Trouver un équilibre entre vie pro et vie perso
Que tu sois salariée ou entrepreneur, trouve un équilibre entre vie pro et vie perso peut être un sacré jeu d’équilibriste. De mon côté, après des années à m’oublier derrière le travail, j’ai décidé de changer les choses pour ma propre santé mentale et physique.
Sommaire
Septembre a sonné pour moi le début d’une nouvelle vie. Une vie de free-lance et d’entreprenariat. Si j’ai connu un démarrage d’activité plutôt bon, je ne vais pas te mentir, j’ai énormément travaillé. Bien plus que ce que je pensais le faire. Et j’ai un nouvel équilibre à trouver entre vie professionnelle et vie personnelle. Je pense que j’aurais pu renommer cet article : « comment trouver le temps de s’entraîner malgré un emploi du temps plus que chargé » . J’ai un nouvel équilibre à trouver entre vie personnelle et vie professionnelle. Le travail a littéralement pris toute la place disponible dans ma vie, que ce soit le free-lance dans la communication digitale, les shootings body positives ou encore la partie influence avec le blog. Et c’est totalement normal quand on lance une activité. Mais pas tenable sur le long terme.
Ainsi, mon objectif d’ici les fêtes de fin d’année va être de me construire un nouvel équilibre de vie afin d’avoir plus de temps pour moi, pour cuisiner, pour faire du sport et surtout pour me reposer ! Car travailler c’est bien. Mais le cerveau et le corps ont besoin d’une soupape pour pouvoir récupérer et continuer à mener un rythme de vie aussi intense.
Se construire un nouvel équilibre de vie plus sain
Compter mes heures
Quand on aime on ne compte pas. Comment dire ? J’ai beau adoré cette nouvelle vie de freelance qui m’a tant faite rêver ces derniers mois, mes heures, je les compte ! Pour la simple et bonne raison que les journées ne sont pas extensibles et ne font que 24 heures.
J’ai besoin de compter mes heures pour deux raisons principalement. La première, c’est que si je « grille » tout mon quota d’heures disponibles dans la journée pour travailler, je n’ai plus le temps de rien pour la vie perso. Même les basiques et indispensables tels que manger, se doucher et dormir se retrouvent relégués au second plan.
La seconde, c’est que connaître le temps qu’une tâche va me prendre pour la réaliser va me permettre de facturer efficacement. Et de ne pas courir après le temps pour réaliser le plus de missions possible pour me dégager un salaire insuffisant pour vivre.
Ainsi l’idée est de déterminer ma charge de travail pour ne plus me laisser envahir comme je l’ai fait en septembre. Je suis heureuse de travailler, je suis plus que consciente que je ferais plus de 35 heures par semaine. Mais faire en sorte que ces heures travaillées soient rentables.
Ainsi, la première étape pour se construire un nouvel équilibre de vie est de compter mes heures afin de m’en réserver une partie pour mon propre bien-être personnel.
Ne plus me faire passer en dernier
C’est une de mes principales erreurs : je suis tellement obnubilée et concentrée sur mon travail que je m’oublie totalement. Je ne prends plus de temps pour moi, la priorité étant mon travail. J’en oublie littéralement tout. Les heures de repas, le frigo vide, le ménage qui ne va pas se faire seul… et quand je lève le nez de l’ordinateur, la soirée est déjà bien avancée… Comme il n’est plus temps d’aller m’entraîner, je me remets à bosser jusqu’à pas d’heures !
Et chaque jour, c’est la même rengaine. Sauf que ce n’est absolument pas tenable sur le long terme. Ma santé mentale en pâtit largement. Prendre du temps pour soi est essentiel pour son propre équilibre. D’autant plus quand je suis dans une phase de ré appropriation de mon image. Me voir tous les jours pas coiffée, pas maquillée, avec de l’acné sur le visage à cause d’une mauvaise alimentation ne me fait pas de bien du tout. Alors qu’au contraire, prend le temps de me choisir une jolie tenue (mais confortable malgré tout pour travailler depuis chez soi), me coiffer, me maquiller, me chouchouter tout simplement me fait énormément de bien.
De plus, le problème, c’est qu’ayant tendance à tout reléguer au second plan au profit de mon travail, fait que je ne me laisse plus le temps de faire autre chose. Mon appartement devient vite un bazar sans nom, les entraînements sautent les uns après les autres, le frigo n’est jamais rempli, les repas sont des grignotages sur le pouce.
Instaurer des rituels
Instaurer des rituels dans la semaine, voire dans la journée m’aidera à ne plus me faire passer en dernier. Dédier un jour au ménage, à l’établissement du planning des repas, aux courses pour remplir le frigo et à la préparation de repas à l’avance. Se dire qu’à midi et demie on arrête de travailler pour prendre une heure pour manger. Faire en sorte d’aller s’entraîner autant que possible le matin pour profiter de la lumière du jour.
J’ai besoin de ritualiser ma journée pour faire en sorte d’accorder le temps nécessaire autant à mon travail qu’à mon bien-être et à l’intendance de la vie quotidienne. On ne va pas se mentir vivre dans la crasse et le désordre, ce n’est juste pas pensable. Si j’ai passé autant de temps à mon retour de vacances pour réaménager mon appartement et me créer un véritable espace de travail, ce n’est pas pour tout foutre en l’air en délaissant rangement et ménage. D’autant que je n’ai pas fini de tout trier et de tout ranger correctement.
De même, cela m’aidera à mieux suivre mon rééquilibrage alimentaire. Prendre le temps de me préparer de véritables repas qui respectent les consignes de ma diététicienne sera ce qui sera de plus efficace dans le cadre de ma perte de poids. Tout en m’aidant à récupérer correctement.
Lutter contre la sédentarité
L’un des rituels que je souhaite instaurer est une petite marche de 30 minutes après le repas. À la fois pour digérer et pour me faire une véritable coupure dans la journée. Mais surtout pour lutter contre la sédentarité. Mon weekend de 4 jours à Paris m’a fait réaliser à quel point j’étais devenue sédentaire par rapport aux deux années où je vivais à Paris.
Pour la faire courte, hormis pour faire mes entraînements, je ne sors quasiment plus de chez moi et je ne marche plus beaucoup. Même du temps de mon alternance où il fallait que j’aille soit en cours soit au bureau, je ne marchais pas tant que cela. Maintenant que je suis à mon compte et que je travaille depuis mon appartement, c’est encore pire !
De plus, à Lyon, je me suis clairement habituée à prendre la voiture pour un oui ou pour un non, alors que je pourrais marcher ou prendre les transports en commun. Alors l’un de mes challenges d’Octobre va être d’arriver à faire au minimum 10 000 pas par jour. Et ce malgré, les quelques jours de mauvais temps, la flemme, la charge de travail et toutes les « bonnes » excuses pour ne pas sortir marcher.
Bref, de belles pistes à explorer pour me construire un nouvel équilibre de vie pour les prochaines semaines.
Et toi ? Arrives-tu à trouver un équilibre entre vie pro et vie perso ?
Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️