Quelles randonnées faire à Chamonix ?

Les chemins de randonnées à Chamonix sont juste magnifiques. Toi qui aime la montagne et la nature, tu vas te régaler à découvrir les massifs des Aiguilles Rouges et du Mont-Blanc. Je mettrais à jour cet article à mesure de mes différentes sorties.

Sommaire

J’ai découvert Chamonix et sa vallée en 2020… Et je dois avouer que comme pour Annecy, j’ai eu un gros coup de coeur. Autant pour cette ville de montagne que pour les sentiers de trail et de randonnées à faire tout autour. Ainsi, je commence à y aller de plus en plus régulièrement. Je découvre la vallée de Chamonix à mesure que je progresse en trail. Ainsi, après avoir découvert la Mer de Glace et Montenvers dans un précédent article, je te propose de partir à la découverte des plus belles randonnées et trail de Chamonix. 

Petits rappels importants. Avant de partir en montagne, pense bien à vérifier la météo afin d’être correctement équipée. Et surtout de t’assurer de l’ouverture des sentiers. Certains pourront être interdits en fonction des conditions météo. Côté équipement, laisse les tongues, sandalettes et autres baskets de ville au placard. Prends des chaussures de randonnées ou de trail avec un bon maintien ET une bonne accroche. Ne sur-estime pas tes capacités physiques. Et surtout, respecte la nature en ne laissant aucune trace de ton passage !

Quelles randonnées et trails faire sur Chamonix ?

De Montroc à Planpraz en passant par la Flégère

Ici, nous partons sur les traces des 23 km du Marathon du Mont-Blanc. Et notamment la deuxième partie que je n’avais pas pu faire en 2022 (retrouve le récit de ce trail ici). J’avais envie de partir à la découverte de ses sentiers afin de me préparer aussi bien physiquement que mentalement à la revanche… Car une chose est sûre je reviendrais me frotter à ce trail mythique. 

Afin de rejoindre le départ de cette sortie, je te conseille de prendre la ligne 2 de bus jusqu’à l’arrêt Montroc (3€ le ticket de bus valable toute la journée jusqu’à 20h sur toutes les lignes de bus de la ville). Tu arriveras face à une gare, le début du sentier se trouve au fond du petit parking. 

L’objectif ici est de monter jusqu’à la Flégère, puis de tirer à Planpraz afin de redescendre à Chamonix par les télécabines. Et quand je dis monter, c’est monter. Tu vas passer 80% de ta sortie dans du D+. Tu as trois phases de montée. La première fait un peu moins de 2,5km et environ 450 m de D+ (suivie par une grosse descente bien technique moins de 1,5 km). La deuxième est plus douce avec ses 550m de D+ répartis sur 3 km. Au sommet de celle-ci tu atteindras la Flégère. Tu auras le choix soit de redescendre à Chamonix à pied ou par les Télécabines. Soit de grimper du côté des Aiguilles Rouges pour aller découvrir notamment le Lac Blanc (dans ma To-Do list des randonnées à faire à Chamonix… peut-être cet hiver). Soit comme je l’ai fait continuer jusqu’à Planpraz. 

Cette dernière partie entre la Flégère et Planpraz, longue de 5,70 km, est assez « roulante » après les 1000 m de D+ que tu auras déjà dans les jambes. Cependant, elle est très rocailleuse, les chemins sont étroits et abruptes. Et surtout à flan de montagne. Soit vigilante car une glissade pourrait vite arriver ! Les locaux la classent parmi les randonnées faciles. Cependant à mon sens, il est impératif d’avoir le pied sûr ! Car certaines portions peuvent s’avérer dangereuses. Surtout quand tu as l’inconscience d’y passer en tongues ou sandales… Tu auras une dernière montée d’environ 1,5 km et 150 m de D+ avant d’arriver aux Télécabines. Le ticket pour redescendre est à 17,50€.

Si tu pars pour cette sortie, assure-toi d’avoir vérifier les horaires d’ouverture des télécabines afin d’être à l’heure pour pouvoir redescendre avant le dernier départ.

De MontRoc à Planpraz : 12,8 km et 1200 m de D+  https://www.strava.com/activities/9588725584

Le Glacier des Bossons jusqu’au Chalet des Pyramides

Rendez-vous au parking Route du Mont, entre Chamonix et les Houches pour le début de cette randonnée/trail. Ici j’ai été accompagnée par Quentin Pouré, un guide de Haute Montagne de Chamonix qui m’a proposé cette sortie autant pour la vue sur le Glacier des Bossons que pour les 800m de D+ qui allaient avec. 

Il s’agit également du début du « célèbre » parcours pour atteindre la Jonction, soit un magnifique point de vue à plus de 2500 mètres d’altitude pour observer la naissance du Glacier des Bossons. Cependant, je n’ai pas encore les jambes pour encaisser un peu plus de 2000 m de D+ sur une seule sortie. Donc avec Quentin nous nous sommes arrêtés au Chalet des Pyramides, à presque 1900 m d’altitude, après une grimpette de 4,5 km et 800m de D+. 

La montée en elle-même n’est pas dure techniquement, même si elle est bien raide. Il y a un passage un peu plus compliqué que les autres, au moment d’une petite redescente avant d’atteindre le Chalet des Pyramides où tu enchaînes un chemin rocailleux et étroit, puis des marches en bois un peu glissantes. 

La montée se fait principalement en forêt. Du moins, sur cette partie là du sentier. Je pense qu’à mesure que tu montes et que tu te rapproches de la Jonction, la végétation se raréfie. À vérifier cependant, le jour où j’irais m’attaquer à ce monstre de D+. Assez régulièrement sur la montée, tu auras des points de vue aussi bien sur le Glacier des Bossons (à ta gauche quand tu tournes dos à la vallée) et sur le Glacier de Taconnaz . Si tu as de la chance, tu pourras même apercevoir l’Aiguille du Midi qui culmine au-dessus du Glacier des Bossons, et le sommet du Mont Blanc. 

Le Glacier des Bossons jusqu’au Chalet des Pyramides : 9 km et 800m de D+   https://www.strava.com/activities/9592484774

Le Tour de la Suche par le Tirecorne

Nous passons ici du côté italien pour cette belle sortie trail qui nous emmène faire le Tour de la Suche par le Tirecorne. Il s’agit ni plus ni moins que du parcours de l’ETC, le format le plus court et « accessible » de l’UTMB dont j’ai fait la reco avec la Team Hoka début juillet (autant dire que je n’étais ni en forme ni entraînée correctement, et que j’ai subi ma sortie malgré la beauté des paysages). Ma trace démarre au pied de l’hôtel qui nous avait été réservé à Courmayeur. 

Le chemin démarre par un raidillon qui fait assez mal aux cuisses en guise d’échauffement avant de s’adoucir un peu… Mais ce n’est que le début de la montée. La plus longue en termes de D+. Tu atteindras le tire-corne après 5,5 km et 800m de D+. Après un petit kilomètre de replat, et de descente, tu attaques la deuxième montée. Celle-ci est relativement courte mais particulièrement raide. Presque de 200m de D+ sur seulement 1,5 km. Tu auras ainsi avalé 1000 m de D+ en 8 km. 

La descente qui suit est relativement facile, malgré le single étroit. Pas de grosses difficultés techniques. Il te restera une dernière petite bosse à conquérir et tu auras fini l’ETC. 

La vue se dégage assez régulièrement sur la vallée de Courmayeur. Et c’est juste magnifique. De quoi détourner l’attention des cuisses qui brûlent à cause du D+. 

Je mettrais à jour la trace de l’ETC une fois que je l’aurais officiellement fait fin août.

Tour de la Suche par le Tirecorne : 15 km et 1200 m de D+ https://www.strava.com/activities/5748379321

Carnet de Randonnées !

Une randonnée à ajouter assurément dans ton carnet de randonnées ! 

Avec ses 50 pages à remplir, tu pourras facilement garder une trace de toutes tes aventures en plein air, en notant les détails de tes itinéraires, en écrivant des impressions, en dessinant des cartes ou des croquis, ou en collant des photos et autres souvenirs. C’est le compagnon idéal pour les amoureux de la nature et de la randonnée !

Bonnes randonnées à Chamonix !

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

2 Responses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.