En ce moment, je vous bassine beaucoup avec ma prépa semi et mon master 2, la combinaison des deux me demandant un sens de l’organisation assez aigu. Mais il n’y a pas que cela : il y aussi la recherche d’un stage qui me prend beaucoup de temps. Ah ! Cette fameuse recherche de stage… Je dois dire que c’est assez épique. Mon mot d’ordre « on ne lâche rien » n’aura jamais été autant d’actualité !
Je ne sais pas si vous vous rappelez de cette époque bénie de la recherche de stage, ou, même si vous l’avez connue, mais c’est assez épuisant nerveusement…
Tout d’abord, il faut chercher des opportunités de stage qui correspondent à la fois à tes disponibilités, tes compétences et éventuellement tes envies… Et plus le temps passe, et moins tes exigences sont élevées… A la fin, tu veux juste obtenir un stage pour valider ton diplôme et voire peut-être ne pas être payée une misère, ne serait-ce que pour être capable de subvenir à tes besoins alimentaires et payer ton loyer… Bref, il te faut trouver un stage dans ton domaine de compétences : l’Economie n’est pas de la finance, ni de la gestion, ni du marketing ; et l’Economie du développement n’est pas développement économique des entreprises… A la fin tu candidates à tout ce qui a un rapport de près ou de loin à ton domaine de compétences.
Mais la recherche de stage ne s’arrête pas à chercher des offres de stage. Il y a aussi les candidatures spontanées… Et oui, les offres de stage étant une denrée rare sur laquelle une horde d’affamés se jette, il est essentiel de savoir chercher ailleurs et de se créer soi-même des opportunités pour ne pas mourir de faim (vise la métaphore filée 😉 ). Ainsi, tu peux passer des après-midis entières sur Internet à chercher des entreprises ou des organismes susceptibles de te recevoir pour un stage. Et quand tu sembles avoir trouver quelqu’un d’intéressant (et fouiller de fond en comble son site web pour trouver une adresse mail de contact), tu lui envoies ton CV et ta lettre de motivation. Et tu recommences… Chercher un stage, c’est finalement comme lancer une multitude d’hameçons en espérant qu’il y en aura un qui mordra… Parce que oui, très peu d’employeurs prennent le temps de te répondre pour te dire que ton profil ne les intéresse pas. Alors tu attends et tu continues à candidater soit spontanément soit en réponse à des offres…
Ah il me faut parler maintenant des CV et des lettres de motivation que tu te dois te personnaliser à chaque candidature. Et là, il te faut avoir de l’imagination car comment dire la même chose en changeant à chaque fois la tournure de phrases… L’épreuve de la lettre de motivation est tout de même une des plus difficiles de la langue française. Ce style de langage ampoulé au possible… ou comment essayer de se vendre tout en léchant les bottes de la personne à qui tu t’adresses ! Mais si tu veux trouver un stage, il faut y mettre les formes.
Puis quand par bonheur, un employeur te répond et te propose un entretien, rien n’est encore gagné. Il faut s’accrocher pour obtenir une date, car certains employeurs sont plus difficilement disponibles que d’autres. Il ne faut donc pas hésiter à se rappeler à lui de temps à autres, une fois le premier contact établi. La petite phrase « sans nouvelle de votre part, je vous recontacterais… » est assez magique, je dois avouer. A ce moment-là, le plus dur est de trouver un juste milieu entre harceler l’employeur pour un entretien et simplement se rappeler à lui…
Arrive enfin le jour béni/maudit de l’entretien. Que ce soit sur skype ou physique, cet entretien est une étape primordiale avant l’obtention d’un stage… C’est le moment où l’employeur te teste, vérifie que tu connais son entreprise, que les informations contenues dans ton CV et ta lettre de motivation sont véridiques… Et tu te défends, et tu argumentes, et tu te vends, et tu stresses à mort durant toute la durée de cet interrogatoire ! C’est fini le temps des entretiens pour des jobs saisonniers où les employeurs voulaient juste s’assurer que tu étais sérieuse et capable de tenir toute la saison !
Mais le pire dans tout ça, c’est que tu sais que tant que tu n’auras pas signé de convention de stage, tu continueras à candidater et à passer des entretiens plus stressants les uns que les autres ! Et encore, je ne parle pas de ceux qui ont déjà un « réseau » et qui connaisse une personne bien placée leur assurant d’avoir un stage là où ils le souhaitent… Moi, je te parle de ces pauvres étudiantes qui doivent trouver toute seule un stage et se battre pour l’obtenir…
Margaux
N’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux (facebook, instagram, twitter)
[wysija_form id= »4″]
Bonjour Margaux.
Maintenant je ne cherche plus de stage mais j’accueille des stagiaires. Bon, dans ma branche, ce sont souvent des désespérées qui n’ont pas trouvé ailleurs. Mais, comme elles sont trop contentes que je sois d’accord (parce qu’elles ont trop galère avant), je n’ai eu que de bonnes surprises (même des stagiaires aussi performantes que des agents).
Alors, pour moi, accueillir une stagiaire, c’est toujours la fête.
Bonne journée et surtout bonne chance!