S’entraîner à jeun | bonne ou mauvaise idée ??

Entraînement à jeun : une stratégie qui divise. D’un côté, l’accès plus rapide aux réserves de graisse pour la combustion, une sensibilité accrue à l’insuline et une amélioration de l’efficacité métabolique. Mais attention aux risques d’hypoglycémie, de perte de performances et de récupération insuffisante. Pèse bien les avantages et inconvénients avant de te lancer.

Sommaire

Assez régulièrement en été, par soucis de confort vis-à-vis de la température extérieure, je pratique quelques (courtes) sorties running à jeun. En effet, cela me semble être une bonne idée : je n’ai pas besoin de me lever aux aurores pour pouvoir courir à la fraîche, je ne perds pas de temps avec le petit-déjeuner ainsi qu’avec la digestion, et surtout « on » dit que dans le cadre d’une perte de poids, c’est excellent.

Sauf que je me méfie des « on dit ». J’ai donc fait quelques recherches pour savoir si s’entraîner à jeun était une bonne ou une mauvaise idée. Ce qui va suivre est donc le résultat de recherches effectuées sur Internet, donc à prendre avec précaution.

Les avantages et inconvénients de l'entraînement à jeun

On brûlerait plus de gras

Le sport à jeun permet d’accélérer la perte de la masse grasse, car pendant la nuit, les réserves de sucre sont utilisées par les organes pour fonctionner. Au réveil, ces réserves sont donc presque vides : l’organisme va donc aller puiser dans ses réserves de graisse pour fournir l’énergie nécessaire à la séance. Ainsi, pendant l’exercice à jeun, l’organisme fera appel :

  • Au glucose contenu dans le foie
  • Au glucose contenu dans les muscles (sous forme de glycogène), utilisables uniquement pour les muscles concernés
  • Aux acides gras libres (libérés par le cassage des graisses).

Donc malgré la nuit passée à « jeuner », le corps a des réserves qu’il utilisera pendant l’effort à jeun. Il semblerait que manger avant l’effort arrête l’utilisation des graisses en produisant de l’insuline. L’objectif du corps va donc être de stocker plutôt que d’utiliser

On aurait des meilleures performances à long terme

En effet, on force tout simplement le corps à s’adapter et à devenir plus performant. Le sport à jeun est très intéressant pour l’entraînement d’un coureur (de longue distance), car il garantit de mobiliser davantage les graisses durant l’effort. Le corps apprend à se servir de toutes ses réserves disponibles pour lutter contre les fameux « murs » sur les longues distances (comme le « 30ième km » sur un marathon).

s'entraîner à jeun - jeune femme faisant des tractions

On créerait plus de muscles

Cet argument est plutôt sujet à controverse. Dans un souci d’objectivité, je l’introduis dans cet article, mais je ne suis pas convaincue à 100% de sa validité. Je vous expliquerais pourquoi.

S’entraîner à jeun, et pratiquer plus particulièrement des exercices de résistance musculaire (HIIT, musculation) causerait un pic de testostérone et réduirait la sensibilité du corps à l’insuline : cela signifie que votre corps va distribuer correctement les glucides, protéines et graisses là où ils seront nécessaires, en limitant la prise de gras au passage. On construirait donc plus facilement du muscle tout en éliminant la masse grasse là où elle n’est pas nécessaire.

Quelques précautions à prendre pour s'entraîner à jeun

Seulement, il a été prouvé que le sport à jeun peut aussi entraîner une fonte musculaire à cause de la néoglucogénèse. Autrement dit, la production de sucres grâce aux protéines de l’organisme. Il s’agit du phénomène de « catabolisme musculaire ». L’organisme va donc puiser dans ses réserves protéiques (les muscles) pour fournir une dose de sucre aux organes qui en sont dépendants. Le fait de pratiquer trop souvent des séances à jeun peut donc entraîner tout simplement une perte de muscles et une fatigue plus ou moins importante.

Pour s’entraîner à jeun, il y a donc quelques précautions à respecter :

  • Ne pas dépasser les 30-45 minutes
  • Emporter toujours une barre énergétique (ainsi que votre téléphone portable, et un peu d’argent/carte de transport en commun si vous partez courir)
  • Bien s’hydrater
  • Y aller progressivement, pour habituer le corps
  • Pas plus d’une séance par semaine

Faut-il intégrer un entraînement à jeun ?

Mais, dans le cadre de mon entraînement, est-ce une bonne idée que de m’entraîner à jeun ? Je souhaite effectivement perdre du poids, mais tout en galbant et tonifiant ma silhouette. Pour cela, il me faut prendre du muscle. De plus, augmenter mon métabolisme de base en prenant de la masse musculaire aura un effet positif sur la masse grasse (dans le sens où elle devrait diminuer). Je ne souhaite donc pas risquer la fonte musculaire ainsi que la fatigue !

En revanche, dans le cadre d’une préparation pour un marathon, s’entraîner à jeun permet de simuler le « mur du 30ème kilomètre ». L’organisme apprend donc à courir sur ses réserves.

Ainsi, je garde les séances à jeun pour l’été quand je veux éviter les fortes chaleurs, couplées à des séances de renforcement pour éviter le catabolisme musculaire, ainsi que pour les moments où je prépare des marathons…

Et toi ? Qu’en penses-tu ? Comme je l’ai dit, il s’agit ici du compte-rendu de mes recherches sur Internet où l’on trouve tout et son contraire. Je reste suspicieuse sur les informations que je peux y trouver.

Je crois qu’au final, s’entraîner à jeun dépend vraiment du ressenti de chacun… Tout le monde n’est pas capable de faire du sport le ventre vide. Alors ne te force pas si tu ne te sens pas bien pendant ta séance ! 😉

s'entraîner à jeun - jeune femme faisant du yoga

Et toi ? T'entraînes-tu à jeun ?

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

26 Responses

  1. Merci pour cet article Margaux, je posais justement la question!
    J’ai essayé de faire mes séances de corde à sauter une fois ou 2 au saut du lit cet été, mais j’ai trouvé ça vraiment difficile, tant sur le plan mental que physique… Le sport à jeun c’est pas pour moi, mais bon une fois de temps en temps pourquoi pas?

    1. La Sauterelle, je peux comprendre que c’est difficile au saut du lit, mais pourquoi pas prendre un jus de ciron avec un peu d’eau tiède (et de l’aspartame si tu en ressens le besoin) pour éliminer les toxine. ensuite, tu commence gentiment ton entrainement et tu y vas progressivement. N’oublie pas que les deux activités qui consomment le plus d’oxygène sont l’étude (le travail cérébral) et la digestion. Il y en a une troisième que je te laisse deviner !

      Alexandre
      take a breath and be relax

  2. Merci pour cet article Margaux, je posais justement la question!
    J’ai essayé de faire mes séances de corde à sauter une fois ou 2 au saut du lit cet été, mais j’ai trouvé ça vraiment difficile, tant sur le plan mental que physique… Le sport à jeun c’est pas pour moi, mais bon une fois de temps en temps pourquoi pas?

    1. La Sauterelle, je peux comprendre que c’est difficile au saut du lit, mais pourquoi pas prendre un jus de ciron avec un peu d’eau tiède (et de l’aspartame si tu en ressens le besoin) pour éliminer les toxine. ensuite, tu commence gentiment ton entrainement et tu y vas progressivement. N’oublie pas que les deux activités qui consomment le plus d’oxygène sont l’étude (le travail cérébral) et la digestion. Il y en a une troisième que je te laisse deviner !

      Alexandre
      take a breath and be relax

  3. Merci pour ton commentaire très intéressant !! C’est vrai que je laisse toujours passé du temps entre le moment où je mange et le moment où je pars m’entraîner, le temps que la digestion se fasse. Mais ne t’inquiète pas, je ne fais pas du sport que pour perdre du temps. D’ailleurs, si je ne le faisais que pour ça, je perdrais ma motivation. Le sport me permet surtout de me sentir mieux dans ma peau et dans ma tête, me permet d’évacuer le stress des études et des examens, et de me sentir plus forte et plus confiante !! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.