Ah les réseaux sociaux! Ils sont omniprésents de nos jours et je me rends bien compte qu’à cause d’eux, je passe une grande partie de mes journées le nez collé au téléphone. T’imagines, la dernière fois, je suis allée aux Jardins de Versailles avec ma mère et il a fallu que je me passe de mon téléphone le temps d’une journée parce que je n’avais plus de batterie !
Ba oui, ma mère, cette vilaine, avait gardé le câble la veille au soir ! Pas moyen de recharger mon téléphone ! Note à moi-même : penser à acheter une batterie externe ! Avec toute cette histoire, j’ai dû profiter en direct des grandes eaux musicales, à la place de snapchatter ! Un drame ! Que dis-je un sacrilège ! #ironie
Bref, vous l’avez sans doute compris : je suis un peu (beaucoup !) accro aux réseaux sociaux… Mais je n’instagramme pas comme je twitte ou comme je snappe (tu te rends compte, les réseaux sociaux ont leur propre verbe maintenant !). Oui, j’entretiens une relation différente avec ces différents types de média (Quand je relis cette phrase, je prends peur : on dirait que les réseaux sociaux sont de vraies personnes !).
Le vieux copain Instagram
Je suis sur IG (Instagram pour les intimes) depuis 2 ou 3 ans maintenant. Et je dois avouer que sur les réseaux sociaux, c’est mon préféré ! J’adore le côté visuel d’Instagram, même si c’est parfois un peu compliqué de combiner jolie photo et spontanéité. Oui, malheureusement, la spontanéité se perd de plus en plus, je trouve. Je dois dire que depuis le temps de je suis sur IG, j’ai pu observer l’évolution des comportements, notamment avec l’explosion des « Fitboys », des « Fitgirls » et du « Healthy Living ». Bon okay, j’avoue, je surfe sur la tendance, du moins j’essaie, pour faire connaître le blog… Désolée de ne pas être parfaite :-p
Bref, les comptes Instagram se professionnalisent de plus en plus avec des photos très (trop ?) travaillées, des thèmes soigneusement choisis et un timing minutieusement étudié. N’avez-vous pas remarqué qu’entre midi et deux, par exemple, Instagram est envahi de lunchboxs, dont fait partie assez régulièrement la mienne, toutes plus « healthy » (ou pas d’ailleurs) les unes que les autres ?
Alors oui, je l’avoue, j’ai utilisé (et je continue de le faire » des « techniques de com' » pour faire grandir mon compte : je choisis les moment où je publie, j’essaie de suivre un thème et j’utilise pas mal de hastags. J’essaie aussi de vous partager de jolies photos, mais en même temps, je ne me prends pas trop la tête et j’essaie de garder en fraîcheur et simplicité. Par exemple, si j’estime que mon selfie #duckface est toujours raté à la troisième tentative, je passe à autre chose ou alors je fais une jolie grimace :-p Je ne me prends pas trop au sérieux sur Instagram.
Au-delà de la « course aux likes et aux follows », ce qui m’intéresse, c’est le partage ! Si vous saviez comme vos petits messages me font plaisir ! J’essaie d’ailleurs d’y répondre au maximum. Mais parfois, je n’ai pas le temps d’y répondre quand je les vois et je remets ça à plus tard… Sauf que j’oublie de le faire… Mais promis, je fais de mon mieux ! Grâce à Instagram, j’ai pu faire de jolies rencontres URL dont certaines ont pu se concrétiser IRL petite blagounette de geek et j’espère que cela va continuer ainsi.
Passons maintenant aux côtés négatifs, parce que malheureusement il y en a. Outre les comptes qui se professionnalisent de plus en plus, un des aspects pervers d’Instagram, c’est que cela vend du rêve et que l’on prend le risque de se comparer à ces filles à qui tout semble réussir. Et là, il faut parfois savoir prendre du recul et accepter que ce l’on voit sur Instagram n’est qu’une infime partie de la réalité, et non pas la réalité tout entière. C’est d’autant plus vrai avec les comptes fitness, sport et healthy living… Il faut remettre les choses à leur place.
Par exemple, Anne&Dubndidu et La Penderie de Chloé sont deux comptes IG et deux blogs que j’adore suivre : les photos sont magnifiques, leurs articles intéressants, les deux miss (à peine plus âgées que moi) ont toujours l’air d’être « parfaites », elles mangent bien, ont de super projets, voyagent, sont amoureuses, elles s’éclatent dans ce qu’elles font, elles sont épanouies … et énormément de followers ! Bref, elles ont la vie « rêvée » de n’importe quelle fille qui recherche le succès et la gloire sur IG. Sauf que je ne les suis pas parce que je les envie (bon si ok, je les envie un peu quand même), mais parce qu’elles me motivent et qu’elles sont la preuve, à mes yeux, qu’avec du travail et de la détermination, on peut y arriver.
Arriver à quoi ? Et bien à rendre nos rêves réels et à concrétiser nos objectifs ! Tout simplement à prendre notre vie en main pour réaliser ce qui nous tient à cœur. Mais quand j’estime que l’accord tacite entre le compte que je suis et moi est rompu, je pars sur la pointe des pieds et je me désabonne tout simplement. Je ne comprends pas ces gens qui éprouvent le besoin viscéral de déverser leur haine et de rabaisser les gens, sous prétexte que derrière un écran tout est permis… Mais allez consulter un psy !
Et on en parle des deux mises à jour qu’Instagram nous a sorties ! Je veux retrouver mon ordre chronologique ! Je loupe tellement de vos publications avec ce nouvel algorithme, comme vous devez en manquer des miennes ! Quand tu essaies de gagner en visibilité, c’est vraiment la plaie ! Et puis, ces InstaStories ? Non mais vraiment… Personnellement, je n’en vois pas l’intérêt…
Bref tout ça pour dire que j’adore Instagram et que je m’y retrouve beaucoup. Il comble parfaitement mon côté narcissique #selfie #duckface #jesuislaplusbelle #oupas
1
Le râleur Twitter
Après ce long pavé sur Instagram, passons maintenant à son cousin, Twitter… Arrivée depuis moins de six mois sur ce réseau social, j’ai beaucoup de mal à y adhérer. D’une part, parce que je n’ai pas compris les codes et les règles de l’oiseau bleu (et en même temps, je n’ai pas vraiment envie de faire l’effort…) et d’autre part, parce que les gens y passent leur temps à râler, à se plaindre et à commenter de façon absurde et parfois déplacée l’actualité. Du moins, c’est l’impression que j’en ai. Je me trompe peut-être (sûrement !).
Mais en attendant, cela me gave et j’accroche beaucoup moins qu’avec Instagram. En même temps, la grande bavarde que je suis a du mal à se limiter à 140 caractères…
Bref, au final, je me contenter de pousser mes petits coups de gueule comme tout le monde et de relayer mes articles et mes photos Instagram…
1
Le fantomatique Facebook
Petit à petit, j’ai déserté Facebook. Je ne publie quasiment plus rien sur ma page perso et sur la page du blog, je me contente de partager les actus du blog et d’Instagram. Je ne crée absolument aucun contenu exclusif. Est-ce que cela vous manque ?
1
Le rigolo snapchat
Ah les filtres Snapchat !! Je les adore mais s’il vous plaît, rendez-moi notre tartine ! J’ai récemment fait découvrir à ma mère les fameux filtres… Je ne vous raconte pas à quel point nous étions mignonnes !
Même si je rigole beaucoup sur Snapchat, je n’ai pas le réflexe de l’utiliser. Je suis plutôt du genre à prendre une photo pour la poster plus tard (ou pas) sur Instagram #latergram. En fait, je n’utilise Snapchat que quand je m’ennuie pour faire mumuse avec les filtres…
1
Le sociable Hellocoton
C’est là que l’aventure blogging à commencer et je ne le regrette pas ! Un vrai lieu de rencontres et de convivialité ! Juste un peu message pour les admins, spécialement celle de la partie beauté, si vous pouviez mettre plus d’articles sport en une, ce serait sympa. Et vous seriez encore plus sympas, si c’étaient les miens 😉 Je trouve un peu dommage que l’on voit régulièrement les mêmes blogueuses à la Une… Pensez aux autres, s’il vous plaît !
Edito : depuis que j’ai écrit cet article, deux autres ont été sélectionnés respectivement en Une Humeur et en Une Beauté, en l’espace de deux semaines… Alors je vais arrêter de râler !
1
L’incompréhensible Pinterest
En fait, j’utilise très peu Pinterest… Seulement pour chercher des idées de DIY pour des bijoux ou de la déco… J’oublie même d’y partager mes articles…
1
Le petit nouveau youtube
J’ai récemment sauté le pas : j’ai ouvert une chaîne Youtube, notamment pour vous emmener avec moi sur mes runs et mes entraînements. C’est tellement bizarre d’entendre sa propre voix ! Pour le moment, je ne sais pas trop où je vais avec Youtube, mais on verra bien !
Bref, comme vous pouvez le voir, Instagram a une place prépondérante dans ma relation avec les réseaux sociaux. Je vais essayer de dégager un peu de temps pour Youtube. Mais le reste devrait rester tel quel, tout simplement parce que je ne veux pas que l’irréel empiète (trop) sur le réel.
Et toi, comment gères-tu les réseaux sociaux ?
Je ne suis pas sur intagram, justement a cause de ce que tu cites, la professionalisation des comptes et l’idealisation du mode de vie des autres. Je suis sur Fb pour rester en contact avec mes amis en France, et rarement sur Twitter.
En tout cas j’apprecie ton honnetete et ta fraicheure. Tu admets faire de ton mieux pour faire grandir ton compte, sans perdre en spontaneite, et ca c’est top.
(Pardon pour le manque d’accents, clavier US)
JE trouve que ce serait de l’hypocrisie pure de ma part de dire que je poste des photos comme ça au feeling, sans me soucier de leur « succès » potentiel. Pour certaines, c’est le cas. Mais pas toutes. Alors je préfère être franche. On ne bloggue pas dans le vent. On apprécie toujours voir de nouvelles têtes qui laissent des commentaires ou des petits coeurs dans le cas d’instagram. Il est clair qu’il faut savoir prendre du recul par rapport aux réseaux sociaux et à la réalité tronquée qu’ils nous montrent. Merci de ton commentaire en tout cas ! Et à bientôt par ici, j’espère 😉
Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’instagram devient de moins en moins spontané, les photos ultra retouchées (en temoignent deux blogueuses ayant posté la même photo le même jour, car elles étaient ensemble : l’une retouche à fond ses photos, l’autre non…) puis même quand tu les vois sur snap vs photos insta… C’en est un peu ridicule =)
Hellocoton je l’utilise seulement pour relayer mes articles, pareil pour FB, et twitter j’étais très active auparavant mais j’ai un peu lâché par manque de temps… Deja insta et snap sont ultra chronophages !
Bref, parfois j’ai l’impression à la fin de journée d’avoir perdu un temps infini … à ne rien faire car je l’ai trop passé sur les réseaux sociaux. Mais bon ^^ On essaye de se soigner 😛
Alors, moi, vieux dinosaure d’internet, je n’accroche pas vraiment avec IG. Je trouve que l’image ne renvoie pas d’émotions réelles. Comme tu le dis, tout a l’air parfait alors que tout est retouché.
Je suis resté bloquée sur Facebook!
#bientôtlamaisonderetraite