Hello ! La semaine dernière, j’ai parlé du fait qu’avec l’arrivée des réseaux sociaux dans nos vies, nous passions notre temps à nous comparer les uns aux autres. Et aujourd’hui, j’avais envie de traiter le deuxième volet des réseaux sociaux, à savoir la méchanceté gratuite… Parce que ce phénomène prend vraiment une ampleur démesurée ! Il y a des comportements que je ne comprends absolument pas…
La méchanceté sur les réseaux sociaux
La méchanceté gratuite est bien trop souvent présente sur les réseaux sociaux. À croire que dès que nous sommes derrière un écran, nous nous croyons tout permis ! En disant “nous”, je ne parle pas forcément de toi et moi, mais plutôt de l’Être Humain en général…
Sur les réseaux sociaux, les masques tombent. C’est d’autant plus ironique que, comme je l’expliquais dans mon précédent article “Se comparer aux autres : Réseaux Sociaux et Estime de soi”, on a tendance à ne montrer qu’un visage idyllique et parfait… Mais oui, les masques tombent.
Tu te rends rapidement compte de qui a de la frustration à évacuer… Tout simplement parce que ces personnes la déversent sur les autres. Sur les réseaux sociaux, il y a ces personnes qui pour se sentir bien ont besoin de démolir les autres, de leur dire les pires atrocités qui leur passent par la tête, et de revenir à la charge jour après jour pour continuer à s’acharner sur sa victime.
C’est limite pathologique. Elles ressentent ce besoin de détruire autour d’elles, pour se sentir bien… Souvent parce qu’elles projettent sur les autres leurs propres doutes et faiblesses, et ne le supportent pas !
Puis il y a celles qui glissent une petite vacherie en passant… De la pure méchanceté gratuite. Je me rappelle la fois où une nana, sous une de mes photos en short de running suite à mon marathon de Paris, m’a “gentiment” dit que franchement j’avais de « bons cuissots » et que je devrais avoir honte… Comment te dire que ce “compliment” ne me touche absolument dans la mesure ou mes “grosses cuisses” m’ont porté vaillamment sur 42,195km sans faillir ??
Ne pas oublier que derrière un compte facebook ou instagram il y a un être humain
Si aujourd’hui, ce genre de remarque ne me touche pas. Bien au contraire, me fait doucement rire. Cela n’a pas toujours été le cas. Tu m’aurais balancé ça alors que je n’étais encore qu’une ado mal dans ma peau, tu n’imagines même pas les ravages sur ma confiance en moi que tu aurais pu faire.
Et c’est à ce moment là que je me rends compte à quel point il faut être blindée quand tu évolues sur les réseaux sociaux de nos jours. Parce que toute cette méchanceté gratuite peut faire très mal, peut détruire… Surtout quand l’effet mouton s’en mêle. Je pense notamment à cette histoire sur le compte twitter de Décathlon quand une cliente a fait une remarque sur les pictos Homme et Femme sur les sacs Quechua… Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…
J’ai lu quelque part que les réseaux sociaux agissaient comme un démultiplicateur de personnalité. Sans penser aux conséquences, nous agissons, nous parlons sans réfléchir en faisant sauter tous les filtres qui nous retiennent en société, dans la vraie vie… Sous prétexte que nous “parlons” à un téléphone ou un ordinateur, nous oublions que de l’autre côté, derrière l’écran, il y a un être humain à qui nous pouvons faire beaucoup de mal…
Clairement, cette méchanceté gratuite, purement abjecte me fait peur. Parce que si certains agissent simplement sans penser aux conséquences, d’autres ont une réelle volonté de nuire. Donc je me blinde, je me prépare à ce qu’un jour se soit aussi mon tour. Parce que si jusqu’à présent, j’ai été épargnée. Le message sur mes “grosses cuisses” a été le seul en plus de trois ans d’utilisation d’Instagram… Mais avec ma volonté d’évoluer dans les réseaux sociaux, je sais que malheureusement je m’expose de plus en plus à cette méchanceté gratuite…
Même si j’ai l’air de dépeindre un tableau cauchemardesque des réseaux sociaux entre comparaison et méchanceté gratuite, heureusement que ce n’est pas que cela. J’ai eu la chance de faire de magnifiques rencontres tant réelles que virtuelles. Ils sont sources d’échanges très intéressants, et de partages plus qu’enrichissants. Mais je garde dans un coin de ma tête que ce n’est pas non plus le monde des bisounours…
La méchanceté est la principale caractéristique des personnes souffrant d’un sentiment d’infériorité, se sentant obligées de salir toute personne potentiellement plus brillante à leurs yeux…
Et toi ? As-tu déjà été la victime de cette méchanceté gratuite ?
Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️
Ce qui me préoccupe est que la méchanceté ne passe pas uniquement avec un commentaire mais avec des clique doigts levé et ou un coeur! alors par exemple je suis en couple nouvellement de famille désunies si mon mec met une photo seul on lui clique j’aime si c ‘est avec nous deux « RIEN » cela prouve la jalousie sur notre couple ou la méchanceté que je suis avec lui voila je constate de plus en plus de choses comme cela même dans le sport une amie clique ‘j’aime sur une joggeuse elle se dit amie avec vous mais ne clique pas sur la vôtre C ‘est voulu c ‘est intentionné cette méchanceté. Que pour finir adeps normal de facebook avec un bon coeur j’en arrive à faire ce que l’on m’a fait mais comment est ce possible d’en arriver là ! je suis toucheé
Il y en aura toujours pour critiquer et se défouler sur les autres. Déverser leur venin. On n’a tous subi des critiques gratuites un jour ou l’autre. Le principal c’est que tu sois bien dans ta peau et que ces critiques te t’atteignent pas. Il faut les ignorer ces haineux et aigris de la vie. Et continuer son chemin. Merci pour ton article.
Salut Margaux.
Je fais très attention à ce que font mes enfants sur les RS, et en particulier celui de 12 ans : pour le protéger mais aussi pour éviter qu’il ne contribue aux phénomènes de groupe qui sont légion sur Internet.
Je constate que les rageux sont souvent des jeunes mal éduqués qui s’imaginent que, planqués derrière leur écran, ils peuvent dire tout et n’importe quoi, sans mesurer l’impact de leur bêtise. Mais j’ai plus de tolérance quand ce sont des enfants.
Parce que le pire, ce sont les adultes qui s’érigent en justiciers avec leurs préjugés à deux balles, sans filtre. Et en plus ils se croient beaux et intelligents !
Minable.
C’est tellement facile de déraper sur les réseaux sociaux !!! Et le pire, c’est que les gens ne se rendent pas compte de l’impact que cela peut avoir sur les autres !!!
Pas besoin d’étre mal éduqués, ils y a des docteurs qui se servent de l’anonymat pour pourrir les autres sous de multiples faux profils pour pas assumer leur comportement, et viennent faire leur propre justice, cachés derrière leur écran, parce que être modérateur c’est pas un pouvoir suffisant, il en faut plus pour ecraser les autres
La dérive des RS, je la vois de plus en plus dans mes entretiens avec des jeunes ados. Combien se font harceler même une fois rentrés chez eux, il n’y a plus de répit. Les RS s’incrustent chez soi. C’est usant, fatigant de recevoir ce genre de message…
https://la-parenthese-psy.com/
Oui, le gros problème des RS, c’est qu’ils s’insinuent dans tous les aspects de notre vie. Il n’y a plus de limite… Et le harcèlement est sans fin !
Hello !
Malheureusement, les réseaux sociaux ont « permis » ce genre de comportements.. avant c’était « en vrai » (j’en ai beaucoup souffert au collège, et heureusement qu’il n’y a avait pas encore les réseaux sociaux il y a 10 ans). Je ne comprends absolument pas comment faire du mal aux autres peut permettre de se sentir mieux soit-même. Et quand on voit que cela pousse certaines personnes au suicide..
J’espère que ces commentaires vont cesser pour toi ! Tu ne le mérites sûrement pas !!
Bise,
Claire
Je suis comme toi… Je ne comprends absolument pas comment faire du mal aux gens peut permettre de se sentir mieux… Le pire, c’est que parfois, c’est juste pour le jeu !