Cette année, j’ai décidé de faire moi-même le maximum de décorations de Noël. Parce que je trouve que le fait-main ajoute une touche de magie supplémentaire à la féérie du mois de Décembre. Ainsi, j’ai commencé dès cette semaine par un calendrier de l’Avent pour qu’il soit prêt (et que cet article soit publié) de façon te laisser suffisamment de temps, si tu le désires, réaliser le tien avant le 1er Décembre.

Ce calendrier de l’Avent n’est que le premier des DIY que je vais faire cette année pour Noël. Avant de penser aux autres créations qui m’attendent, concentrons-nous sur celui-ci.  Un joli calendrier de l’Avent fait-maison, mais surtout réutilisable d’une année sur l’autre. Parce que Noël est souvent une période où l’on consomme énormément. Entre cadeaux de Noël, repas de famille et décorations… Alors cette année, autant pour des économies à long terme que pour arrêter de consommer à outrance, j’ai voulu créer mes propres décorations de Noël… Sans compter que d’ici quelques années, j’espère pouvoir fonder une famille. Et partager avec elle cette magie de Noël. Notamment en créant nos propres décorations qui auront du sens et une histoire pour nous.

Diy : Calendrier de l'Avent

Fournitures et Matériel

Je me suis quasiment exclusivement fournie chez Cultura. Hormis pour la colle que j’avais achetée précédemment chez Gifi pour un autre projet créatif. Commande passée sur internet le jeudi (car le Cultura de Béziers n’avait pas tout ce dont j’avais besoin en stock), et réceptionnée en magasin le samedi.

Colle Vinylique blanche
Peinture Acrylique Blanc Brillant
Peinture Acrylique Argent Nacré
Peinture Acrylique Bleu Gris Mat
Peinture Acrylique Bleu Marine Mat
Set de Pinceaux
Chiffres de l’Avent Argentés
Calendrier de l’Avent Maison 3D

Pour réaliser mon propre calendrier de l’Avent, je me suis inspirée de cet atelier créatif de Cultura. Que j’ai un peu simplifié parce que, je ne suis pas forcément la plus douée qui soit avec un pinceau et de la peinture. Et je dois reconnaître que j’avais oublié d’intégrer à ma liste de fournitures, un pinceau fin pour réaliser les détails. 😅

Personnellement, j’ai choisi de réaliser mon calendrier de l’Avent sur un thème bleu/argenté pour que cela corresponde aux décorations de Noël que j’avais déjà. L’avantage, c’est que si je change d’avis d’ici quelques années, je pourrais toujours le repeindre. Toi-même, tu es libre de choisir les couleurs qui te conviennent. Notamment le rouge, le vert et le doré, les couleurs traditionnelles de Noël.

Les différentes étapes

Ce calendrier de l’Avent est assez simple à réaliser, cela demande juste un peu de temps pour bien laisser sécher peinture et colle avant de passer aux différentes étapes. Avant de commencer, vérifie que tu as tout ce dont tu as besoin. Protège l’endroit où tu vas réaliser ce DIY… Parce que la peinture, ça tâche ! 😉  Personnellement, j’ai étalé des feuilles de papier journal sur le sol. Et je me suis mise en tenue de combat. C’est-à-dire, legging pourri et tee-shirt publicitaire !

  1. Après avoir enlevé tous les tiroirs de la maison, peins le toit de la maison en blanc avec le pinceau plat, ainsi que les bordures. J’ai eu besoin de passer deux couches pour avoir une bonne couvrance du bois et une jolie couleur blanche.
  2. Pendant que le toit sèche, avec le pinceau tampon, peins les poignées des tiroirs en argenté. Avec le reste de peinture, et le pinceau plat, peins l’intérieur des deux fenêtres.
  3. Une fois les poignées sèches, peins les tiroirs. Personnellement, j’ai réparti ainsi : 7 tiroirs bleu marine, 7 bleu gris, 4 blancs et 4 gris argentés. Fais bien attention à ne pas recouvrir les poignées de peinture. Au besoin, repasse avec le tampon et un peu de peinture argentée
  4. Laisse sécher le tout. Personnellement j’ai attendu une nuit de mon côté avant de m’attaquer à la décoration des tiroirs
  5. C’est ici que j’ai simplifié par rapport à la fiche créative de base. Parce que comme je te l’ai dit, je ne suis pas la plus douée qui soit avec la peinture et les pinceaux. Ainsi, je suis allée au plus simple : petits points blancs pour imiter la neige avec la pointe du pinceau, effet filé avec le côté du pinceau, gros flocons avec le tampon… J’ai laissé certains tiroirs unis pour ne pas trop surcharger l’ensemble
  6. De nouveau laisse sécher. Pour ma part, deux heures ont suffi.
  7. Pour finir, colle les chiffres de l’Avent avec la colle vinylique. Ne t’inquiète pas, si cela déborde, la colle disparaît en séchant et ne laisse aucune trace. Donc n’aie pas peur d’être généreuse.
  8. Tu n’as plus qu’à attendre de cela sèche, puis à remettre les tiroirs à leur place. Ton calendrier de l’Avent est prêt à être rempli !

Avec quoi remplir ton Calendrier de l'Avent ?

C’est la grande question ! Personnellement, de mon côté, cette année, ma petite maison servira plus de décoration que de calendrier (en espérant que ma petite maman pense comme chaque année à moi 😉). Mais pour remplir les différentes cases de ton calendrier, tu as plusieurs options : tu peux rester dans le traditionnel avec des petits chocolats. Si tu choisis l’option chocolat, assure-toi que d’une part ton calendrier ne soit pas placé trop proche d’une source de chaleur (ou que ton intérieur soit sur-chauffé) et que d’autre part, les chocolats soient emballés. Sinon, vive le chocolat fondu !! Ou alors tu peux chercher à faire quelque chose de plus original en créant de petites surprises pour tes proches, ou tes enfants en :

  • rédigeant de petits mots doux pleins de souvenirs et de compliments
  • le remplissant de petits trésors (un playmobil, une petite voiture, une bille…). Bref quelque chose de merveilleux à découvrir chaque jour
  • créant toi-même de petits cadeaux, comme des bijoux, des décorations…

Toutes les possibilités s’offrent à toi, en fonction de la personne (et de la relation que tu entretiens avec elle) à qui tu destines ce calendrier de l’Avent. Tu peux créer de belles surprises avec ce calendrier de l’Avent. C’est ça la magie de Noël !

Prête à te lancer dans ce premier DIY de Noël ?

 

Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️

4 Responses

    1. Nan, mais moi cette année, j’avais les deux… Ce joli petit chalet personnalisé, mais aux cases vides, car je n’ai pas réfléchi à ce que j’allais y mettre dedans… Et un calendrier normal avec du chocolat offert par ma mère. Comment ça 27 ans, indépendante et avec un calendrier de l’avent ??? Je ne vois pas le rapport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.