Que vais-je faireuh de tout ce temps que sera ma vie ?? Euh, on va arrêter là la chansonnette… Bref, je crois qu’il est temps d’organiser (ou du moins essayer) les prochains mois. En effet, j’avance un peu à la carotte et pour être efficace, il me faut savoir dans quelle direction je m’avance. Or ma vie est en train de connaître de grands bouleversements avec la fin de mes études… Je suis définitivement en train de basculer dans le monde des adultes… Eurk !

 

Mes études sont terminées, j’ai enfin trouvé un stage (ultra intéressant et avec de bonnes perspectives de débouchés au passage), je quitte ma province et mon sud pour aller m’installer dans la capitale. Je remercie mes cousins qui m’hébergent le temps que je trouve une colocation… Un tout nouveau rythme de vie est en train de s’installer et il faut que je m’adapte. Entre autre, il va falloir que j’adapte ma pratique sportive… Or il est hors de question que je mette les baskets au placard. Il faut donc que je m’organise, que je plannifie… Bref ce que je faisais déjà pendant mes études 😉

Fonctionnant à la carotte, j’ai besoin d’avoir des objectifs clairs et datés, et pour cela, rien de mieux que la participation à des courses officielles ! Oui, mon niveau de motivation dépend du niveau de difficulté de l’enjeu en question… C’est pour cela que :

inscription-MIP17-4499815

Et oui, je suis inscrite au Marathon de Paris 2017… La décision a été prise à Bordeaux en courant le semi, soit le 09 avril 2016… Coïncidence du calendrier, je ne crois pas. Bref, un an va séparer mes objectifs 2016 et 2017. Mais un marathon ne s’improvise pas. Courir les 42,195km va être une épreuve, toute comme la préparation, j’en suis consciente. C’est pour cela que je me prévois un an pour travailler sur mes points faibles et me renforcer autant physiquement que mentalement. Un an de préparation… Et je vous prends avec moi dans cette aventure !!

marathon-shoes-and-wood-crop2

Ainsi, je prévois de découper l’année qui vient en phases plus ou moins longues d’entraînements avec des objectifs précis et travaillant sur des points particuliers comme le cardio, l’endurance, la résistance physique, le dénivelé… Ainsi, jusqu’au 22 mai, je vais me concentrer sur un gros travail de dénivelé. En effet, il se pourrait que je prenne le départ de la course du Viaduc de Millau. Ma participation n’est pas encore totalement sûre, mais je préfère m’entraîner pour être prête. Sans compter que ce n’est pas du travail de perdu. J’enchaînerais avec les 10km de l’Equipe le 29 Mai, pour lesquels j’ai gagné le dossard. Vive les concours sur Instagram ! Je n’ai absolument aucun objectif, autre que prendre du plaisir, surtout si j’ai les 24km et le 390m D+ de Millau dans les jambes…

Après une semaine de récupération, j’entamerais le cycle estival d’entraînement. Tout d’abord, une phase de 6 semaines, allant du 6 juin au 17 Juillet, d’endurance fondamentale avec pour but de faire baisser mon cardio, sacrément trop haut. A moi les séances longues et lentes !! Comme je sais que je vais vite me sentir frustrée par cette limitation de vitesse, sur les trois sorties par semaine, une sera tournée vers le plaisir : sortie longue, allure, fractionnés.. Bref, ce dont j’aurais envie sur le moment. Ainsi, les deux autres seront vraiment destinées à de l’endurance fondamentale. Puis une seconde phase centrée sur un travail de vitesse  du 18 juillet au 14 août : des séances courtes mais intenses, et un 10km en sortie longue le dimanche… Le gros challenge va être de gérer la chaleur. Je n’ai jamais vraiment couru l’été. Cela va être une première… Je vais devoir apprendre à courir soit tôt le matin soit en soirée… Je terminerais ce cycle estival par une préparation de 6 semaines en vue de Paris-Versailles, le 25 septembre. Bon, je dois encore acheter le dossard, mais on va attendre que mes frais d’installation à Paris soient passés…

versailles-1128991_1920

Après cela, je préfère ne rien programmer pour le moment, même si je sais d’ores et déjà qu’octobre et novembre seront destinés à l’augmentation progressivement de mon kilométrage hebdomadaire, avant la pause hivernale. De plus, j’espère bien m’inscrire dans un club d’athlétisme pour être encadrée un peu plus sérieusement et connaître la vraie douleur d’une séance de fractionnés… Sans compter que mon stage se terminera fin octobre-début novembre, et même si je souhaite rester sur Paris, car c’est là que j’ai le plus d’opportunités professionnelles, rien n’est moins sûr. Puis, quoiqu’il arrive, je commencerais la préparation pour le marathon dès la nouvelle année…

accomplish-1136863

Bon pour le moment, je ne vous ai parlé que de course à pied. Et la muscu dans tout ça ?? Et bien, je vais essayer de lui réserver de la place deux fois par semaine. Il est clair qu’avec mon « salaire » de stagiaire, je ne pourrais pas me payer une salle de sport… Du coup, j’ai « emprunté » les sangles de musculation de mon frère : je ferais donc une séance de TRX et une séance de cardio training, inspiré de mes cours de cross training… Bon, j’ai bien dit « essayer » parce que pour faire du sport à la maison, ma motivation est proche du néant. J’adore l’ambiance salle de sport et cours collectifs… Sinon, je compte bien profiter aux évènements ouverts (et gratuits !) dans la capitale, comme les séances Jogg.In et autres…

Que de projets et d’objectifs ! Qui est avec moi ?

Margaux

[wysija_form id= »4″]

6 Responses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.