Sommaire
L’automne est toujours une période un petit peu compliquée pour s’entraîner. Les journées raccourcissent, le temps se rafraîchit (même s’il semblerait que côté température, l’été fasse de la résistance cette année) et la tentation de rester bien au chaud chez soi devient de plus en plus forte. Pourtant, courir en automne revêt quelques avantages, non négligeables pour ton bien-être physique et mental.
L’idée est d’arriver à instaurer une routine sportive qui permette de passer cette période automnale un peu morose, surtout quand le ciel reste gris et brumeux de longues semaines, afin d’attaquer l’hiver en pleine forme. Voici quelques conseils pour t’aider à rester motivée pour les semaines à venir.
Comment rester motivée en Automne ?
Fixe-toi des Objectifs Réalistes
Il est toujours plus simple de se motiver quand tu as une carotte, une récompense à aller chercher. Cela peut-être un dossard pour une course qui te fait rêver. Ou des objectifs de « performances ». Dans tous les cas définis des objectifs concrets et réalisables. Et surtout avec une date limite à laquelle les atteindre.
Cela peut être une série de micro-objectifs qui n’ont pas forcément de liens les uns avec les autres, et que tu souhaites atteindre pour la fierté de l’avoir fait. Ou cela peut être un seul gros objectif que tu as découpé en micro-objectifs pour t’aider à visualiser le chemin parcouru.
C’est ainsi que je fonctionne pour mes gros challenges sportifs : je pose des dates auxquelles je souhaite avoir réalisé une course préparatoire… ou avoir atteint un certain niveau sportif. Comme par exemple, être capable de faire 90 km à vélo en moins de 4h30 avant d’envisager une inscription sur un triathlon L ou un Half-Ironman…
Crée un Programme Varié
La monotonie peut rapidement tuer la motivation. C’est le moment de varier tes entraînements en incluant différentes activités comme la course à pied, la natation, le yoga, la musculation, etc. Cela rendra tes séances d’entraînement plus intéressantes et stimulantes.
Si tu ne fais que de la course à pied, tu peux par exemple casser la monotonie en changeant de parcours, en courant avec d’autres personnes… Il y a plein de façons de s’entraîner. Explore-les et surtout amuse-toi.
Personnellement, je me suis inscrite à un cours de heels (danse sur talons) à la rentrée. Et même si ce n’est qu’une heure par semaine, je ne pensais pas que cela ferait autant travailler mes jambes et mes chevilles.
Établis un Emploi du Temps Fixe
Intègre tes séances d’entraînement dans ton emploi du temps de manière régulière. Cela deviendra une habitude ancrée dans ton quotidien. Ainsi l’habitude et la discipline prendront le relais quand la motivation fera défaut.
Personnellement, j’ai deux rendez-vous sportifs immuables dans mon emploi du temps. L’entraînement de natation avec mon club de triathlon le mercredi soir et mon cours de heels le jeudi soir. Je ne me pose même pas la question de savoir que je vais faire sur ces deux soirées. J’organise ensuite le reste en fonction des entraînements prévus par mon coach Xperience Training et de mes impératifs sportifs. Quand je suis dans des semaines de coup de mou, je vais jusqu’à mettre des alarmes sur mon téléphone pour me rappeler que je m’étais promise d’aller faire tel entraînement à telle heure.
Trouve un Partenaire d'Entraînement
C’est bien connu. Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. Avoir un partenaire d’entraînement peut faire toute la différence, côté motivation. Non seulement cela rend les séances plus amusantes, mais c’est également une source de soutien mutuel et d’émulation.
On ne va pas se mentir, c’est ce qui me manque le plus parfois. Je fais vraiment tout solo, et cela peut devenir pesant. Avoir une copine de run (ou de vélo, ou de muscu… bref t’as compris), c’est l’un des meilleurs moyens pour ne plus manquer de motivation. Car tu associeras entraînement avec bon moment passé avec une copine à remettre les potins à jour et à bitcher sur le monde…
Adapte-toi à la Saison
Après des semaines à subir la chaleur estivale, l’automne offre une palette de couleurs magnifiques et une atmosphère rafraîchissante. On ne va pas se mentir, on adore ne plus avoir besoin de se lever à l’aube pour pouvoir profiter de températures moins élevées pour l’entraînement du jour.
Sans compter que les paysages, surtout lorsque l’on sort des villes, sont à couper les souffles dès que la nature se pare des couleurs de l’automne. Profite de la saison pour changer un peu ta routine et découvrir la randonnée, le trail et peut-être même le vélo de route.
Investis dans l'Équipement Adapté
Il n’y a pas de mauvaise météo, il n’y a que de mauvais équipements… L’une des meilleurs façons de ne pas craindre la pluie est d’avoir une veste qui te permette de rester au sec durant toute ta séance. Ou encore cette paire de gants qui protège tes doigts de la morsure du froid.
Des vêtements et des chaussures appropriés pour l’automne te permettront de rester confortable et motivée. Trop de personnes n’osent pas investir un minimum dans des vêtements techniques car elles ne se sentent pas légitimes dans leur pratique sportive… alors que cela devrait être la base. Toi seul connait tes besoins, donc équipe-toi en conséquence. Cela rendra tes entraînements beaucoup plus simples.
Célèbre tes Réussites
Chaque petite victoire compte. Et ce quelle que soit la période de l’année. Mais il est d’autant plus important de célébrer tes progrès, que ce soit en termes de distance parcourue, de poids soulevé ou de temps amélioré, quand la période est un peu morose. Sois fière de toi, de tes réussites et de tes progrès. Tu as le droit de te sentir valoriser parce que tu as enfin réussir à passer une traction à la musculation ou courir 5 km en moins de 30 minutes.
Certaines de tes victoires peuvent paraître dérisoires aux yeux des autres. Ce n’est pas pour autant qu’elles doivent avoir moins de valeur à tes yeux. Ne te compare pas aux autres. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir les mêmes capacités ni les mêmes possibilités dans la vie. C’est d’autant plus vrai dans le sport. Chacun fait au mieux avec les moyens qu’il a. Donc sois fière de tes progrès. Cela renforcera ta motivation à poursuivre.
Reste Flexible
Il est important de rester adaptable. Oui, oui, je sais, un peu plus haut, je te disais qu’il était important d’avoir un planning fixe et de le suivre afin de créer une habitude. Sauf que tu dois gérer des imprévus de dernière minute. Par exemple, tu avais prévu d’aller courir jeudi soir… Sauf que la météo a tourné, et qu’au moment de chausser tes baskets, un orage éclate. C’est une chose de courir sous la pluie, c’en est une autre que de le faire sous un gros orage…
N’hésite pas à avoir un plan B comme un entraînement à la maison ou une autre option sportive, si ton plan A ne peut pas se réaliser.
Maintenant Automne rimera avec Motivation !
Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️
coucou,
je t’avoue, je préfère courir quand il fait plus frais que l’été…
En tout cas bravo pour ta persévérance !!
des bisous