Ces derniers jours, j’ai fêté un anniversaire plutôt symbolique. Je me suis rendue compte que cela faisait 6 ans que j’avais ouvert mon premier blog « Little Frenchie Margaux » (aucun commentaire sur ce pseudo très skyblog, merci 😜). Six mois plus tard, Margaux Lifestyle naissait. Si depuis le nom est resté le même, énormément de choses ont changé depuis que je suis blogueuse. À commencer par moi.
Une jeune femme qui a changé
D’un point de vue personnel, j’ai énormément changé. Mais surtout une bonne partie de ce changement est imputable au fait de tenir un blog régulièrement, comme je le fais depuis 6 ans. Parce que six ans, c’est long quand même !
Si au début j’ai commencé à écrire plutôt pour ma famille, pour garder un lien malgré l’éloignement (en effet, j’étais en Erasmus à Prague à cette époque là), très rapidement je me suis tournée vers des thèmes qui m’intéressaient. Notamment la course à pied. C’était une période de découverte sportive – je venais de courir mon premier semi-marathon – et je crois bien avoir chopé le virus sitôt la ligne d’arrivée franchie. Le virus de la course à pied mais aussi et surtout du blogging !
Je me suis rendue compte à quel point j’adorais écrire, me former à l’univers du web puis plus tard à prendre tout et n’importe quoi (enfin surtout moi) en photo. Le retour en France a été compliqué. Cette dernière année de Master me semblait durer une éternité. J’ai commencé à réaliser à quel point la jeune femme que j’étais avait de partir avait changé en un an. Je ne me sentais plus en phase avec mes études. Mais étant dans la dernière ligne droite, je ne me voyais pas abandonner. Sans compter que je ne savais pas ce que je voulais exactement. Je n’avais que trois certitudes : l’économie me gavait, j’adorais écrire et courir était essentiel à mon équilibre mental.
Mes premières années dans la vie active ont été elles aussi compliquées. C’est le moins que l’on puisse dire. J’étais tiraillée entre mes difficultés à trouver un job à la « hauteur » de mes études, et ce plaisir grandissant du blogging. J’ai commencé à m’épanouir professionnellement quand, alors que j’étais vendeuse dans un magasin Décathlon à Paris, je me suis vue confier l’animation d’une communauté de sportifs, dans la vraie vie… mais aussi sur les réseaux sociaux. Et j’ai eu le déclic suite à une conversation avec Erik, de chez Newfeel : et pourquoi je ne chercherais pas à me reconvertir dans la communication digitale puisque c’est ce que j’aime ?
C’est ainsi que début 2018, j’ai choisi de prendre une autre voie que celle vers laquelle me dirigeait mon diplôme. Depuis j’ai lancé mon entreprise, je me suis plantée, j’ai développé mon blog et mes compétences digitales… et surtout j’ai repris des études afin de me permettre d’aller jusqu’au bout de mes idées.
Ainsi, en six ans, j’ai énormément changé et ce, grâce au blog (conjointement à la course à pied). Je me suis découverte, je me suis affirmée, j’ai pris confiance en moi. J’ose croire en mes projets. Auparavant, j’avais de envies, mais je ne savais pas trop comment les concrétiser. Alors je regardais la caravane passer avec frustration et regret. Aujourd’hui, quand j’ai un objectif dans le viseur, je regarde ma situation actuelle et je cherche comment combler le gap… Là voilà, la grande différence.
Le blog a pris énormément de place dans ma vie
Ce qui a aussi énormément changé, c’est la place que le blog et les réseaux sociaux ont pris dans ma vie. Avec le recul, c’en est presque effrayant. Je n’ai pas (trop) honte de l’avouer mais je donne clairement la priorité à mon blog par rapport à certains aspects de ma vie… C’est peut-être pour cela d’ailleurs que je suis toujours célibataire 🙈. Difficile de trouver la perle rare quand les seules choses qui m’intéressent sont mes sorties Run, trail et vélo, écrire mes articles de blog, et mes amis (encore plus fana de sport que moi).
Cette année, il m’a fallu mettre le blog un peu de côté avec mon retour sur les bancs de l’école. Parce que forcément quand j’ai un devoir à rendre, je le fais avant d’écrire un nouvel article. Normal. Mais cela n’en reste pas moins frustrant. Car j’aime réellement ce que je fais. Et que j’ai envie de m’y investir à 100%. Maintenant, à chaque fois que je sors, je note tous les endroits qui feraient de bons spots photos, je note des idées d’articles… et de vidéos plus récemment. Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées, qui pourraient te plaire. T’apporter quelque chose.
C’est en cela que je dis que le blog a pris énormément de place dans ma vie. Le soir, je ne regarde pas la télé, j’écris des articles. Je passe mon temps dehors à chasser la meilleure lumière pour faire des photos… Et quand je me pose enfin, c’est pour regarder des tutos pour améliorer le blog ou développer mes compétences en photographie.
Je le dis, cela en est presque effrayant de voir à quel point le blog a envahi mon quotidien. Je passe mon temps à réfléchir à cette ligne rouge à ne pas franchir entre vie perso et vie publique. Aujourd’hui, c’est assez « simple », je suis célibataire et sans enfant. Je ne partage que ce dont j’ai envie, et sur des thèmes sur lesquels je suis à l’aise. Sachant que mon employeur actuel et mon école connaissent mon blog, je ne m’en suis jamais cachée, au contraire ! Il m’a servi d’argument choc lors de mes entretiens d’embauche. Et ils viennent de temps en temps lire mes articles ou regarder mon compte Instagram… Aussi, je suis constamment en train de redéfinir cette fameuse ligne rouge. Même si paradoxalement, je m’offre plus de libertés. Il y a 6 ans, je n’aurais jamais imaginé faire des photos en lingerie ou que j’assumerais autant mes rondeurs et mes faiblesses.
Parce qu’au final, ce blog, c’est une partie de moi. Une partie qui s’est révélée. Qui s’est affirmée. Et que je refuse de renier.
Finalement, beaucoup de choses ont changé depuis que je suis blogueuse…
Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️
J’ai lancé mon blog il y a un an et quelques mois. Malgré quelque passage à vide je prends beaucoup de plaisir à écrire ! J’espre qu’un jour je serai en mesure d’en vivre 🙂 En tout cas je travaille pour !è