Sommaire
Aujourd’hui, je reviens vers vous pour un article un peu spécial. Je vais vous parler de sport et d’estime de soi. En effet, certaines de mes amies se sont inquiétées de savoir si je faisais autant de sport parce que j’avais une mauvaise estime de moi et que le sport me permettait d’une certaine façon de me valoriser. Ainsi, j’ai pensé intéressant de vous en parler sur le blog et de tenter de répondre à cette fameuse question : « Mais pourquoi tu fais tout ça ? »
Alors oui, à un moment donné, j’ai eu une très mauvaise estime de moi. J’avais l’image d’une fille un peu boulotte pas capable d’obtenir ce qu’elle voulait, un peu nulle sur les bords et la course à pied m’a permis de reprendre le contrôle. Mais aujourd’hui, tout va bien. Je suis bien dans mes bottes. Je sais où je veux aller mais surtout, je sais comment y aller et tout mettre en œuvre pour y arriver, et ce grâce au sport, je l’admets.
Le sport est-il bon ou mauvais pour l'estime de soi ?
Quand le sport aide à reprendre le contrôle de son image
À une période de ma vie (et pour ne rien cacher, la période post-prépa), je n’avais plus confiance en moi et en mes capacités, je sentais que je subissais les évènements. J’avais l’impression de faire du sur-place et je ne voyais pas comment je pouvais sortir de cette situation. Mais surtout j’en avais marre de ces kilos en trop sur mes fesses. Je trouvais que je ne ressemblais plus à rien (oui les filles peuvent être assez méchantes avec elles-mêmes).
Alors j’ai décidé de me mettre à courir, parce qu’il paraissait que c’était le meilleur sport cardio pour permettre du poids rapidement… Bon les kilos ne se sont pas envolés, mais j’y ai gagné tellement d’autres choses. Déjà je me suis prouvée à moi-même que je pouvais me bouger le c** et petit à petit, mon estime de moi s’est améliorée. Il s’agissait d’une sacrée revanche pour moi, moi qui détestait courir, qui avait l’impression que je n’étais pas faite pour ça.
J’ai commencé à prendre du plaisir à transpirer, à « souffrir » pendant l’effort, à courir tout simplement et depuis, je ne me suis jamais arrêtée. Mais depuis septembre, j’en fais nettement plus. En effet, je suis inscrite dans une salle de sport et de deux à trois sorties running par semaine, je suis passée à trois voire quatre sorties running et trois entraînements à la salle.
Mais pourquoi je m’inflige ça ? Sentir les muscles qui brûlent pendant l’effort, puer la transpiration, souffrir des courbatures trois jours après l’entraînement, sortir faire mon fractionné sous des trombes d’eau… Tout simplement parce que j’aime ça. Alors, oui, je ressens une certaine satisfaction personnelle, une certaine fierté personnelle.
Quand le sport donne un équilibre de vie
Mais aujourd’hui, le sport fait partie de mon équilibre. Il me permet de mieux dormir, d’avoir plus d’énergie, d’être en meilleure santé, de mieux me concentrer dans mes études mais surtout il me montre de quoi je suis capable.
Et cette envie de vaincre se transforme en rage de vivre. Si je suis capable de me donner à fond pour préparer un semi, je suis aussi capable de me donner à fond pour faire le voyage de mes rêves ou obtenir le stage idéal.
L’été dernier, lors de mon voyage au Brésil, j’ai bien compris que 2016 serait mon année et qu’il me faudrait mettre toutes les chances de mon côté pour réaliser tous mes rêves. Je savais que j’aurais besoin de cette rage de vaincre. Je voulais commencer ma vie d’adulte, sûr de moi, confiante et forte. Alors je me suis inscrite à la salle. Parce que le sport est synonyme pour moi de dépassement de soi.
Bref, le sport, que ce soit la course à pied ou la musculation, m’a permis de construire une image positive de moi et de reconstruire mon estime de moi. Mais surtout, j’ai appris à m’accepter et à chercher à construire une meilleure version de moi-même, et non plus à essayer de devenir quelqu’un d’autre. Et aujourd’hui, j’essaie de vous transmettre tout ça via mon blog et mon Instagram.
Je me sens mieux, nettement plus confiante et heureuse. Pour moi, le sport a été la meilleure thérapie possible et l’une des meilleures choses qui me soient arrivées (avec mon année Erasmus et mon voyage au Brésil). Je veux continuer sur cette lancée et je sais que j’y arriverais.
Alors, les filles (et les garçons ?) si je n’avais qu’une seule chose à vous dire : profitez ! Faites-vous du bien avec un sport qui vous plaise (et non pas le dernier sport à la mode dont tout le monde parle, mais que vous ne supportez pas !).
Et vous verrez que vous avancerez dans la bonne direction ! Je remercie mes amies pour s’être inquiétées pour moi et de m’avoir ainsi permis de me questionner sur le pourquoi du comment j’en fais autant.
Et toi ? Quelle est ton histoire avec le sport ?
Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️
Super bel article Margaux, ça fait plaisir de lire ça. Et j’aime bien la frange, ça te va super bien
Merci 😉
Je fais une pierre – deux coups en te répondant ici 🙂 . Je n’avais pas oublié de mot sur mon commentaire insta, je ne voulais pas être vulgaire 🙂 J’ai laissé l’emoticone parler pour lui même, manière de dire que je plussoie cette morpho bouteille d’orangina, tu es canon et j’adore les photos qui accompagnent ton article. J’aime beaucoup ton article et ta plume.
Beaucoup associe le sport à la perte de poids, de mon côté, clairement, le meilleur bénéfice que je retire du sport est le bien-être mentale et le dépassement de soi, comme tu le dis si bien. Je pense que tu as super bien trouvé ton équilibre et que cela te donne beaucoup de force et de motivation pour entreprendre tes projets et réaliser tes rêves. La confiance en soi se construit chaque jour et on perçoit dans ton article que cela t’as reboosté. Keep going pour tous tes projets !et bravo pour ce super post très inspirant !
Ok mon téléphone ne reconnaissait pas l’émoji, du coup ça me donnait qqch du genre « on l’ » ^^
Je suis ravie que mon article t’ait plu !! Je vais même me mettre à rougir devant tes compliments ! J’espère que toi aussi, tu trouveras la force d’accomplir ce que tu veux (en rapport avec l’article d’hier). On ne lâche rien et on continue d’avancer la tête haute !! <3
Très intéressant et inspirant cet article ! Ca respire la motivation et le dépassement de soi, et ca traduit bien ton évolution que j’ai bien vue depuis que je te suis sur Instagram 🙂 tu as vraiment beaucoup avancé ! Pour moi le sport ca été sensiblement la même chose, et lorsque j’en fais moins je me sens nulle et déprimée… Ça fait tellement de bien de se sentir vivre en faisant du sport ! Je te souhaites de réaliser tous tes objectifs les plus fous 😉 !!!
Merci ! Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ressentir ça vis-à-vis du sport. Pendant longtemps, cela a été « non, mais c’est trop beau pour être vrai… Jamais, je n’y arriverais »… Je te souhaite aussi de réaliser tes rêves <3
Je plussoie, très bel article, merci!!! Le sport permet de reprendre confiance en soi, c’est sûr! Je m’y suis mise après mon divorce, alors que j’étais au fond du trou et ça m’a fait un bien fou! Mais par contre, personne de mon entourage ne s’est inquiété pour moi, j’ai toujours été soutenue. En tout cas, two thumbs up, comme on dit aux Etats-Unis, bravo!
Je ne sais pas comment décrire leur attitude. C’était à la fois de l’inquiétude, de la bienveillance et en même temps, un peu d’admiration. Elles voulaient juste s’assurer que tout allait bien. Mais je pense aussi que c’était l’occasion de parler, parce que l’une d’entre elles se posait quelques questions. Bref, contente que l’article t’ait plu !!! I promise, I will never give up 😉
Très bel article ! Se mettre au sport soulève tellement de questions chez les proches qui nous entourent. Le sport donne la rage de vivre <3 Ils n'ont pas à s'inquiéter pour toi en tout cas car je te trouve de plus en plus épanouie !
La rage de vivre et la force de vaincre 😉 Avant c’était « Nan mais laisse tomber, c’est trop beau pour être vrai » et maintenant, c’est plutôt « Bon Margaux, tu le veux vraiment ? Alors bouge toi le cul !!! » ^^ Tu me trouves de plus en plus épanouie ? Merci !!! Cela me fait plaisir. C’est vrai que le sport me fait beaucoup de bien ! Puis les rencontres autour du sport sur les RS aussi !