Sommaire
Voilà maintenant un peu plus de deux mois que j’ai partagé avec toi ma volonté de reprendre le sport de manière plus cadrée et plus rigoureuse (cf. mon article). Et ce, d’une part pour retrouver ma condition physique d’avant mon départ de Paris, et d’autre part pour accompagner ma perte de poids. Après 10 semaines, il est temps de faire un premier bilan. Pour faire rapide et simple, j’en suis nulle part ! Pourquoi je ne maigris pas ?
Pas un seul kilo de perdu depuis Octobre (et a contrario aucun de pris malgré les fêtes et mon séjour sur Annecy, pays de la raclette et de la fondue !). Et ma reprise du sport est plutôt laborieuse. En effet, j’ai beaucoup de mal à retrouver un rythme d’entraînement qui me convienne. Et surtout une certaine rigueur.
Pourquoi je ne maigris pas ?
Reprise Sportive & Rééquilibrage Alimentaire
Pour perdre du poids, cela se passe à 70 % dans l’assiette et 30 % pendant les activités physiques. Ainsi, commençons par mon alimentation. Tu le sais déjà peut-être, mais j’ai vu une diététicienne cet été pour qu’elle m’aide dans mon rééquilibrage alimentaire.
Mon problème principal venait du fait que j’avais tout le temps faim, une fausse faim causée par une consommation excessive de sucres raffinés et de produits transformés. Manger au-delà de mes besoins, voilà ce qui m’a faite grossir. Ainsi, dans un premier temps, il m’a fallu réapprendre à manger correctement et de manière rassasiante.
Aujourd’hui, je dois reconnaître que je reprends plaisir à cuisiner et à manger. Mais pour suivre mon plan alimentaire (qui n’est absolument pas un régime !), j’ai besoin de planifier mes repas, et de faire mes courses en conséquences. Histoire de n’avoir rien d’autre que ce qui est sur mon planning alimentaire dans mes placards, et ne pas me laisser aller à la tentation du grignotage.
Le fait que j’ai réussi à ne pas grossir pendant les fêtes ni mes vacances sur Annecy vient aussi très certainement de cette alimentation rééquilibrée. Ce qui est déjà une victoire ! Je dois reconnaître que ma faim s’est apaisée. Même si pour le moment, il m’est impossible de renoncer à mon goûter… 😉
Côte sport, comme je le disais, ma reprise est laborieuse. Je manque de rigueur et de régularité, ce qui m’empêche de « progresser ». Clairement sur 10 semaines de reprise, je n’ai constaté que très peu d’évolutions côté cardio comme côté sensations. J’ai eu beaucoup de mal à me remettre au renfo, n’ayant pas accès à une salle de sport, mais cela va de mieux en mieux depuis que je me suis inscrite sur une plateforme de fitness en ligne. Cependant, je ne vais pas au bout du mouvement, et je choisis très régulièrement les options faciles… Trop faciles !
Mes sorties runnings, quant à elles, sont assez frustrantes. Un combat non-stop entre ma tête et mes jambes. Mais je dois reconnaître que le plaisir commence à revenir petit à petit. Ce qui est déjà une immense victoire ! Car je ressens déjà les bienfaits sur mon équilibre mental.
L'importance du mental dans la perte de poids
Dans l’absolu, je mange nettement mieux et je bouge plus. Même si ce n’est pas parfaite, même si cela manque de régularité, j’aurais dû – en théorie – commencer à voir les kilos s’envoler (d’autant que si ma reprise sportive date d’Octobre, mon rééquilibrage alimentaire, lui, a débuté cet été). Peut-être pas autant que je l’aurais voulu, mais au moins quelques-uns. Sauf que je ne maigris pas ! Pourquoi ? S’il y a bien deux choses que j’ai retenues de ma précédente perte de poids, c’est que :
- le cardio ne fait pas maigrir (Or, il occupe une place très importance dans ma reprise sportive !)
- le mental joue un énorme rôle dans la prise/perte de poids.
Comme je le disais dans mon article « J’ai grossi ! Que faire ?« , pour perdre du poids, il est important de se créer un environnement sain et serein. C’est précisément ce qui m’a manqué. En effet, émotionnellement, cela n’a pas été simple pour moi. J’ai entre autres perdu ma grand-mère en Novembre. De plus, je suis soumise à un très grand stress en ce moment : mon chômage s’arrête en mars et mon entreprise ne me permet pas encore de me rémunérer. Mon esprit est focalisé sur ce que je vais faire en mais, puis en septembre.
Le stress, les doutes, l’incertitude, la colère, le deuil, la tristesse… Tout ce malström d’émotions négatives n’aide pas à la perte de poids, loin de là ! Ce qui explique que je ne maigris pas. Mon corps sent qu’il a besoin d’énergie pour affronter tout ça. Alors il stocke. Ou du mois, puisque je n’ai pas grossi non plus, il ne déstocke pas.
En ce moment, je m’agite dans tous les sens pour faire avancer mes projets, pour trouver des solutions et pour prendre des décisions importantes et stratégiques. Tant que je n’aurais pas clôturé tous ces dossiers qui me prennent toute mon énergie et focalisent toute mon attention, je pense qu’il va être difficile pour moi de perdre du poids.
Que faire alors pour enclencher la perte de poids ?
C’est bien simple. Continuer sur ma lancée. C’est-à-dire suivre mon rééquilibrage alimentaire et me concentrer sur ma reprise sportive, tout en clôturant, comme je le disais, mes dossiers les uns après les autres. Dès la semaine prochaine, je devrais avoir des réponses (que j’espère positives !) qui me permettront de me positionner et d’avancer. En attendant, avancer étape par étape et faire preuve de patience. Parce que je sais pourquoi je ne maigris pas… Alors de pression !
Côté Sport
Ma prépa pour la Course Eiffage du Viaduc de Millau (17 mai 2020 – finalement à causedu Covid, mon inscription sera reportée à 2022) débute le 24 février prochain. Je ne sais pas encore si je serais disponible ce week-end là; mais je vais faire comme si c’était le cas. Ainsi, ces 5 prochaines semaines, je vais me concentrer sur ma reprise. Un objectif : retrouver un peu de cardio et d’endurance. Comment ? En arrêtant de sauter mes séances de renfo ! Deux à trois séances de 30 minutes par semaine pour me reconstruire une bonne base musculaire.
Côté Alimentation
Je continue la diminution progressive de ma consommation de viande : aujourd’hui, je n’en mange quasiment plus en semaine. Et je cuisine au maximum pour éviter tout ce qui est produits transformés. Mes envies de sucré, je les comble avec des gâteaux que j’ai préparés moi-même, bien meilleurs en goût et beaucoup plus rassasiants que les biscuits industriels. Prochaine étape : apprendre le calendrier des fruits et légumes pour trouver des recettes adaptées à chaque saison. Parce que bon, les aubergines et les courgettes en plein hiver, c’est pas trop ça quand même… Mais clairement, mon rééquilibrage alimentaire commence à porter ses fruits dans la mesure où je ne ressens plus cette faim qui me poussait à manger tout et n’importe quoi pour la combler.
Côté Suivi
Pour reprendre et maintenir les bonnes habitudes, j’ai besoin d’être organisée, d’être carrée. Ainsi, j’ai ressorti mon bullet journal que j’ai transformé en carnet alimentaire et sportif. D’une part pour planifier les repas de la semaine et mes séances de sport. Et d’autre part, pour garder une trace de mon évolution. Ce qui me permet de farder les idées claires et d’arriver à mener de front tous mes projets de 2020.
Ainsi, dans mon BuJo, j’ai :
- une page « objectif annuel »
- un tracker poids et masse grasse
- une page mensuelle avec les mesures, le poids, la masse grasse, et mes objectifs des 4 prochaines semaines (aussi bien pro, perso que sportifs)
- un tracker de bonnes habitudes
- mon planning à la semaine avec mes repas et mes séances de sport
J’ai fait quelque chose de simple, parce qu’ayant déjà une vie bien remplie, je ne voulais pas que ce BUJO me prenne trop de temps.
Mon Selfcare Journal
Notre Selfcare Journal est conçu pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale et physique, en notant vos pensées, vos émotions et vos activités quotidiennes. Chaque semaine, vous pouvez fixer des objectifs réalistes en matière de santé et de bien-être, et suivre vos progrès dans un espace dédié. En plus du suivi de la perte de poids, vous pouvez également noter les activités que vous avez effectuées pour prendre soin de votre corps et de votre esprit, comme la méditation, le yoga ou la lecture.
Bref, maintenant, il n’y a plus qu’à faire preuve de patience. Parce que mine de rien, j’ai déjà pu constater quelques évolutions positives à ce retour vers un mode de vie plus sain et plus actif. Mes pommettes ont fait leur retour sur mon visage (preuve que j’ai malgré tout dégonflé !), la peau de mes fesses et de mes cuisses s’est lissée. Et surtout, je gère mieux le stress. Ce qui est beaucoup plus important que le fait que je ne maigris pas ! Mon équilibre mental passe avant un chiffre sur la balance !
Et toi ? Es-tu comme moi entre perte de poids qui ne s'amorce pas et reprise sportive laborieuse ?
Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️
Je lis ton post puisque tu l’as partagé sur insta.
Plus de 20 ans que je me bas avec mon poids. Je commence seulement à comprendre certain aspect de cette prise de poids. notamment je suis sujette à des crises d’hyperplasie qui se manifestent et augmentent en période de grande fatigue, de stress, surmenage ect.
Donc j’essaie de me donner un rythme de sommeil régulier, de me lancer dans des séances d’hypnose, relaxation, méditation et enfin dans un suivi psychologique. C’est un grand pas que j’appréhende énormément mais qui aujourd’hui est grandement nécessaire.
Niveau alimentation y aurait à revoir plutôt l’équilibrage des nutriments ou je m’y perds un peu.
Je te souhaite du courage
Bonjour.
Je sais que le sujet est vieux mais je le retrouve un peu là dedans…
Je n’ai pas été voir de diététicienne mais j’essaie de manger mieux.
Adepte de fast food, malbouffe, charcuteries, racelette, fromage etc… Depuis 2 semaines je me suis mise à manger des salades, légumes, volaille et poisson. J’ai remplacé ma barre de céréales chocolatée du matin par un yaourt 0%…
Je me suis mise au stepper 3 fois par semaines, au début 15min, puis 40min et la semaine dernière au vélo elliptique (30min stepper + 30min elliptique). N’étant pas sportive j’augmente petit à petit
J’ai perdu un peu de cellulite. Mais c’est tout….
J’ai même pas perdu 1 gramme !
C’est un peu décourageant j’avoue. Alors je me dis que j’ai peut être pris en muscle.
Je sens que je monte plus facilement les escaliers par exemple.
Parce que deux semaines c’est juste encore trop tôt pour voir des résultats la perte de poids n’est pas une course de vitesse mais d’endurance ☺️
Bonjour, Comment peut on parler d’équilibrage alimentaire si c’est pour banire la viande durant la semaine. La viande c’est les proteines sans elle a oui certe tu maigriras mais tu perdras tes muscles au detriments de ton gras. tu pourra essayer de faire du renfo tu ne prendra pas un pet de muscle ,donc autant pas s’epuiser a faire du sport pour rien.
bonne journee.
Parce que la viande est loin d’être la seule source de protéines valables… Il y a toutes les céréales, les légumineuses, les oeufs. D’autant que l’on a moins besoin de protéines qu’on le croit De la viande à chaque repas, c’est une hérésie aussi bien pour la planète que pour les reins. Pour info, les soeurs Williams, entre autre, sont végétariennes…
➡️ https://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vege/alimentation-equilibree/proteine-vegetale/
Bonjour Margaux
Voilà l’article dont j’avais besoin. Mon corps refuse de maigrir (où ma tête?) Je fais du HIIT (entrainement fractionné) depuis plus de 6 mois, 3 séances par semaine, j’ai une alimentation saine, 10 kg à perdre et rien…pas 100g de moins.
C’est dur…
Certes je me suis affinée (pas la folie non plus), mais je n’ai jamais pesé aussi lourd et le chemin me semble si difficile…Je ne connais personne dans mon entourage qui fait autant d’effort, autant de sport régulier…mais rien à faire.
Il parait que le Yoga peut être intéressant. Pour lâcher prise justement quand, comme moi, « on tient son poids sur ses nerfs » (c’est un médecin qui m’a dit ça il y a 20 ans…et je crois qu’il avait raison. Il avait ajouté « Dans ce cas, c’est très difficile de perdre du poids »…
Je vais essayer de lâcher…peut être que les kilos partiront avec !
Merci pour ce super blog.
Alice
L’état d’esprit joue un tel rôle dans la prise/perte/stabilisation du poids, on n’en rend pas compte. Et arriver à lâcher prise est plus compliqué qu’on ne le croit ! Courage !