Après un titre digne des émissions « documentaires » de TF1 ou de M6, vous devez bien vous demander de quoi je vais parler aujourd’hui… J’ai lu récemment un article traitant de l’exposition de soi dans un blog. Certains choisissent de bloguer anonymement, d’autres non. Ces choix ont différentes répercussions sur nos vies personnelles. Et cela m’a fait réfléchir.
Pour ma part, j’ai choisi de ne pas rester anonyme sur mon blog. Vous connaissez mon prénom, vous savez à quoi je ressemble, vous êtes au courant d’un nombre de choses sur ma vie, mon parcours scolaire et sportif, la ville où j’habite… En faite, vous êtes au courant de pas mal de choses sur ma vie…
D’un autre côté, je n’ai pas caché l’existence de ce blog à mes proches. D’ailleurs, ma mère en est une lectrice régulière (et m’appelle aussi de temps en temps pour me signaler des fautes d’orthographe et de grammaire !!). Je n’ai pas honte de bloguer, donc je n’ai pas vu de raison d’en faire tout un mystère. Cela a pour principale conséquence que je m’expose beaucoup, avec ses avantages et ses inconvénients.
Tout d’abord, si j’ai créé ce blog, c’était pour partager sur des sujets qui m’intéressent moi, mais pas forcément mon entourage proche : pour la faire courte, hormis ma mère (puis les copines du DubndiduCrew), je n’avais personne avec qui parler course à pied, fitness et nutrition. De plus j’ai toujours eu une propension assez importante à parler et à monopoliser les conversations… Pas forcément très cool pour les autres. Ainsi, je « vide mon sac » ici avec des personnes que cela intéresse et j’embête moins les autres dans la « vraie vie ». J’ai aussi remarqué qu’ils venaient plus facilement vers moi pour discuter blog, sport et autres, depuis que je suis moins chiante 😉 .
Je me sers donc du blog comme d’un espace personnel où je traite des sujets qui m’intéressent. Seulement la démarcation entre « parler de moi » et « parler de ce qui m’intéresse » n’est pas toujours très claire. D’autant plus que je me sers beaucoup de ma propre expérience. Par exemple, je ne ferais jamais d’articles pour donner des conseils à des femmes enceintes. Forcément, je n’ai pas eu d’enfants. Mais parler de running au travers des mes succès et de mes échecs, oui. Mais c’est parfois délicat car je ne suis ni un coach sportif ni un entraîneur. Je n’ai pas leurs connaissances en termes d’anatomie, de préparation physique, de nutrition… Je fais pas mal de recherches sur Internet, je m’informe, je lis, je teste puis j’essaie d’en tirer des leçons. Rien de plus. J’essaie de ne pas tomber dans le « Moi, moi, et moi ». Donc je compte sur vous pour tirer la sonnette d’alarme si je commence à prendre la grosse tête 😉 .
J’aime blogguer publiquement, tout simplement parce que j’ai l’impression que cela rend les échanges plus authentiques. Cependant, je suis parfaitement consciente que je m’expose beaucoup et que cela pourrait me jouer des mauvais tours. Il est assez facile de faire le lien avec mes identités IRL et URL (petite blagounette de geekette…). Alors j’essaie d’être prudente, notamment sur ma ligne éditoriale (quelle expression prétentieuse ! 😉 ) et sur les photos que j’utilise. Ici, je ne traiterais jamais de politique (du genre « Votez Sarko ! ») ou de sujets trop intimes, comme la cup ou autres, je ne règlerais aussi jamais mes comptes avec une ou des personnes en particulier… Je ne traiterais que les thèmes dont je peux parler avec TOUT le monde, sans honte ni gène. Dans le « tout le monde », j‘inclus la famille, les amis mais aussi les collègues de travail… Et oui, je viens de finir mes études et je rentre dans la vie active. Ma carrière n’est pas encore faite et je ne tiens pas à ce que mon boss sache que je préfère la cup aux tampons par exemple. Jusqu’à maintenant, je n’ai vécu que des bonnes choses grâce au blog . Croisons les doigts pour que cela continue ! Je ne tiens pas à gâcher mon aventure blogging par quelques mauvaises expériences que j’aurais pu éviter simplement avec un peu de précaution…
Et toi ? Qu’en penses-tu ? Sépares-tu ta vie privée de ta vie publique ?
Je suis d’accord avec toi sur ce point de vue, puisque c’est un peu la même chose dans mon cas : pas grand monde avec qui partager mes récits de course, l’envie de parler de mes objectifs pour m’aider à me motiver… Après mon blog a des hauts et des bas, je ne suis pas la plus assidue mais je prends toujours plaisir à y écrire. Puis en tant que future médecin pareil, je n’ai pas vraiment envie que mes patients sachent trop de choses.. Même si au final je partage beaucoup (mais d’un seul pan de ma vie, le sportif !)
Interessante réflexion en tout cas ! Et le point le plus important : l’authenticité, je suis 100% d’accord !
Hello! Personnellement j’ai choisi le mode anonyme car le concept blog beauté ne correspond pas vraiment à mes études et j’ai toujours eu une petite crainte que cela me nuise lors de la recherche d’emploi. Mais c’est peut être moi ! ^^ Je trouve que tu as raison, les blogs avec une touche de vie privée sont toujours plus authentiques, c’est toujours plus agréable à lire « sur le long terme ». En tout cas je viens de découvrir le tien et j’aime beaucoup. 🙂
Merci pour ton message. Le fait de ne pas être anonyme m’oblige quand même à faire très attention aux sujets que je traite. Mais bon, je fais avec 😉 Chacun fait comme il veut. A bientôt j’espère !
Un sujet très complexe et d’actualité ! J’ai également écrit un article cette semaine à ce propos c’est marrant ! Plutôt tourné vers les réseaux sociaux. Que du positif pour ma part également ! Je te souhaite de continuer à inspirer comme tu le fais et de garder cette sincérité qui « transpire » dans tes articles <3
Je viens juste de voir ton article. Les grands esprits se rencontrent ^^ Un autre article sur ma relation avec les réseaux sociaux va arriver. Merci pour ton message qui fait chaud au cœur. Je vais essayer de continuer à « transpirer » de sincérité 😉
Bonjour Margaux.
Perso, je lis les blogs parce que derrière il y a de vraies personnes. Je suis de la génération Marie-Claire, bercée par les revues et articles réalisés à partir de dossier de presse et de produits non testés… Quand je me suis rendue compte de cette supercherie, j’ai eu envie d’avoir des avis pré-achats de vraies consommatrices. Bon c’est vrai qu’il y a toujours un peu le même phénomène chez les blogueuses qui ne veulent pas se griller avec les marques et qui ont un discours très policé, mais il y a les petites blogueuses comme moi qui n’ont pas leur langue dans leur poche.
Tout cela pour te dire quand je lis ton blog, et en particulier les articles sur la course à pied, ce qui m’intéresse c’est de me dire que c’est possible d’y arriver. Tu présentes tes hauts, tes bas, tes victoires contre le temps/la grippe/la fatigue…
J’espère que tes futurs employeurs verront aussi tout le travail et la motivation que représentent un blog.
Pour ce qui est des sujets plus intimes, je suis comme toi : pas questions de parler de menstruations, de sexualité, de politique ou de religion! Mais je pense qu’au fond de moi je cherche aussi à protéger mon image et à ne pas trop chercher les trolls.
Le blog est une expérience formidable sur un espace Internet de nuisance exponentiel!
Bon emménagement à Paris! J’espère que tu vas te trouver de chouettes colocs!
Merci pour ce petit pavé 😉 Je suis contente de voir que je peux en aider certains. C’est toujours délicat de choisir si l’on blogue publiquement ou anonymement. En tout cas, cela ne m’a jamais nuit pour le moment.
Et l’appart est trouvé, le coloc plutôt charmant et discret… Quelque chose me dit que je vais me plaire à Paris 😉