…
Voyager seule est une formidable expérience.. Car s’il t’a fallu du courage pour partir seule, tu en reviens avec tellement de courage supplémentaire dans tes bagages que cela en valait plus que la peine ! Il y a des expériences comme ça qu’il te faut vivre dans une vie ! Et clairement voyager seule en fait partie !
Quelques conseils pour voyager seule
Ok, j’admets qu’il faut oser le faire. Voyager seule peut effrayer que ce soit à cause de la peur de l’ennui ou la crainte pour sa propre sécurité. Ce n’est pas forcément rassurant de partir seule avec son sac à dos, surtout pour un road-trip… Alors j’ai quelques conseils pour toi !
- Choisis une destination qui te plaise vraiment. Ne va pas à la montage si clairement ni la neige ni les randonnées et les treks ne sont ta tasse de thé. Si l’endroit où tu vas te plaît, tu ne verras pas le temps passer. Tu seras toujours à la recherche de nouvelles choses à voir et à découvrir…
- Les auberges de jeunesse sont d’excellents lieux de rencontre. Même si j’avoue, cela peut parfois être quitte ou double, pour peu que tes camarades de chambrée ne soient pas extrêmement respectueux. Mais c’est aussi dans les auberges de jeunesse que j’ai eu la chance de faire mes plus belles rencontres voyages…
- Renseigne-toi sur ta destination, et notamment sur tous les détails techniques : téléphone, internet, déplacements, éventuelles zones à éviter… Toute la logistique, pas forcément intéressante, mais essentielle pour s’assurer que ton voyage se passe bien…
- Ne charge pas trop ton sac à dos. C’est bête à dire… mais comme tu es seule, tu n’auras personne pour t’aider à porter des affaires. Ne prends que ce tu as vraiment besoin. Garde les « au cas où » pour ta trousse de premier secours. Tu te retrouveras plus bête s’il te manque du désinfectant et des pansements qu’une petite culotte et un top en dentelle…
- Laisse-toi porter et accepte les imprévus… C’est ce qui fait la beauté d’un voyage. Ce sera toujours dans ce que tu n’auras pas prévu que naîtront les plus beaux souvenirs. Alors reste ouverte à tout ce qui t’entoure et profite de l’instant présent !
Si tu as besoin de plus de temps avant de te lancer dans les voyages en solo, je t’invite à aller lire mes carnets de voyages à Tenérife. 10 jours de road-trip en solo sur l’île de l’éternel printemps.
Alors à quand ton prochain (premier ?) voyage en solo ?
Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️
Ahhh je suis tellement tentée ! Je pense sauter le pas cette année, la lecture de cet article tombe à pic
Clairement j’ai adoré voyager en solo. Autant j’avais bien aimé mes petits séjours entre amis. Malgré tout, j’avais une certaine frustration de ne pas pouvoir faire exactement ce que je voulais le faire, quand j’en avais envie… Et en voyageant seule, je n’ai plus eu ce problème !
C’est au cours de mes voyages seule que j’ai fait les plus belles rencontres, expériences et que j’en ai appris le plus sur moi.
Pas plus tard que l’année dernière, j’ai fait un road-trip de 3 mois à travers l’Ouest des Etats-Unis.
Une expérience unique où je ne me suis pas sentie seule une seule fois!
Je peux dire avec confiance, humilité et une pointe d’humour que je suis ma meilleure amie 😉
Julie
cansouplover.com
J’aimerai beaucoup voyager, mais je n’ai personne de disponible pour partir avec moi. Le fait de pouvoir choisir son emploi du temps sur place seule me plait bien. Mais j’ai peur de partir seule, à cause de la barrière de la langue, de me perdre …
Voyage seul, c’est la simplicité et la liberté. Voyager à plusieurs c’est la sécurité mais le risque de passer à coté de la plus belle des rencontres. Celle que l’on peut avoir avec soi même 🙂
une semaine en Italie seule pour au final…ne jamais être vraiment seule! 😀
j’ai très hâte de remettre la pareille, ailleurs.
C’est bien souvent comme ça ! Vu que tu n’as pas de compagnons de voyages attitrés, tu vas beaucoup plus facilement vers les autres !