September Fresh Start
Personnellement, j’adore le mois de Septembre. Il est toujours synonyme de renouveau, de créativité et de projets à construire. Je trouve que c’est le meilleur moment de l’année pour commencer un nouveau cycle. Tu rentres de vacances reposée, motivée… et surtout inspirée. Inspirée par de nouvelles résolutions, inspirée par de nouvelles envies, inspirée par de nouveaux rêves. Je trouve tellement dommage de ne pas profiter de toute cette belle énergie pour prendre un nouveau départ.
Le genre de départ qui fait du bien. Qui te permet d’avancer dans la vie et de concrétiser tes projets. En tout cas, personnellement, c’est ainsi que je vois les choses. D’autant que ce mois de septembre a une saveur toute particulièrement avec la fin de mon alternance, la validation de mon diplôme en communication et marketing digitale et surtout le retour à la fin de free-lance et d’entrepreneur.
Si tu es prête pour entamer un nouveau cycle et à prendre ton September Fresh Start, cet article est pour toi !
September Fresh Start
Faire place nette
Clairement avant de t’attaquer à n’importe quel nouveau projet, il est primordial que tu aies l’esprit libre. C’est pourquoi je te propose de commencer par faire place nette. Aussi bien physiquement que mentalement. Personnellement, après mon retour de vacances en août, j’ai été prise d’une folie ménagère. J’ai littéralement récupéré mon appartement du sol au plafond, tout en le réaménageant. L’idée était que mon intérieur soit ordonné avec plus d’espaces afin d’être plus propice à ma future vie de freelance. Je me suis notamment créée un véritable espace de travail. J’ai également réaménagé ma cuisine pour prendre plus de plaisir à cuisiner. Mais aussi mon coin dressing. Bref, j’ai juste bougé tout mon appartement de façon à m’y sentir totalement bien, et surtout que mon chez-moi m’aide dans ces changements que je voulais apporter à ma vie.
Tu n’imagines même pas le nombre de sacs poubelles que j’ai amenés à la déchetterie… Rangement par le vide, tu connais ? Et cela fait un bien fou ! Sincèrement, je te le recommande vraiment. Les quelques lignes qui vont suivre vont faire pleurer de rire ma mère. Moins tu possèdes de choses inutiles, moins cela te prend de temps de réaliser toutes les tâches liées à l’intendance. Le rangement, le linge, le ménage… tout cela te prend nettement moins de temps et d’énergie. Et tu te retrouves avec plus de temps libre, plus d’énergie et surtout plus d’espace mental pour les changements que tu souhaites mettre en place dans ta vie.
Et faire place nette, ce n’est pas seulement dans ton appartement. C’est dans tous les aspects de ta vie… Cela peut concerner les relations sociales, ton activité professionnelle. Là où tu as l’impression d’être encombrée par un « poids » t’empêchant d’avancer dans la direction que tu souhaites.
Poser tes intentions
Maintenant que tu as l’espace mental nécessaire pour implémenter quelques petits changements dans ta vie, il est temps de poser tes intentions. En d’autres termes, de définir la femme que tu veux être, les objectifs que tu veux atteindre… et surtout les raisons profondes qui se cachent derrière cette volonté de changement. Qui, quoi, pourquoi et comment. Pas besoin de chercher plus loin.
Personnellement, je veux être cette femme entrepreneur qui aide les autres femmes à se sentir bien dans leurs corps et à faire la paix avec leur image. Mais être aussi cette femme qui fait la paix avec elle-même, qui retrouve la sérénité et qui atteint ses objectifs sportifs. Parce que je suis fatiguée d’être en guerre avec moi-même, fatiguée de saborder mes relations amicales et amoureuses à cause de mon manque de confiance en moi et de mon besoin de reconnaissance.
Alors quelles sont tes intentions pour cette rentrée 2022 ?
Incarner tes intentions
C’est bien beau d’avoir des intentions. Encore faut-il les incarner et passer à l’action ! Ainsi, la troisième étape pour prendre un nouveau départ est d’établir un « plan d’attaque ». Regarde objectivement le chemin que tu as à parcourir entre ta situation actuelle et la réalisation de tes intentions. Et liste les différentes actions que tu devras mener, ainsi que les moyens que tu devras mobiliser.
Si je reste sur mon exemple d’entrepreneuriat, mon intention première pour 2022 est d’arriver à lancer mon entreprise et surtout à avoir un niveau d’activité tel que je n’ai pas besoin de prendre un emploi à temps partiel à côté pour subvenir à mes besoins. Pour cela, j’ai besoin de trouver des clients et de signer des missions. A priori, cela paraît simple. Encore faut-il que j’apprenne à tarifer correctement et à ne plus me brader pour espérer décrocher une mission en freelance. Et donc dire au revoir à mon syndrome de l’imposteur.
Pour cela, j’ai profité à fond de mon expérience en tant qu’alternante pour apprendre à négocier, pour défendre mes idées, pour piloter un projet et gérer une équipe. Ainsi, ma mission première pour cette rentrée 2022 sera de préparer mon plan de communication et de lancer ma prospection afin de signer mes premiers clients d’ici la fin du mois (en plus des petits contrats que j’ai déjà réussis à négocier pendant l’été).
Comprends-tu ce que veut dire « incarner ses intentions » maintenant ?
Mettre fin à l’auto-sabordage
L’un des principaux écueils à éviter est l’auto-sabordage. Tu peux être ton pire ennemi. À cause de ton manque de confiance en soi, de ta mauvaise estime ou tout simplement de ta peur du changement. Parce que oui, tu peux avoir envie de changements dans ta vie tout en ayant peur des conséquences que cela peut impliquer.
Tu vas forcément rencontrer des personnes sur ton chemin qui vont essayer de te tirer vers le bas, de te détourner du chemin que tu as choisi… Mais ton « pire ennemi », ce sera toi et tes tentatives d’auto-sabordage. Tentatives qui peuvent être totalement inconscientes. L’idée n’est pas de te jeter la pierre. Mais de te faire réaliser que tu as peut-être pu développer certains comportements et attitudes en réponse à des mauvaises expériences de vie, ou pire des traumas. Et que ces comportements bloquent toute tentative de changement. Cela peut se traduire par de la procrastination répétée, l’incapacité à dire non ou encore l’abandon face à la première difficulté.
Essaie d’identifier les situations dans lesquelles ces comportements apparaissent. Il s’agira de pistes très intéressantes à explorer. Et dans ton exploitation, n’aie pas peur de demander de l’aider. Que ce soit de la part de ton entourage ou de professionnels.
Continuer d’apprendre et de t’émerveiller
Ce n’est pas parce que tu prends un nouveau départ aujourd’hui, que tu ne pourras plus changer de chemin en cours de route. Bien au contraire, la vie est un perpétuel changement. Ne dit-on pas que ce qui compte le plus, c’est le voyage plus que la destination ? Quelles que soient tes intentions aujourd’hui, continue d’apprendre, de t’émerveiller, de profiter de chaque instant. Tu ne sais pas de quoi sera fait demain. De bonheur ? De réussites ? Ou au contraire de difficultés et d’échecs ? Ce que tu apprends et vis aujourd’hui te servira toujours un jour… surtout les jours un peu plus compliqués. Les jours où tu douteras de ta légitimité, de tes compétences, de ta capacité à aller jusqu’au bout de tes idées.
Si tu te sens prête à prendre un nouveau départ, mais que tu ne sais pas par où commencer, je t’invite à découvrir mon ebook « Rêver et Oser ». Celui-ci t’aidera à ne plus avoir peur de tes rêves et à créer la vie que tu mérites d’avoir.
Alors es-tu prête pour ce September Fresh Start ?
Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️