Nous revoici aujourd’hui avec une nouvelle recette, toujours dans la thématique de l’hiver car il est important de consommer des fruits et légumes de saison pour faire le plein de vitamines et d’oxydants bons pour la santé. Aussi, aujourd’hui, je vous propose un délicieux gratin de chou-fleur.
En effet, le chou-fleur apporte tout un tas de vitamines et d’oligo-éléments en quantité. De plus, étant fibreux, il permet de caler l’estomac. Personnellement, quand il fait partie de mon repas le midi, je n’ai pas besoin de féculents pour être sûre de tenir jusqu’à 17h, voire jusqu’au dîner. Je n’ai tout simplement pas faim.
Cela peut être pratique en période de sèche ou pour les personnes souhaitant diminuer leur apport glucidique pour une raison ou pour une autre.
Comment préparer un délicieux gratin de chou-fleur ?
Nous voici donc lancé(e)s dans la préparation d’un gratin de chou-fleur.
Il vous faudra :
- un coeur de chou-fleur (la partie blanche)
- du lait (végétal ou non) et de la maïzena pour faire la béchamel
- un plat à mettre au four
Dans un premier temps, épluchez et lavez votre chou-fleur. Séparez-le en petits bouquets. Puis faites-le cuire à la cocotte minute (10 minutes environ après le début du sifflement). Un fois cuit, répartissez-le dans un plat à mettre au four.
Préchauffez votre four à 180°.
Pour la béchamel, versez entre 1/4 et 1/2 litre de lait dans une casserole à feu doux. Rajoutez entre 2 et 3 cuillères à soupe de maïzena. (Je dis toujours « entre » car cela dépend du lait que vous utilisez, car cela ne prend pas de la même façon, et si vous préférez une béchamel liquide ou épaisse). Toujours remuer jusqu’à ce que la béchamel « prenne », cad que le mélange s’épaississe. Retirez immédiatement du feu.
Versez votre béchamel sur le chou-fleur. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez rajouter de la chapelure, du son d’avoine ou du fromage râpé sur le dessus, mais pour le coup, votre plat sera moins « light ». Vous enfournez 30 à 35 minutes au four (peut-être plus si votre four n’est pas assez puissant) et c’est prêt.
Pour la béchamel, j’ai déjà testé avec le lait de soja et le lait d’amande, et c’était plutôt pas mal. Je vous laisse donc tester à votre tour et j’attends vos retour.