La semaine dernière, Margaux Lifestyle a soufflé sa première bougie. Un an déjà que j’ai acheté mon nom de domaine… Cela faisait 6 mois déjà que je bloguais sur wordpress.com, juste pour tester. Juste pour voir si cela me plaisait vraiment avant de m’y investir davantage… Ainsi, le 26 Octobre 2015, je prenais la décision d’acheter mon nom de domaine et de passer en auto-hébergement. Je pense qu’il est temps de dresser le bilan de cette première année de blogging.

Le blogging : une aventure humaine avant tout !

La première chose qui me vient à l’esprit quand je repense à cette année de blogging, c’est qu’il s’agit d’une véritable aventure humaine !

Pour être blogueur, à mon humble avis, il faut aimer le partage, la communication et la découverte ! Car oui, on ne peut pas véritablement bloguer si on est centré sur son nombril ! Pour moi, il faut être attentif à ce qui nous entoure. Je me suis rendue compte que depuis que je suis devenue une blogueuse, j’ai finalement pu découvrir beaucoup de choses, mais aussi rencontrer de nouvelles personnes !

Je n’ai qu’une hâte, c’est de pouvoir concrétiser ces rencontres dans la vraie vie, comme j’ai pu le faire avec Pauline ! Ne t’inquiète pas la miss, je n’ai pas oublié ton invitation pour venir passer quelques jours dans le Berry ! 😉

Je suis une vraie pipelette. J’ai toujours énormément de choses à dire. Margaux Lifestyle est vraiment devenu mon petit coin libre d’expression ! Mieux qu’un journal intime, puisque je ne parle pas dans le vent ! C’est l’endroit où je peux m’exprimer et surtout radoter sur des sujets qui me passionnent, sans risque de soûler mon entourage ! Voilà ce qui arrive quand ton entourage proche ne partage pas ta passion ! Quoique, avec une mère qui court elle aussi et qui est inscrite dans une salle de sport, j’ai quand même un bon public à disposition !

blogging-un-an-3

Le blogging : l’importance relative des statistiques

Je suis à un stade où j’adore vraiment ce que je fais. Je souhaiterais d’ailleurs pouvoir développer le blog, tout simplement parce que j’adore rencontrer de nouvelles têtes (réelles comme virtuelles !) et tester de nouvelles activités. Mais surtout apprendre… Sauf que…

Je me suis rendue compte que je me mettais énormément de pression pour garder un certain rythme de publication et attirer de nouveaux lecteurs… Je m’y perdais un peu au final. Alors oui, je ne vais pas vous mentir, je cherche à accroître mon audience que ce soit sur Instagram ou sur le blog. Tout simplement parce que j’ai certains projets qui me tiennent à cœur que je voudrais voir se concrétiser… Je t’en ai d’ailleurs un petit peu parlé sur Instagram cette semaine. Parce qu’au travers de mon blog et de mes petites aventures, je veux te montrer que tu peux y arriver du moment que tu crois en toi et tu t’en donnes les moyens !

Le blogging : rester authentique

Mais je ne veux pas devenir cette blogueuse qui ne vit que par son nombre d’abonnés, de likes, par ses statistiques qui en permanence s’accroître. Le blogging doit rester une aventure humaine ! L’humain, l’échange, le partage doivent rester au cœur de tout ! Et ces derniers temps, j’ai un peu perdu de vue ces valeurs… J’ai eu l’impression de perdre en authenticité. Tellement concentrée à publier mes articles « dans les temps », que j’en oubliais le reste. Pas de temps pour moi, pas de temps pour répondre à tes commentaires… La seule chose qui comptait, c’était de voir si mon article fonctionnait et combien de vues sur le blog, il me rapportait…

Encore une fois, je ne vais pas te mentir en te disant que les statistiques ne comptent… Elles comptent, un peu… Je leur ai juste donné plus d’importance qu’elles ne devraient en avoir… Je veux que mon blog « marche », mais pas au détriment de mon authenticité et de mes convictions. Il est hors de question que je devienne une autre pour « réussir » sur les réseaux sociaux. Je veux rester telle que je suis !

Le blogging : de la nécessité de la coupure parfois

La coupure digitale que je me suis imposée ces derniers temps m’a permis de me recentrer, de prendre du recul sur le blogging. Un de mes travers, et je le sais parfaitement, c’est que quand quelque chose me tient à cœur, je m’ investis à 200 %. Et j’ai du mal à accepter que les choses n’aillent pas dans la direction que je souhaite, ou qu’elles mettent plus de temps que prévu à se mettre en place…

Cette pause m’a permis de redéfinir mes objectifs et mes projets… Après trois semaines d’arrêt, je reprends avec plaisir la plume, car au final, bloguer avec toi m’a sacrément manqué !

Après cette jolie digression, revenons au cœur du sujet : le bilan de cette première année de blogging…

blogging-un-an-2

 

À lire : « Margaux Lifestyle a deux ans« 

Le blogging : apprendre énormément sur soi et sur les autres

Au cours de cette année, j’ai finalement appris beaucoup de choses, sur le sport, le blogging, mais aussi sur moi-même. En effet, étant donné que je me livre beaucoup, cela me pousse à prendre du recul sur moi-même. Ce travail d’introspection est finalement plutôt nécessaire à tout blogueur qui se respecte. Etant à une période charnière de ma vie, cela me fait beaucoup de bien. Cette aventure du blogging a mis en avant plusieurs de mes qualités comme plusieurs de mes défauts… Elle m’a permis d’en apprendre plus sur moi-même. Je pense que cette connaissance de soi est vraiment essentielle pour les mois qui vont suivre…

Outre ce travail sur moi-même, j’apprends de nouvelles choses tous les jours ! Et sincèrement, j’adore ça ! D’une part, le blogging t’oblige à porter plusieurs casquettes : rédactrice, photographe, modèle… Mais aussi web-designer, community manager. Si tu as une chaîne youtube, réalisatrice, monteur… Tu vois ce que je veux dire ? 😉 Tous les jours, j’en apprends un peu plus sur les différentes facettes du blogging. D’autre part, je prends plaisir à me renseigner sur la pratique de la course à pied et de la musculation, ainsi que sur la nutrition, qui sont quand même des piliers essentiels de Margaux Lifestyle…

Jusqu’à présent, c’était la partie du blogging qui me concernait… En effet, je ne suis qu’une petite poussière dans l’univers du blogging… Il y a les autres blogueurs et blogueuses… Sommes-nous des requins les uns pour les autres ? Quelle relation entretenir avec ses « concurrents » ? Cela fera l’objet d’un autre article 😉

 

Et toi, que penses-tu de cette première année de blogging ! C’est le moment de donner ton avis sur Margaux Lifestyle… Sois gentil avec moi 😉

 

Crédit photo : Fleur de image conçu par Molostock – Freepik.com

[simple-author-box]

8 Responses

  1. bonne anniversaire de blogging
    je vois très bien ce que tu veux dire en parlant de pression sur ton blog
    j ai eu un petit coup de moi en juin dernier
    le blog est aussi réçent février dernier
    je savais très bien qu on obtient pas 10 000 visites par mois en claquant des doigts mais à un moment j ai trop écouté ou lu les personnes qui disaient j ai ouvert mon blog y a 4 mois et déjà 10 000 visites par mois
    je m en suis rendu compte et j ai arrêté de me prendre la tête
    j ai même écris un article sur mes doutes de blogueuse débutante
    prendre de la distance avec les chiffres
    et revenir à l essentiel
    ce que j aime parler voyages, ciné , télé, humeur
    je m amuse beaucoup sur mon blog
    j ai des échanges avec mes lecteurs c est ce qui compte
    il n est pas le plus beau du monde mais c est mon espace à moi
    et suis trop touchée qd je reçois des compliments des lecteurs qui disent qu ils s y sentent bien
    encore plein de progrès à faire
    mais l envie est la plus que jamais
    par rapport aux chiffres je les regardes moisn
    maintenant 1 fois par mois
    la par exemple ça va faire 2 mois que je ne les ai pas regardé
    ça me titille mais je résiste

  2. C’est très appréciable de voir que tu remets aussi en question ta façon de voir ton investissement dans le blog et de le partager. Tu as tout pour aller loin dans le milieu du blogging : une forte personnalité pétillante, énormément de motivation, des idées.. Je te souhaite de réussir tout en restant fidèle à toi même 🙂 et je souhaite à tous tes abonnés de pouvoir te rencontrer comme j’ai pu le faire ! Des bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.