Sommaire
Ma nouvelle vie de freelance a soulevé un certain nombre de questions concernant mes revenus actuels et futurs. En effet, j’ai fini l’année avec la volonté de mettre de l’ordre dans mes finances. D’une part en utilisant la méthode des enveloppes (que tu peux retrouver ici) pour assainir mes dépenses et enfin arriver à épargner. Et d’autre part, en commençant à préparer mon avenir. Notamment en développant différentes sources de revenus passifs. L’investissement en bourse en fait partie.
J’en ai parlé rapidement sur instagram au moment où je travaillais sur ma stratégie d’investissement sur 2023. Ce qui a suscité pas mal de questions. C’est pourquoi j’ai décidé de rédiger cet article pour reprendre point par point les différents éléments que j’ai pu expliquer à ce moment-là.
Avant toute chose, ce blog n’a pas vocation et n’aura jamais vocation à donner des conseils financiers. Pour la simple et bonne raison que je ne suis absolument pas formée dans ce domaine. De plus c’est un domaine extrêmement réglementé. Je ne peux que te recommander de faire très attention à ce que tu fais, en qui tu places ta confiance (que ce soit un outil digital ou une personne physique) pour investir ton argent. Renseigne-toi un maximum, croise les sources. Et surtout n’investis jamais l’argent dont tu as besoin pour vivre.
Commencer à investir en 2023
Ma stratégie d'investissement
Comme je le disais précédemment, j’ai commencé à investir fin 2022 afin de me constituer un petit capital qui ferait des petits tout seul. Je fais partie de cette génération assez désenchantée quant à la possibilité d’avoir droit à une retraite. Ainsi, j’ai décidé de me créer moi-même ma retraite. Histoire de ne pas être prise au dépourvu si mes prévisions les plus pessimistes venaient à se réaliser.
Ainsi, ma stratégie d’investissement n’est pas une stratégie de court terme et encore moins une stratégie spéculative. De vente et d’achat d’actions dans des laps de temps restreints afin d’essayer de faire des plus-values. Au contraire, j’ai une stratégie basée sur la création de revenus passifs sur du long terme. C’est pourquoi je mise sur des actions à dividendes (des actions qui versent un « revenu » à son propriétaire à intervalles réguliers). Dividendes que je réinvestis directement.
L’idée est que d’ici une dizaine d’années (voire plus), mes investissements génèrent un montant intéressant de dividendes que je pourrais utiliser comme source de revenus complémentaires, sans que cela n’entame mon capital investi.
Pour le moment, étant une jeune free-lance, mes revenus sont assez limités. C’est pourquoi j’ai fait le choix de n’investir que mes gains Blablacar. Tant qu’à faire une bonne action écologique, autant que cela me permette de préparer mon avenir. On ne va pas se mentir. Pour l’instant, j’ai l’impression d’investir des miettes de pain. Mais à force de patience, ces miettes de pains finiront par produire de belles miches de pain… Qui me permettront ensuite d’acheter la boulangerie.
Pour cela, je mise sur l’effet des intérêts composés. Pour faire simple, maintenir une stratégie d’investissement constante tout en réinvestissant tous les intérêts (ou dividendes) reçus conduit à une croissance exponentielle du capital (et par conséquent des dividendes perçus ensuite) sur le long terme. Tu trouveras une explication détaillée dans cette vidéo.
J’ai décidé d’investir mes gains Blablacar, car il ne s’agit pas d’argent dont j’ai besoin pour vivre,. Ainsi je me sens plus sereine à l’idée de l’investir. Si malheureusement, les entreprises dans lesquelles j’avais investi venaient à faire faillite, emportant avec elles mon argent, certes, j’aurais les boules, mais cela ne me mettra pas en difficultés financières.
Le risque fait partie intégrante de l’investissement boursier. Aucune entreprise n’est à l’abri d’une récession ou d’une faillite. C’est pourquoi diversifier les investissements permet de diluer le risque parmi les différents actifs. Pour le moment, je possède une douzaine d’actions (toutes à dividendes) dans mon portefeuille d’actions. Principalement, parce que les montants que j’investis restent assez limités. Je vais me concentrer sur cette douzaine d’actions en 2023 (à moins qu’un événement économique particulier m’incitent à vendre tous mes actifs d’une entreprise ou à ajouter une nouvelle entreprise à mon portefeuille d’actions). Cependant, à mesure que mon capital va s’accroître, je vais augmenter le nombre d’actions différentes que je possède.
Une chose est sûre. En 2023, je vais continuer à me former. À en apprendre davantage sur l’investissement boursier afin d’optimiser au maximum mes gains.
Utiliser une application en ligne : Trading 212
Mes investissements étant assez limités, j’ai fait le choix de passer par une application en ligne (également disponible sur ordinateur). En effet, les courtiers physiques ont des frais assez importants. Ce qui ne les rend pas du tout intéressants. Cependant, je n’écarte absolument pas la possibilité de me faire accompagner par un professionnel dès lors que les montants investis seront plus conséquents.
Ainsi, j’utilise l’application Trading 212 (qui est autorisée et régulée par l’Autorité de conduite financière). Je la trouve très intuitive. Il est impossible d’acheter et de vendre des actions sur les marchés financiers européens et américains à moindre frais, et ce en toute autonomie. Cependant, qui dit totale autonomie, dit prise de risque plus importante. C’est pourquoi je le répète, si tu te décides à te lancer dans l’investissement, n’investis que l’argent dont tu n’as pas besoin pour vivre.
Les dépôts sur l’application depuis un compte bancaire se font en 48h voire 72h (uniquement durant les jours ouvrés). Après quoi, tu pourras acheter les actions qui t’intéressent. Les dividendes te seront directement versés sur ton compte sur l’application. À toi de choisir si tu souhaites les retirer ou les investir.
Si toi aussi, tu souhaites te lancer dans l’investissement, tu peux rejoindre Trading 212 via le lient ci-dessous qui te permettra d’obtenir jusqu’à 100€ d’actions gratuites. Pour être totalement transparente, durant certaines périodes de temps, je peux également recevoir des actions gratuites si tu t’inscris sur la plateforme via mon lien.
Je pense avoir fait le tour des questions que j’avais reçues concernant ma stratégie d’investissement et l’outil que j’utilisais. Comme je l’expliquais en introduction, ce blog n’a pas vocation à s’orienter vers la financer et l’investissement plus en profondeur. Je reviendrais très certainement avec des défis épargne ou ce genre de petites choses, mais sans plus. Le bien-être reste mon sujet de prédilection avec le sport. Alors oui, atteindre la liberté financière pour améliorer mes conditions de vie et être beaucoup plus sereine quant à l’avenir est clairement l’un de mes objectifs de vie. C’est pourquoi j’ai décidé d’en parler rapidement ici sur le blog. Mais je préfère malgré tout parler du sport 🙂 En espérant avoir répondu à toutes tes questions !
Alors team épargne ou team investissement ?
Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️
Merci pour cet article. Je découvre ce monde. C’est très intéressant!
De rien ! C’est mon nouveau sujet d’apprentissage pour cette année !