Le Fricot | Une recette de ma grand-mère
Le céleri, ce légume emblématique de la cuisine de nos grands-mères, est réputé pour ses nombreuses vertus nutritives et sa polyvalence en cuisine. Apprécié pour son goût subtil et ses propriétés détoxifiantes, il s’intègre aussi bien dans les soupes que dans les plats mijotés traditionnels. Peu calorique mais riche en fibres, vitamines et minéraux, le céleri est un allié santé qui mérite une place de choix dans nos assiettes.

Sommaire
À base de pommes de terre, de céleri et de carottes, le fricot est une recette idéale pour l’hiver ainsi que parfaitement équilibrée ! Et surtout, très facile à faire ! Je te préviens cependant : ma grand-mère fonctionnait à l’à peu près. Par exemple, elle n’écrivait jamais les mesures exactes de ses recettes. Le meilleur que l’on pouvait espérer, c’était « 4 ou 5 œufs, selon la grosseur des œufs » si tu vois ce que je veux dire… Et maintenant, place au fricot !


Comment préparer le fricot de ma grand-mère ?
Ce dont tu as besoin pour le préparer
Pour faire un délicieux fricot chargé en vitamines et en fibres, tu auras besoin :
- de carottes
- de pommes de terre
- de céleri
- d’un oignon
- de lardons
- d’un bouillon cube
- d’huile d’olive
- d’herbes de Provence

Les étapes de préparation du fricot
Coupe l’oignon en petits morceaux. Dans un faitout, fais-le revenir avec les lardons dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Épluche et coupe les légumes en petits morceaux. Place-les dans le faitout avec un bouillon cube. Assaisonne à ta convenance avec les herbes de Provence et du poivre. J’évite de rajouter du sel, car je trouve qu’il n’y en a pas besoin avec les lardons et le bouillon cube. Couvre-le et oublie-le à feu doux, une trentaine de minutes environ. Remue de temps en temps jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
Tu vois ? Rien de plus simple ! Et comme tout ce qui est cuit en mijotant, c’est toujours meilleur réchauffé ! Parfait pour les lunchboxs !
Quant aux quantités des légumes, c’est à la convenance de chacun… Mais pour un plat pour 4 (et encore, il y a des restes), je mets à peu près : 4 pommes de terres, 4 carottes, un coeur de céleri. Ici, c’est vraiment comme bon te semble. Au pire, si tu en as trop, tu peux toujours le congeler et le ressortir plus tard 😉
C’est un plat juste parfait et très complet avec des féculents (les pommes de terre), des légumes de saison (carottes et céleris) qui apportent vitamines et minéraux essentiels pour passer l’hiver en bonne santé, et des protéines…
Il est bien entendu possible de ne pas mettre les lardons afin de passer sur une version végétarienne de ce fricot. Avec une poignée de lentilles, c’est aussi bon !

tu sais maintenant comment préparer un délicieux fricot !
Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️






Très sympa ton nouveau blog, il est plus frais et plus moderne ! Et merci pour cette recette qui me donne l’eau à la bouche !!
Merci !!! Si tu la testes, n’hésite pas à me le faire savoir !! A bientôt !