Les Bases de la Mécanique d’un Vélo de Route

Tu débutes le vélo de route et l’une de tes plus grosses craintes, c’est que tu ne comprends rien à la mécanique vélo ? Cet article est fait pour toi. Retrouve tout le vocabulaire ainsi que des conseils d’entretien pour ne plus te sentir bête face à de prochains problèmes mécaniques. 

Tu débutes le vélo de route et l'une de tes plus grosses craintes, c'est que tu ne comprends rien à la mécanique vélo ? Cet article est fait pour toi. Retrouve tout le vocabulaire ainsi que des conseils d'entretien pour ne plus te sentir bête face à de prochains problèmes mécaniques. 

Sommaire

Que tu sois triathlète ou « uniquement » cycliste, comprendre les bases de la mécanique de ton vélo de route peut vraiment faire la différence. Non seulement cela te permettra d’éviter les pépins mécaniques qui pourraient gâcher tes entraînements ou tes courses, mais cela t’offrira aussi une plus grande confiance sur la route.

On le sait bien, le triathlon et le cyclisme sont des sports exigeants qui demandent une préparation aussi bien physique que mentale. Mais souvent, on néglige un aspect tout aussi crucial : l’entretien de notre fidèle compagnon à deux roues. Pas de panique ! Même si tu n’as pas de connaissances en mécanique, cet article est là pour te guider pas à pas. Trop souvent, je me suis sentie bête devant les soucis mécanique de mon vélo. Tout simplement parce que je n’avais pas les connaissances nécessaires pour m’occuper seule de son entretien.

Nous allons parcourir ensemble les bases du vocabulaire du vélo de route, t’apprendre les gestes d’entretien essentiels, et te donner des conseils pratiques pour que tu puisses rouler sereinement et en toute sécurité. Tu trouveras également quelques vidéos plus ou moins anciennes pour compléter tes connaissances. Allez, c’est parti ! Prépare tes outils, on va faire de toi une pro de la mécanique vélo !

Tu débutes le vélo de route et l'une de tes plus grosses craintes, c'est que tu ne comprends rien à la mécanique vélo ? Cet article est fait pour toi. Retrouve tout le vocabulaire ainsi que des conseils d'entretien pour ne plus te sentir bête face à de prochains problèmes mécaniques. 

Le vocabulaire de base

Les parties principales du vélo

On va commencer par le plus basique. À savoir les différentes parties qui composent ton vélo. Avec une meilleure compréhension de ces parties essentielles, tu seras mieux équipée pour entretenir ton vélo et en tirer le meilleur parti lors de tes triathlons ou de tes sorties vélo.

Cadre : La structure principale du vélo

Le cadre est le squelette de ton vélo, souvent fabriqué en aluminium, en carbone ou en acier. Il donne sa forme et sa solidité au vélo, tout en influençant son poids et sa maniabilité. Pour le triathlon, un cadre léger et aérodynamique est souvent privilégié pour optimiser la performance.

Fourche : La partie avant du cadre qui maintient la roue avant

La fourche supporte la roue avant et joue un rôle crucial dans la direction et l’absorption des chocs. Elle peut être en carbone ou en aluminium et est conçue pour être rigide ou légèrement flexible selon les besoins en confort et en performance.

Guidon : Utilisé pour diriger le vélo

Le guidon te permet de diriger ton vélo et d’adopter différentes positions selon l’effort et la vitesse. Pour le triathlon, les guidons de type aéro avec prolongateurs sont populaires car ils permettent une position plus aérodynamique et confortable sur les longues distances.

Selle : L’assise du cycliste

La selle est l’endroit où tu t’assois. Elle doit être confortable et bien ajustée pour éviter les douleurs pendant les longues sorties. Il existe des selles spécifiques pour les femmes, conçues pour mieux s’adapter à notre morphologie.

Pédalier : Les pédales et la manivelle

Le pédalier comprend les pédales et les manivelles. C’est grâce à lui que tu transmets la puissance de tes jambes à la chaîne. Les pédales automatiques, qui se clipsent aux chaussures, sont souvent utilisées en triathlon pour une meilleure efficacité de pédalage.

Transmission : Chaîne, dérailleurs avant et arrière, plateaux, et cassette

La transmission est le système qui te permet de changer de vitesse et de moduler ton effort. Elle comprend la chaîne, les dérailleurs avant et arrière, les plateaux et la cassette. Un bon réglage de la transmission est essentiel pour une performance optimale et un pédalage fluide.

Roues : Jantes, pneus, et chambres à air

Les roues sont constituées des jantes, des pneus et des chambres à air. Elles jouent un rôle crucial dans la vitesse et la stabilité du vélo. Des roues légères et aérodynamiques sont souvent utilisées en triathlon pour améliorer la vitesse sur route.

Freins : Étriers et leviers de frein

Les freins, qu’ils soient à disque ou sur jante, sont essentiels pour ta sécurité. Ils se composent des étriers (qui serrent les disques ou les jantes pour ralentir la roue) et des leviers de frein sur le guidon. Un bon entretien des freins garantit un freinage efficace et réactif.

Les accessoires et équipements

Certains accessoires et équipements sont indispensables pour améliorer ton confort, ta sécurité et tes performances :

  • le Porte-bidon est un support fixé au cadre de ton vélo, conçu pour transporter tes bouteilles d’eau. En triathlon, rester hydratée est crucial, et le porte-bidon te permet d’avoir toujours à portée de main une source d’hydratation sans devoir t’arrêter.
  • Le Compteur de vélo est un petit appareil fixé sur ton guidon. Il mesure la vitesse, la distance parcourue, le temps de trajet, et parfois même la fréquence cardiaque et la cadence de pédalage. Certains modèles plus avancés incluent des fonctionnalités GPS, idéales pour suivre tes performances et planifier tes parcours d’entraînement.
  • les Éclairages avant et arrière sont indispensables pour ta sécurité, surtout si tu t’entraînes tôt le matin ou en fin de journée. L’éclairage avant éclaire la route devant toi, tandis que l’éclairage arrière te rend visible aux autres usagers de la route. Opte pour des lumières LED rechargeables pour une meilleure durabilité et une visibilité optimale.
  • le Kit de réparation est essentiel pour faire face aux petits incidents mécaniques pendant tes sorties. Il comprend généralement une chambre à air de rechange, des démonte-pneus pour retirer le pneu en cas de crevaison, et une pompe pour regonfler ta roue. Avoir ce kit à portée de main te permet de résoudre rapidement une crevaison et de reprendre la route sans trop de retard.

Comment entretenir ton vélo de route ?

Nettoyage régulier

Un nettoyage régulier de ton vélo est essentiel pour prévenir l’usure prématurée de ses composants et pour maintenir des performances optimales. La saleté, la boue et la poussière peuvent s’accumuler sur la chaîne, les dérailleurs, les freins et d’autres parties du vélo, ce qui peut entraîner une usure accélérée et des problèmes mécaniques. En gardant ton vélo propre, tu prolonges sa durée de vie et tu garantis un fonctionnement fluide et efficace.

Pour un bon nettoyage, voici ce dont tu auras besoin :

     – Eau (de préférence tiède pour aider à dissoudre la saleté)

     – Savon doux (comme du liquide vaisselle, qui n’endommagera pas les surfaces)

     – Chiffons (des vieux T-shirts ou des chiffons en microfibre feront l’affaire)

     – Brosse douce (pour atteindre les endroits difficiles d’accès)

     – Lubrifiant (spécialement conçu pour les chaînes de vélo)

Commence par rincer ton vélo à l’eau pour enlever la saleté et la poussière les plus grossières. Utilise un jet d’eau modéré pour éviter d’endommager les composants sensibles comme les roulements. Ne jamais utiliser de jet haute pression, car cela peut forcer l’eau dans les roulements et autres parties délicates.

Applique du savon doux sur une éponge ou un chiffon et frotte délicatement le cadre et les roues. Pour les zones plus sales, utilise une brosse douce pour bien enlever la boue et la crasse. Pense à bien nettoyer entre les rayons des roues, les freins, et autour des pédales. Rince ensuite à l’eau claire pour enlever tout le savon.

La chaîne est une des parties les plus importantes à nettoyer et entretenir. Utilise un dégraissant spécialement conçu pour les chaînes de vélo et applique-le en suivant les instructions du produit. Utilise une brosse ou un chiffon pour bien enlever les résidus de graisse et de saleté. Une fois la chaîne bien nettoyée et sèche, applique un lubrifiant pour chaîne de vélo. Fais tourner les pédales en arrière pour bien répartir le lubrifiant, puis essuie l’excédent avec un chiffon propre. Tu appliqueras toujours le lubrifiant sur la cassette en direction du sol, pour éviter que le produit ne s’étale sur la roue, pire sur les freins…

Vérification des pneus

Prendre le temps de vérifier régulièrement la pression et l’état de tes pneus peut te sauver de nombreux désagréments sur la route. Un entretien régulier garantit que tu roules en toute sécurité et avec le maximum d’efficacité lors de tes entraînements et compétitions de triathlon.

Comment vérifier la bonne pression de tes pneus ? Utilise un manomètre pour vérifier la pression de tes pneus avant chaque sortie. La pression recommandée est généralement indiquée sur le flanc du pneu. Pour les vélos de route, elle se situe souvent entre 6 et 8 bars (90-120 psi), mais cela peut varier en fonction du type de pneu et de ton poids.

Maintenir une pression adéquate dans les pneus est crucial pour plusieurs raisons :

  • Performance :Une pression correcte réduit la résistance au roulement, te permettant de rouler plus vite et plus facilement.
  • Confort : Des pneus correctement gonflés absorbent mieux les irrégularités de la route, améliorant ton confort lors des longues sorties.
  • Sécurité : Une bonne pression réduit le risque de crevaisons et améliore l’adhérence, en particulier dans les virages et sur les surfaces mouillées.

Après la pression des pneus, il est également important de vérifier leur état. Examine soigneusement la surface de tes pneus pour détecter toute coupure ou fissure. Les coupures peuvent être causées par des débris sur la route et peuvent s’agrandir avec le temps, augmentant le risque de crevaison. Si tu trouves des coupures profondes, il est préférable de remplacer le pneu.

Vérifie également s’il y a des objets incrustés dans la bande de roulement, comme des morceaux de verre, des épines ou des cailloux. Utilise un petit outil (comme une pince à épiler) pour retirer délicatement ces objets. Même de petits débris peuvent causer des crevaisons s’ils ne sont pas retirés.

Entretien de la chaîne

La lubrification de la chaîne est essentielle pour assurer un fonctionnement fluide de la transmission, minimiser l’usure des composants, et éviter la corrosion. Une chaîne bien lubrifiée réduit la friction entre les maillons, ce qui améliore l’efficacité du pédalage et prolonge la durée de vie de la chaîne et des pignons.

Avant de lubrifier, il est important de nettoyer la chaîne pour enlever la saleté et les résidus. Utilise un dégraissant pour chaîne de vélo et une brosse ou un chiffon pour bien nettoyer les maillons.

Choisis un lubrifiant adapté aux conditions dans lesquelles tu roules (sec ou humide). Applique une petite quantité de lubrifiant sur chaque maillon de la chaîne en faisant tourner les pédales en arrière.

Après avoir appliqué le lubrifiant, laisse-le pénétrer pendant quelques minutes, puis essuie l’excédent avec un chiffon propre pour éviter que la saleté ne s’accumule sur la chaîne.

Comment mesurer l’usure de la chaîne et quand la remplacer ? Utilise un outil de mesure de l’usure de la chaîne (disponible dans les magasins de vélo) pour vérifier l’étirement des maillons. Insère l’outil entre les maillons et lis la mesure. Si l’outil indique une usure au-delà de la limite recommandée (souvent 0,75% à 1%), il est temps de remplacer la chaîne.

En général, une chaîne de vélo doit être remplacée tous les 2 000 à 3 000 km, mais cela dépend des conditions de roulage et de l’entretien régulier. Remplacer la chaîne avant qu’elle ne soit trop usée permet de prévenir l’usure prématurée des pignons et des plateaux, ce qui peut coûter plus cher à long terme.

Réglage des freins

Comme nous l’avons vu plus haut, il existe deux types de freins : 

  • Freins à disque : Les freins à disque utilisent un rotor monté sur le moyeu de la roue et des étriers qui serrent le rotor pour ralentir ou arrêter le vélo. Ils offrent une puissance de freinage plus constante, surtout par temps humide, et nécessitent moins d’effort pour actionner les leviers de frein.
  • Freins à patins : Les freins à patins, ou freins sur jante, utilisent des patins en caoutchouc qui pincent les jantes pour ralentir le vélo. Ils sont plus légers et souvent plus simples à entretenir que les freins à disque, mais leur efficacité peut diminuer sous la pluie et ils peuvent causer une usure des jantes.

 

Avant chaque sortie ou compétition, il est essentiel de vérifier l’usure de tes freins. Surtout si tu as des freins à patins. Pour cela, examine visuellement les patins de frein pour vérifier leur état. Les patins de frein ont souvent des indicateurs d’usure, comme des rainures ou des marques. Si les rainures sont presque invisibles ou si les patins sont usés de manière inégale, il est temps de les remplacer.

Remplace les patins de frein dès que tu remarques une usure importante, des fissures, ou une réduction de leur performance de freinage. En général, les patins doivent être changés tous les 2 000 à 4 000 km, selon les conditions de roulage et la fréquence d’utilisation des freins.

La deuxième étape consiste à vérifier la tension des câbles de freinage. Appuie sur les leviers de frein et observe la réponse des étriers ou des patins. Les freins doivent commencer à engager dès que tu appuies sur le levier et ne doivent pas toucher les jantes ou les rotors lorsque tu ne freines pas.

  • Ajustement des freins à patins : Pour les freins sur jante, utilise les vis de réglage situées sur les étriers ou les leviers pour ajuster la distance entre les patins et la jante. Tourne la vis de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre pour rapprocher les patins de la jante et dans le sens inverse pour les éloigner.
  • Ajustement des freins à disque : Pour les freins à disque mécaniques, ajuste la tension du câble en utilisant le barillet de réglage situé sur l’étrier ou le levier. Pour les freins à disque hydrauliques, vérifie que le système est bien purgé et que les plaquettes ne sont pas trop usées.
  • Test final : Après avoir ajusté la tension, teste les freins en roulant doucement et en les actionnant plusieurs fois. Assure-toi que les freins répondent immédiatement et que les leviers ne touchent pas le guidon lorsque tu freines à fond.

Réglage des dérailleurs

Les dérailleurs font partie des éléments essentiels du bon fonctionnement du système de transmission et du passage de vitesse. Après une chute côté dérailleur, tu dois absolument éviter de passer les plus petites vitesses avant d’avoir vérifié son bon fonctionnement

  • Dérailleur avant : Le dérailleur avant guide la chaîne entre les plateaux. Il se compose d’une cage qui déplace la chaîne latéralement lorsqu’on actionne le levier de vitesses. Le dérailleur avant permet de changer de plateau, augmentant ou diminuant la résistance pour s’adapter aux différentes inclinaisons et conditions de la route.
  • Dérailleur arrière : Le dérailleur arrière guide la chaîne à travers les pignons de la cassette. Il est composé d’un bras articulé (appelé la patte de dérailleur) avec des galets qui maintient la tension de la chaîne. Le dérailleur arrière permet des changements de vitesses précis, en déplaçant la chaîne de pignon en pignon pour ajuster la cadence de pédalage.

Tu as trois éléments à vérifier : le réglage des butées, l’alignement de la patte de dérailleur et l’ajustement de la tension du câble.

Le réglage des butées permet d’éviter que la chaîne ne déraille.

  • Butées du dérailleur avant : Les vis de butée haute (H) et basse (L) contrôlent les limites du déplacement de la chaîne. 
    • Pour régler la butée basse (L), place la chaîne sur le plus petit plateau et le plus grand pignon. Tourne la vis L pour aligner la cage du dérailleur avec le petit plateau.
    • Pour régler la butée haute (H), place la chaîne sur le plus grand plateau et le plus petit pignon. Tourne la vis H pour aligner la cage du dérailleur avec le grand plateau.
  • Butées du dérailleur arrière : Les vis de butée haute (H) et basse (L) empêchent la chaîne de sortir de la cassette.
    • Pour régler la butée basse (L), place la chaîne sur le plus grand pignon et ajuste la vis L pour que le galet supérieur du dérailleur soit aligné avec le grand pignon.
    • Pour régler la butée haute (H), place la chaîne sur le plus petit pignon et ajuste la vis H pour que le galet supérieur soit aligné avec le petit pignon.

 

L’ajustement de la tension du câble te permet d’avoir des changements de vitesse fluides.

  • Dérailleur avant :
    • Assure-toi que la tension du câble est correcte en utilisant le barillet de réglage situé près du levier de vitesses.
    • Tourne le barillet de réglage pour augmenter ou diminuer la tension du câble. La chaîne doit passer facilement d’un plateau à l’autre sans hésitation ni bruit excessif.
  • Dérailleur arrière :
    • Place la chaîne sur le milieu de la cassette et utilise le barillet de réglage pour ajuster la tension du câble.
    • Tourne le barillet de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la tension ou dans le sens inverse pour la diminuer. Les changements de vitesses doivent être fluides et précis.
  • Test final :
    • Teste les changements de vitesses en roulant doucement et en passant toutes les vitesses avant et arrière.
    • Assure-toi que la chaîne monte et descend sans accroc et que le dérailleur ne fait pas de bruit excessif.

Conseils Pratiques pour les Triathlètes et les Cyclistes

S’entraîner en toute sécurité

Faisons une petite aparté sur la mécanique pour rappeler les règles de base de la sécurité à vélo. Toi comme moi voulons pédaler loin du danger et nous assurer de rentrer sans une égratignure à la fin de notre sortie. Voici quelques conseils essentiels pour respecter le code de la route et assurer une conduite sécurisée en toutes circonstances.

À chacune de tes sorties, respecte le Code de la Route. Cela signifie ne pas griller les stops, les cédez le passage, les priorités à droite et les feux rouges. Moi-même, en tant que cycliste je vois bien trop de personnes passer devant sans en tenir compte, et mettre ainsi leur vie en danger. 

Certaines pistes cyclables sont obligatoires, d’autres fortement recommandées. Tu le verras à la forme des panneaux.  Si tu dois rouler sur la route, reste à droite (sans pour autant te coller à la bordure, laisse toi une marge de manoeuvre) et suis le flux de la circulation.

Du côté des équipements, les casques ne sont certes pas obligatoires. Mais je te recommande très fortement d’en porter un. Le casque sauve des vies. Il doit être bien ajusté, en bon état et couvrir ton front sans être trop incliné vers l’arrière. Attache correctement la jugulaire pour qu’elle soit bien ajustée sous ton menton.

Les éclairages, eux, sont obligatoires. Utilise des lumières avant et arrière, surtout à l’aube, au crépuscule, ou par faible luminosité. Les vêtements réfléchissants augmentent ta visibilité.

A contrario, l’utilisation d’un téléphone portable (en mode téléphone et non GPS sur le cadre du vélo), ainsi que des écouteurs sont interdits et passibles de 135 euros d’amende. 

Préparation avant une compétition

Checklist de maintenance rapide

Avant de prendre le départ d’une course, il est crucial de vérifier plusieurs aspects de ton vélo pour garantir une performance optimale et réduire les risques de problèmes mécaniques. 

Commence par vérifier la pression des pneus, en l’ajustant selon les recommandations du fabricant. Passe ensuite en revue les freins pour t’assurer qu’ils fonctionnent correctement, en vérifiant l’usure des patins et leur positionnement. Teste la transmission en passant toutes les vitesses pour t’assurer que les dérailleurs avant et arrière changent de manière fluide, et pense à nettoyer et lubrifier la chaîne si nécessaire.

Inspecte le cadre et les roues pour détecter d’éventuelles fissures ou bosses. Vérifie que les roues sont bien centrées et qu’il n’y a pas de jeu dans les moyeux. Assure-toi également que le guidon et la selle sont bien serrés et ajustés à ta position de course, et que tous les boulons sont correctement fixés. Enfin, vérifie le serrage des pédales et l’état du pédalier, en t’assurant qu’il n’y a pas de jeu excessif.

Outils à emporter

Lors d’une compétition, il est indispensable d’avoir certains outils à portée de main pour effectuer des réparations d’urgence. Emporte un outil multifonction (multitool) qui inclut des clés Allen, des tournevis et éventuellement des clés Torx. Des démonte-pneus seront utiles pour enlever facilement un pneu en cas de crevaison, et n’oublie pas d’emporter une ou deux chambres à air de rechange. Pour regonfler tes pneus, une petite pompe à main ou des cartouches de CO2 sont essentielles. Un kit de réparation de crevaison, comprenant des patchs et de la colle, te permettra de réparer une chambre à air perforée. Il peut également être judicieux d’avoir un petit flacon de lubrifiant pour la chaîne en cas de besoin pendant la course, ainsi qu’une attache rapide pour chaîne de rechange en cas de casse.

Apprendre à réparer une crevaison

La crevaison, c’est un peu la hantise de tout cycliste et triathlète. Et ce, d’autant plus quand elle arrive un jour de compétition. S’il y a bien une seule compétence que tu dois acquérir, c’est bien la réparation d’une crevaison.

Pour réparer une crevaison, tu auras besoin d’une chambre à air de rechange, d’un démonte-pneus et d’une pompe.

Étapes de la réparation :

  1. Démonter la roue
    • Commence par retourner ton vélo ou utilise un support de réparation pour plus de stabilité
    • Pour la roue arrière, passe sur le plus petit pignon et déplace le dérailleur arrière pour libérer la roue.
    • Ouvre le levier de blocage rapide (ou utilise une clé si nécessaire) pour enlever la roue.
  2. Retirer la chambre à air :
    • Utilise les démonte-pneus pour faire levier et décoller un côté du pneu de la jante. Commence à l’opposé de la valve et fais le tour de la roue pour libérer le pneu.
    • Retire la chambre à air endommagée en commençant par la valve.
  3. Installer la nouvelle chambre :
    • Gonfle légèrement la nouvelle chambre à air pour lui donner forme et éviter les pincements.
    • Insère la valve de la nouvelle chambre à air dans le trou de la jante, puis place délicatement le reste de la chambre à air à l’intérieur du pneu.
    • Replace le pneu sur la jante en commençant par le côté opposé à la valve. Utilise tes mains pour le remettre en place, en évitant d’utiliser les démonte-pneus pour ne pas pincer la nouvelle chambre à air.
  4. Remonter la roue :
    • Replace la roue sur le vélo, en alignant correctement la chaîne sur le pignon pour la roue arrière.
    • Serre le levier de blocage rapide ou utilise la clé pour fixer la roue en place.
    • Gonfle le pneu à la pression recommandée et assure-toi que le pneu est bien installé et que la roue tourne librement.

Tu as maintenant toutes les bases pour comprendre la mécanique vélo !

 

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