Pour toi, j’ai testé l’escalade sur bloc. En effet, il y a de ça une petite dizaine de jours, j’ai été invitée pour visiter la nouvelle salle ARKOSE d’escalade indoor, ouverte récemment à Massy-Palaiseau… Mais surtout pour découvrir cette nouvelle discipline qu’est l’escalade sur bloc. Enfin, nouvelle pour moi parce qu’il y a quand même des championnats du monde depuis 2001…
L’escalade sur bloc, qu’est-ce que c’est ?
Le bloc est un des trois versants de l’escalade, développé à Fontainebleau pour faciliter l’entraînement des grimpeurs durant l’hiver. Il est caractérisé par la faible hauteur à grimper et se pratique aussi bien en extérieur sur des sites rocheux, qu’en intérieur sur des structures artificielles. La hauteur à grimper ne dépassant généralement pas les 5 mètres, le bloc se pratique sans équipement spécifique, si ce n’est des chaussons de grimpe…
L’escalade sur bloc permet de développer la puissance, la force pure et la dynamique. En effet, contrairement à l’escalade sur falaise qui demande de l’endurance, l’escalade sur bloc consiste en une série courte de mouvements permettant d’atteindre le sommet de la voie.
Une nouvelle salle ARKOSE d’escalade sur Bloc à Massy-Palaiseau
Comme je le disais précédemment, j’ai été invitée à découvrir cette nouvelle salle… Et je dois dire que j’ai passé une super après-midi ! J’étais assez excitée à l’idée de découvrir une nouvelle discipline. Moi qui suis toujours partante pour faire de l’accro-branche, je ne me suis pas doutée une seule seconde que cela allait me plaire. Et cela n’a pas manqué !!
Après plusieurs échanges de mail avec la salle pour organiser ma venue, on se met d’accord sur une date, un samedi après-midi (veille des 10km l’Equipe pour ceux qui suivent 😉 ). Impatiente, je pars de chez moi, direction le RER B. Je descends à Massy-Palaiseau et active mon GPS pour trouver la bonne direction.
Je me rends compte que la salle n’est qu’à 1km de la gare RER et décide d’y aller à pied. J’arrive trempée à la salle, mais toujours déterminée. Je suis très bien accueillie par les gérants qui me font visiter et me donnent les consignes de sécurité de base. On me prête des chaussons de grimpe et c’est parti !
Je comprends très rapidement qu’il s’agit d’un véritable sport qui fait chauffer les muscles et les mains, que ce n’est pas seulement de la détente. Je reste sur les voies de couleur jaune (pour débutant) pour me faire un peu la main.
Les épaules, le dos et les bras couinent un peu sous l’effort, qui est bref mais intense. J’enchaîne plusieurs voies puis me pose sur le sol pour admirer les autres grimpeurs…
Parce qu’il y a du niveau !! Je suis ébahie devant leur rapidité et leur explosivité. En les regardant, on a vraiment l’impression que c’est facile, puis on se rapproche et on voit les prises… Euh, comment tu arrives à caser tes doigts sur ce truc minuscule ?!? Ils sont vraiment impressionnants ! Dans un intérêt purement scientifique hum, j’observe les muscles de leur dos…
Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est l’esprit d’entraide… Oui, tu es peut-être seul à grimper, mais en bas tu es encouragé par d’autres grimpeurs qui essaient de te guider ou de comprendre avec toi l’enchaînement de mouvements qui te permettront d’atteindre le sommet…
Ce n’est pas pour rien que les Britanniques utilisent le mot « problem » pour désigner une voie… En fait, tout comme la course à pied, c’est un sport individuel mais solidaire…
Ainsi l’escalade, que ce soit sur bloc ou autre, permet de développer la puissance musculaire mais aussi la coordination, ce qui est plutôt intéressant pour les enfants (ainsi que les plus grandes) à mon humble avis. Pour en rester aux enfants, la salle ARKOSE de Massy possède un espace qui leur est dédié de façon à ce qu’ils puissent s’amuser sans risques et sans gêner les adultes dans leur pratique…
La salle propose des cours pour tous les âges, en abonnement à l’année ou à la carte, plutôt variés : des techniques pures de l’escalade en passant par le renforcement musculaire (indispensable si tu veux être capable de soulever ton propre corps !). De plus, un restaurant est aussi disponible, pour ceux qui souhaite passer la journée à escalader. Pour la carte, ils essaient de favoriser le plus possible les produits locaux.
Si tu souhaites avoir plus d’informations, je t’invite à aller visiter leur site :
Et tu n’as pas à t’inquiéter des chutes ! J’ai testé et on s’en sort indemne… Enfin presque. L’égo est un peu égratigné. En effet, bloquée en haut d’une voie, j’ai misérablement glissé et je me suis retrouvée le sol un peu plus vite que prévu…
Prête à grimper sur les murs ?
P.S. : Le jeune avec le tatouage dans le dos est le champion de France… Je te laisse imaginer le niveau !
P.P.S : N’hésite pas à me rejoindre sur Instagram pour suivre mes entraînements, et à t’inscrire à ma newsletter pour recevoir deux fois par mois des conseils sports, alimentation et bien-être dans ta boîte mail !
Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️
J’ai testé la salle Arkose à Montreuil l’été dernier. C’était top, à la fois ludique et physique. Seul petit bémol le prix. Un peu cher pour y aller régulièrement je pense.
C’est pour ça que je fais gagner quelques places pour les éventuels intéressés 😉
Tu as bien raison, il faut faire avancer la science et observer les muscles du dos. Qui sait, tu inventeras peut-être un nouveau fauteuil ou un massage ultra-détendant…
🙂
Et encore, mes photos ne leur rendent pas justice !!! Il y avait du level ! 😉
J’adore l’escalade, j’en faisais même en colo quand j’étais jeune. Mais bizarrement ce n’est pas un sport que je pense à pratiquer… Pourtant il y a pas mal de salle et d’équipement pour. Juste un oubli. Ça serait bien l’occasion de m’y remettre, en plus j’habite pas très loin de Massy 🙂
Je prends note 😉
Hello ! Tu as gagné ton entrée pour tester l’escalade indoor… Contacte moi par mail : margauxlifestyle.leblog@gmail.com avec tes coordonnées. À bientôt !
Margaux
Ah et j’aime beaucoup le nouveau design de ton blog, plus dynamique 😉
😉
Ah l’escalade ! J’en faisais au lycée (hum ça commence à dater !). L’escalade sur bloc c’est sympa pour s’entraîner, habituer certains muscles à travailler, apprendre à descendre en rappel et passer l’appréhension du vertige. Mais si tu as l’occasion je t’encourage mille fois à essayer l’escalade en nature, sur falaise. C’est extraordinaire !! Une fois en haut des voies tu n’as juste plus envie de descendre et simplement d’apprécier les paysages 🙂
Je ne participe malheureusement pas à ton concours, car il ne serait pas possible pour moi de monter en région parisienne pour tester cette salle. En tout cas c’est chouette de le proposer sur ton blog (parce que tout le monde n’a pas Instagram). Bisous !!
Mais bizarrement, je crains plus la chute avec l’escalade sur falaise que sur bloc… et j’ai un peu peur pour mes mains 😉 Tu es sûre qu’il n’y a pas un petit weekend organisé à Paris dans l’été ?? 😉
Petite nature 😉
T’es super mignonne… malheureusement non rien de prévu sur Paris. C’est loin et ça coute des sous de monter à la capitale x)