En ce moment, il suffit de mettre le nez dehors ou d’ouvrir Internet pour comprendre que la période des soldes a commencé… C’est la période bénie que toutes les fashionistas attendent avec impatience. C’est la période pendant laquelle tu dégaine ta carte bleue encore plus rapidement que d’habitude et te dédouaner de tous reproches en disant « Ouais, mais c’était soldé ! »… Sauf que moi, je suis en no-buy vestimentaire depuis cet été…
Survivre pendant les soldes… C’est tout un art !! Surtout en période de no-buy…
Tout d’abord, qu’est-ce que le « no-buy » ?
Il s’agit tout simplement de ne rien acheter pendant une période donnée. Il peut y avoir des no-buy cosmétiques (plus de maquillages), des no buy alimentaires en excluant certains types d’aliments de tes placards (comme le chocolat ou les gâteaux)… En fait, il peut y avoir des no-buy pour à peu près tout. Ensuite, il faut savoir pourquoi tu veux faire un no-buy. La plus part du temps, c’est pour « se désintoxiquer ».
J’ai décidé d’instaurer un no-buy vestimentaire pour plusieurs raisons. D’une part, après une année Erasmus et un séjour au Brésil, mes économies ont bien fondu. D’autre part, je me suis engagée dans une démarche de perte de poids et d’une vie plus saine.
Je n’ai pas énormément à perdre, mais suffisamment pour que ma morphologie change, surtout au niveau des fesses et des cuisses. Du coup, à quoi cela sert-il d’acheter aujourd’hui pour que cela ne m’aille plus dans 6 mois ? Ainsi, j’ai décidé de n’acheter que ce dont j’avais réellement besoin et d’investir dans l’abonnement d’une salle de sport avec l’argent que je n’aurais pas dépensé en vêtements.
Jusqu’à maintenant, je n’ai pas eu de soucis particuliers. J’ai bien tenu mon engagement. J’ai juste racheté quelques affaires de sport pour pouvoir faire la semaine, mais rien de plus. Sauf que depuis 10 jours les soldes ont commencé… Et la tentation est grande !
Il est vrai que je me suis précipitée le premier jour des soldes à I-run pour m’acheter une nouvelle paire de running, étant donné que j’avais explosé les précédentes, tout comme j’ai refait mon stock de « gros » maquillages, le genre qui coûte une blinde mais qui dure plus d’un an… On va dire que ce sont des choses dont j’avais besoin. Ainsi pour survivre en période de soldes, il « suffit » de suivre ces quelques règles :
1. Dans les magasins, tu ne rentreras pas
2. Ta carte bleue, tu ne sortiras pas
3. Sur Internet, shopper, tu n’iras pas
Mais, je dois l’avouer, j’ai fauté cette semaine !! La tentation a été trop forte. Sauf qu’au final je ne m’en suis pas trop mal sortie. Je me suis faite plaisir raisonnablement et tout en respectant les règles de mon no-buy… J’ai royalement snobé tout ce qui n’était pas soldé à au moins 50% et pire tout ce qui n’était pas soldé du tout.
Puis je me suis concentrée sur tout ce qui ne souffrirait pas de ma perte de poids. En gros, je voulais pouvoir être capable de les porter même avec 5 kilos en moins sur les fesses et sur les cuisses ! Ainsi, un pull « chauve-souris » kaki à 7 euros, une robe « chemise » à carreaux à 15 euros, un gilet bordeaux ample à 15 euros et un collier ethnique à 7 euros sont venus rejoindre ma collection.
Le plus dur pendant les soldes, c’est vraiment de rester raisonnable et de n’acheter que ce dont tu as réellement besoin ou ce qui te fait réellement envie. Et toi ? Comment fais-tu pendant les soldes ?
Margaux Lifestyle
P.S. : N’hésite pas à me rejoindre sur Instagram pour suivre mes entraînements, et à t’inscrire à ma newsletter pour recevoir deux fois par mois des conseils sports, alimentation et bien-être dans ta boîte mail !
Bonjour.
Moi je sors de 4 mois de no buy et franchement c’est dur. Mais j’ai pris conscience de mon addiction au shopping qui ne me rapporte rien en fait…
C’est le début de la réflexion, mais comment arriver à ne pas craquer?
Ce qui me sauve, c’est que je ne dépense pas l’argent que je n’ai pas. depuis que j’ai acheté une maison, mon budget est maintenant plus limité. Mais avant, je ne raconte pas : entre les soldes des magasins et ceux du net (en particulier sur les sites anglais), j’achetais des vêtements pour ne les porter qu’une seule fois…
Je n’en suis plus là mais mes 9 mètres de dressing sont pleins.
Si tu a des idées pour me désintoxiquer…
Bonne soirée!
Je pensais à toi, justement en écrivant cet article. Le plus dur, je trouve, c’est de trouver un juste milieu. Ce qui me sauve aussi, c’est que je n’ai qu’un « budget étudiant », donc pas grand chose. En fait, j’ai eu deux déclencheurs : e fait de craquer un énième jean toujours au même endroit, et le fait de réaliser que c’était ma dernière année d’étude, qu’en septembre prochain, je rentrerais dans le monde du travail et qu’il faudrait que j’adapte ma garde-robe en conséquence… Pour le moment, je me désintoxique par le vide: je n’achète rien (ou pas grand-chose) et j’évacue ce que je ne mets plus en donnant ce qui est en bon état et en jetant ce qui ne l’est pas.
Bonne journée !
Comme toi je suis un peu en no-buy vestimentaire mais depuis un bon moment maintenant ! Ma garde robe est pleine à craquer alors j’ai commencé par faire du tri et donner ce qui ne me plaisait plus, ou ce qui ne m’allait plus. Quand à ce que j’aime mais qui ne me va plus vraiment j’ai prévu de les retoucher, de les reprendre avec ma machine à coudre. Et j’y trouve plusieurs avantages: je fais des économies tout en ayant l’impression de faire du neuf avec du vieux et évidemment j’ai la petite fierté de me dire « et c’est moi qui l’ai fait » 😉 J’ai quand même fait les soldes mais j’ai trouvé que des choses coup de coeur et qui comme toi étaient soldées à au moins 50%, ou qui ne subiraient pas la case poubelle si perte de poids !
Je commence à apprendre à me servir d’une machine à coudre… Mais ce n’est pas encore gagné. Je ne sais faire que les ourlets et encore ils ne sont pas droits ! Apprendre à m’en servir fait partie de ma to-do list…