Hello toi ! Comment vas-tu ? Pour moi, tout baigne ! Aujourd’hui, c’est mon dernier jour à Tenerife et Dieu sait à quel point je n’ai pas envie de rentrer en France ! Le soleil et la mer vont me manquer pendant ces longs mois d’hiver qui s’annoncent ! En tout cas, j’en aurais bien profité ! Mais je ne suis pas là aujourd’hui pour te parler de Tenerife, mais pour te parler de gainage…
En effet, tu dois savoir que le gainage est mon gros point faible, tout simplement parce que cela me gave de travailler mes abdos. Je m’ennuie et je ne vais quasiment jamais au bout de mes séances d’abdos. Ce n’est pas bien, je sais ! Je m’en suis rendue compte assez récemment.
Pourquoi le gainage ??
Le gainage est essentiel, et pas seulement pour avoir un ventre plat l’été sur la plage, mais dans la vie de tous les jours en général et dans la pratique sportive en particulier. Et quand je dis pratique sportive, j’entends par là à la fois la course à pied et la musculation.
Le gainage permet de renforcer les muscles profonds de la ceinture abdominale et du dos pour une meilleure posture, un corps plus fort et plus résistant aux chocs induits par la course à pied. Cela te permettra aussi de soulever plus lourd lors des squats ou des deadlifts. Ce ne sont que des exemples parmi d’autres.
Le gainage : mon gros point faible !
Je me suis rendue compte que j’avais vraiment eu tort de laisser le gainage de côté en rencontrant Yoann sur les 10 km Paris Centre, en octobre dernier.
Yoann nous donnait plein de conseils au sujet de notre position et de notre respiration, impliquant entre autre de rester droite et gainée.
Sauf que j’étais incapable de les appliquer et au lieu d’être une gazelle profitant de la course, je ressemblais plutôt à une tortue asthmatique… Impossible de respirer correctement ! Et surtout impossible de faire baisser ce satané cardio ! Sur les « easy run » comme dirait notre chère Coco, soit du 7’30/km et plus, je descends difficilement en dessous de 170 BPM.
En revanche, dès que j’accélère un peu, j’atteints très facilement les 180-190 BPM… Un cardio beaucoup trop haut quoi ! Ainsi, en plus de ne pas « tenir » mon ventre quand je n’y fais pas attention, cette absence de gainage m´handicape fortement en course à pied au niveau de la respiration…
J’ai donc pris la bonne résolution de me mettre au gainage. Mais comme je te le disais, cela me gave royalement ! Je n’arrive pas à tenir une séance entière ciblée uniquement sur les abdos. Alors j’essaie de glisser des exercices de gainage un peu dans chacune de mes séances, mais pas que !
Gainée comme jamais avec le défi de Yoann
Il se trouve que Yoann a un super timing puisqu’au moment où ma réflexion s’engage autour du gainage, il sort lui-même un défi gainage stimulant sur 7 jours sous la forme d’un ebook gratuit.
En fait, c’est bien simple, chaque jour il te propose deux exercices différents, sortant un peu de l’ordinaire. Exit donc la planche basique. Au revoir l’ennui aussi ! Tu changes tous les jours d’exercices et cela ne dure que deux minutes à chaque fois ! Deux fois trente secondes pour chaque exercice, oui cela fait bien deux minutes ! Enfin, si tu veux faire plus, sens-toi libre de le faire car qui peut le plus, peut le moins ! 😉
En fait, c’est bien simple, chaque jour il te propose deux exercices différents, sortant un peu de l’ordinaire. Exit donc la planche basique. Au revoir l’ennui aussi ! Tu changes tous les jours d’exercices et cela ne dure que deux minutes à chaque fois ! Deux fois trente secondes pour chaque exercice, oui cela fait bien deux minutes ! Enfin, si tu veux faire plus, sens-toi libre de le faire car qui peut le plus, peut le moins ! 😉
Quand j’ai vu l’ebook pour la première fois, je me suis dis que c’était exactement ce qu’il me fallait pour commencer à prendre l’habitude de travailler le gainage… Sauf que je suis restée dans mes travers : cela fait deux semaines que j’ai annoncé que je me lançais dans ce mini défi d’une semaine… et je n’ai fais aucune séance… J’abuse quand même !
Va faire ton gainage Margaux !
Lançons le hashtag #vafairetongainageMargaux. Poste tes photos de tes séances de gainage avec ce hashtag et motive-moi à bouger mes fesses pour m’y mettre moi aussi. Ensemble nous vaincrons la flemme de faire nos séances de gainage ! Motivons-nous ensemble à travailler nos muscles profonds pour une meilleure respiration et pour un corps plus fort et résistant…
Si tu veux aller plus loin dans la « gainance », comme dirait Yoann, n’hésite pas à aller le retrouver sur ces différents réseaux sociaux pour découvrir encore plus de trainings. Tu risques d’ailleurs de me voir souffrir sur certaines de ces publications. Mais à ce qu’il paraît, c’est pour mon bien 🤷♀️
Prête à être gainée comme jamais ?
Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️
Hello Margaux,
Cet article date un peu, mais est-ce que tu as continué le challenge après les 7 jours ?
Mon kiné m’a dit de me gainer régulièrement, voire tous les jours. Il m’a dit de faire 30s sur les avant bras + sur les côtés. J’ai pimenté un peu en faisant 45sec avant-bras + côté + avant-bras à nouveau. Je sens déjà que c’est plus simple, mais couplé à du pilates et du yoga !
Merci,
Claire
J’ai continué tout le temps de ma prépa marathon. Et effectivement, j’en ai vu les bienfaits ! Il serait d’ailleurs temps que je m’y remette !
Hey cet article tombe à pic (oui bon je suis un peu en retard je l’avoue…) ! T’en es ou dans ce challenge ma belle ?
J’ai une sainte horreur du gainage. Je suis nulle et je n’aime pas ca.
Sauf que je me suis rendu cette semaine que je commençais à y prendre gout en en faisant au club ! Comment ca se fait ? Parce que je tiens mieux qu’avant ! Et pourquoi je tiens mieux qu’avant ? Car je m’y suis mise petit a petit. Alors si ca peut te motiver à te lancer goooooooo ) J’en ai même fait un tout petit hier soir avant de me coucher alors que j’avais couru le matin même et que pour moi un jour ou je cours c’est un jour sans gainage (quand je te dis sainte horreur, toutes les excuses sont bonnes ah ah)
Je n’en suis pas très loin parce que le gainage, ce n’est vraiment pas mon truc ! Je crois qu’il me faudrait quelqu’un derrière moi, limite avec un fouet pour que je sois régulière 😉 Mais va vraiment falloir s’y mettre !
C’est ce que j’essaie de te dire. C’est vraiment mais alors vraiment pas mon truc non plus et pourtant j’y prends de plus en plus gout ! Car à force d’en faire un tout petit peu ne serait-ce que quelques jours par semaine ben on est plus à l’aise ! Gooooooo !
Si j’ai pu m’y mettre alors toi aussi crois-moi !
Je suis vraiment une mauvaise élève à ce sujet… Je sais, j’ai honte !
D’accord avec toi Priscilla
j’ai pris la même bonne résolution que toi il y a peu, ton article me conforte dans l’idée que le grainage c’est la base 😉 pour ma part je fais pas mal de planches dynamiques que j’intègre dans mes circuits training (en gros un exo sur 2 est une planche dynamique, je varie) et un jour dans la semaine je fais du gainage pur statique en fin d’une de mes seances de muscu mais avec mon chéri, ça passe mieux 😛
Il faut bien faire attention quand on travaille la sangle abdominale de faire des exercices en hypopressif, car pour nous les filles, tout ce qui est crunch ou variantes où on pousse sur les organes pelviens, c’est à risque de fuites urinaires pour la suite… Et malheureusement en médecine du sport on en voit pas mal et parfois des filles très jeunes ! Bref, vive le grainage et les planches dynamiques ! (et le swiss ball :D) bisous !
Abusé ! Je mets de plus en plus de temps à répondre aux commentaires ! pas bien ! bref… j’avoue que côté abdos, je préfère bosser tout ce qui est gainage plutôt que crunch…