Sommaire
Je suis amoureuse d’Annecy. Drôle de façon de commencer un article, tu ne trouves pas ? 😉 Mais je dois avouer que, moi, jeune fille de la Méditerranée, je suis tombée en extase devant ce petit bout de France, ce petit coin de paradis. La Savoie et la Haute Savoie ont conquis mon coeur. J’y ai découvert le trail, le vélo et une autre façon de vivre. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que j’ai choisi de faire mon alternance sur Lyon.. Je ne voulais pas être trop loin d’Annecy, afin de pouvoir y retourner assez régulièrement !
Quelque soit la saison – Printemps, été, automne, hiver – la région est juste magnifique. J’en prends plein les yeux à chacun de mes passages plus ou moins longs. Peut-être qu’un jour qui sait, je pourrais m’y installer définitivement… Une chose est sûre, je vais continuer à my rendre régulièrement !
Découvre les plus belles randonnées et sorties trail à faire autour d’Annecy et en Haute-Savoie, pour en prendre plein les yeux et les jambes ! Cet article sera mis à jour régulièrement en fonction de mes différents séjours.
Quelles randonnées faire sur annecy ?
Avant toute chose, il est primordial d’être en bonne santé et d’avoir une condition physique correcte avant de s’élancer sur des sorties trail ou randonnée autour d’Annecy. En effet, le dénivelé est parfois assez conséquent, et peut très rapidement faire mal dans les jambes à toute personne non habituée. Ainsi, je te recommande très fortement de toujours partir avec une bonne paire de chaussures (de randonnée ou de trail), et d’avoir de l’eau et à manger sur tes sorties.
Tu retrouveras ici toutes les sorties trail et randonnées que j’ai pu tester avec mes traces strava (quand elles existent 😅).
Le Mont Veyrier et le Mont Baron
Le Mont Veyrier et le Mont Baron sont un peu la sortie incontournable des Annéciens. Deux possibilités s’offrent à toi : un départ depuis le Pré Vernet ou un départ depuis le Lac (juste à côté de la pizzeria Sapaudia Express dans la continuité du parking du Petit Port).
Une fois le Pré Vernet et son célèbre arbre bite (sauras-tu le retrouver ? 😜) passés, tu pourras profiter de quelques points de vues franchement pas dégeu sur le lac. Le premier est au Col des Sauts. Jusqu’à arriver sur la plateforme de l’ancien téléphérique, qui lui t’offre une vue à 360. D’un côté sur le lac et le Massif des Bauges, de l’autre sur le Mont-Blanc quand celui-ci n’a pas la tête dans les nuages.
Le gros avantage du Veyrier, c’est que la quasi totalité du parcours est dans les sous-bois, ce qui permet de rester relativement au frais en plein été. Cependant, je te conseille malgré tout d’éviter les heures les plus chaudes pour faire la montée. Bon plan : y aller pour 18h et observer le coucher du soleil depuis le sommet. Pense bien à la frontale pour la descente 😉
Au retour, tu peux soit simplement faire demi-tour soit redescendre par le col des Contrebandiers, même si pour le moment, je n’ai pas encore fait.
Depuis le Lac : 10 km et 830 m de D+ https://www.strava.com/activities/5536383796
Depuis le Pré Vernet : 6,5km et 430 m de D+ https://www.strava.com/activities/5771563777
Le Parmelan
Rendez-vous au parking du Bois Brûlé, à 35 minutes en voiture d’Annecy, sur les hauteurs de Villaz. Cette randonnée va t’emmener sur le plateau du Parmelan, t’offrant ainsi une vue à 360° sur la région. Si le ciel est dégagé, tu pourras apercevoir le Lac Léman, le Mont Blanc, mais aussi le Lac d’Annecy, les Bauges…
Tu entres dans le dur dès le début de la randonnée. Car même si tu es dans les sous-bois, tu attaques directement le dénivelé. Cependant, il n’y a aucune difficulté techniques. Tu as environ 2,5 km et 340 m de D+ jusqu’à atteindre une intersection entre le Grand Montoir et le Petit Montoir. Les deux chemins mènent sur le plateau et forment une boucle.
Cependant, je te conseille de partir par la gauche et de prendre le Petit Montoir pour monter, puis de passer par le Grand Montoir pour redescendre. En passant par le Petit Montoir, tu auras des chemins plus larges et moins techniques. Il est certes un peu plus long, mais tu t’évites un passage à flan de falaise avec des marches sculptées dans la roche, et des chaînes. Le Grand Montoir est fortement déconseillé en cas de pluie, de neige ou de verglas.
Une fois, sur la plateau, la vue récompensera tes efforts. Mais également un bon chocolat chaud dégusté à la terrasse du Refuge du Parmelan. Tu pourras ensuite redescendre soit par le Grand Montoir, soit par le Petit Montoir. Les deux chemins se rejoignent un peu avant le sommet.
Boucle du Parmelan : 10,6 km et 800 m de D+ https://www.strava.com/activities/3547047370
Le Taillefer
Au départ de Duingt, cette randonnée sur le Taillefer offre des vues inédites sur le Lac d’Annecy. Et surtout elle est bien plus facile et moins fréquentée que le Veyrier.
Cette randonnée commence dans les rues du petit village médiéval de Duingt, avant de monter progressivement sur les hauteurs. Tu passeras devant une statue de la Vierge avant d’attaquer un sentier en sous-bois.
Cette partie goudronnée jusqu’à l’entrée du sentier comporte le plus gros pourcentage de D+. Le sentier en lui-même ne comporte aucune difficulté. Cela fait comme un chemin de crêtes mais sans l’aspect vertigineux des crêtes. Régulièrement, de belles vues sur le Lac d’Annecy s’offrent à toi. Je te conseille de rester sur ce chemin et de faire simplement demi-tour quand tu en as marre.
Personnellement j’ai voulu faire une boucle en redescendant vers le lac. D’une part, il n’y aucun intérêt visuel. D’autre part, le sentier pour descendre est vraiment très très très raide. J’ai eu plus d’une fois on impression d’être face au vide.
Boucle du Taillefer-les Maisons : 8,25 km et 480m de D+ https://www.strava.com/activities/5748379321
La Mandallaz
Autre coin nettement moins fréquentée que le Veyrier, la Mandallaz qui offre son ombre à la commune de La-Balme-de-Sillingy, dans la banlieue d’Annecy.
Le départ de ce sentier se fait à côté du cimetière de La-Balme-de-Sillingy. Celui-ci ne présente aucune difficulté technique. Je pense même que c’est le seul où les baskets de trail ou les chaussures de randonnée ne sont pas indispensables, et où tu peux sortir les baskets de run. Attention, cela ne veut pas dire que tu peux monter en tongues et petites sandales 😉
Tu as un peu moins de 3,5 km de montée et 400m de D+ pour atteindre la tête de la Mandallaz. Tu pourras continuer sur quelques centaines de mètres pour atteindre un point de vue magnifique sur le lac d’Annecy.
Un parcours idéal pour un entraînement express de trail ou une randonnée facile en famille.
Aller-retour à la Tête de la Mandallaz : 6,8km et 420m de D+ https://www.strava.com/activities/3647202336
Le Pas du Roc
À 30-35 minutes en voiture depuis Annecy, le Pas du Roc permet de faire ses premiers pas sur le Plateau des Glières, un haut lieu de la résistance française pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle peut être le point de départ d’une randonnée itinérante de plusieurs jours. D’autant qu’il existe un certain nombre de refuges ou de possibilités de poser sa tente sur les hauteurs.
Ainsi, le Pas du Roc est une magnifique et vertigineuse randonnée à faire assez tôt dans la saison. En effet, le Belvédère du Pas du Roc se trouve à proximité d’une cascade. Quand je suis venue fin juillet, celle-ci était à sec. Cela ne m’a pas empêché de profiter d’une vue incroyable sur la vallée.
Le point de départ se trouve en dessous du parking du Pont de Pierre. Tu as environ 200 mètres à faire à pied sur la route avant d’attaquer le chemin. L’entrée est balisée d’un panneau en bois « Pas du Roc », mais également d’une petite pancarte rouge indiquant les potentiels dangers. En effet, si le chemin commence relativement tranquillement dans le sous-bois, celui ci est particulièrement connu pour son passage à flan de montagne : tu auras environ 500m de chaîne et de marche en bois. Cela peut paraître très court, mais pour les personnes souffrant de vertiges, cela paraîtra très long. D’autant que même si le chemin est assez large, celui ci n’a aucune barrière et l’on voit parfaitement les voitures garées sur le parking du départ.
Fais vraiment très attention à la glissade et colle-toi le plus possible à la paroi rocheuse en t’aidant de la chaîne. La vue est magnifique mais ne vaut pas une chute.
Après le passage de deux ponts en bois, d’où tu es censée avoir un point de vue magnifique sur la cascade (quand celle ci a de l’eau), tu arriveras au Belvédère du Pas du Roc. Cela correspond à 2,7km d’ascension et 350-400m de D+. Tu peux t’arrêter ici et redescendre ou continuer en direction du Champ Laitier et du Plateau des Glières. Cette partie est en sous-bois et relativement douce jusqu’à Champ Laitier.
Aller-Retour jusqu’à Champ Laitier : 7,4 km et 475 m de D+ https://www.strava.com/activities/9505745249
Le Lac de Lessy
Plus loin entre le Massif des Bornes et la chaîne des Aravis, je t’invite à découvrir le Lac de Lessy au départ du Grand Bornant. Il te faudra faire 50 minutes de route pour atteindre la commune de Samanche, point de départ de cette jolie randonnée, qui offre de multiples options.
Tu attaques directement par une montée afin de passer de l’autre côté du versant de la montagne. Une belle montée de 4 km et un peu plus de 500 m de D+. Une fois sur la crête, tu auras le choix soit de redescendre au Lac de Lessy, soit de monter à l’Aiguille Verte (le pic sur la photo) qui culmine à 2045 m d’altitude. Sur Ama trace, nous ne sommes pas montées à l’Aiguille Verte. Mais cela vaut le coup d’œil si tu as les jambes pour avaler le D+ supplémentaire.
Tu peux aussi monter à l’Aiguille Verte après avoir fait le tour du Lac. Au bord de ce petit Lac, se trouve une buvette restaurant « Le Passe Montagne ». Si tu souhaites t’arrêter pour un manger un bout, je te recommande de vérifier les horaires d’ouverture sur internet. Attention ! La baignade dans le lac est strictement interdite afin de respecter la biodiversité des lieux.
Le tour du Lac se fait ensuite très facilement, avant de repasser la crête et de redescendre au point de départ.
Le tour du Lac de Lessy : 10,6 km et 780 m de D+ https://www.strava.com/activities/3726142412
Carnet de Randonnées !
Une randonnée à ajouter assurément dans ton carnet de randonnées !
Avec ses 50 pages à remplir, tu pourras facilement garder une trace de toutes tes aventures en plein air, en notant les détails de tes itinéraires, en écrivant des impressions, en dessinant des cartes ou des croquis, ou en collant des photos et autres souvenirs. C’est le compagnon idéal pour les amoureux de la nature et de la randonnée !
Bonne rando autour d'Annecy !
Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️