Sommaire
Après mon « guide ultime pour être une bonne vendeuse sur Vinted », je te propose aujourd’hui de passer de l’autre côté de la barrière et de découvrir comment trouver de petites pépites pour remplacer ta garde-robe sur cette plateforme de seconde main. Comme tu le sais peut-être, je suis une grande utilisatrice de Vinted. Aussi bien en tant que vendeuse qu’en tant qu’acheteuse.
Depuis la fin du printemps, j’ai eu besoin de faire un gros tri dans ma garde-robe. Comme pour préparer ce nouveau chapitre qui va s’ouvrir en septembre. Un look plus en accord avec mes 30 ans. Plus en accord avec la femme que je suis en train de devenir. Et surtout plus en accord avec mes rondeurs actuelles. J’ai fait une première vague de vente/achat (où il y a eu plus de vêtements sortants que de vêtements entrants) en juin et juillet pour avoir des tenues pour cet été. Il y en aura une autre en septembre/octobre pour mes tenues de mi-saison et autres looks hivernaux. Et je ne vais pas te mentir, j’ai trouvé de sacrés pépites. Comme ce petit look qui illustre l’article qui est un 100% Vinted et m’aura coûté 20 € grand maximum.
Ainsi, acheter sur Vinted me permet de trouver des pépites qui me vont parfaitement bien, tout en soulageant mon porte-monnaie (d’autant plus que je vends avant d’acheter…). Et surtout en faisant un petit geste pour la planète. Car on ne va pas se mentir, mais l’industrie de la mode est juste un désastre écologique. Pour le moment, Vinted est la solution que j’ai trouvé pour améliorer mes habitudes en termes de fashion. Même si ce n’est pas parfait, je me sens déjà moins coupable que d’acheter du neuf. Cependant, je m’astreins quelques règles pour bien acheter, même s’il s’agit de seconde main. Car malgré tout, Vinted nous pousse à reproduire les mêmes comportements que pour la fasse fashion.
C’est pourquoi je te propose de retrouver mes 6 astuces pour bien acheter sur Vinted.
Mes 6 astuces pour bien acheter sur Vinted
Savoir ce que tu veux acheter
Afin d’éviter de te perdre sur la plateforme et d’acheter tout et n’importe quoi, il est important que tu saches exactement ce dont tu as besoin/envie d’acheter. C’est pourquoi je te recommande avant toute chose de faire un petit tour dans ta garde-robe afin d’avoir en tête ce que tu as déjà. Au passage, n’hésite pas à faire un petit tri avec toutes ces pièces que tu n’as pas mises depuis plus d’un an, qui ne te vont plus, qui ne te plaisent plus ou qui sont abîmées. Et à mettre ce qui est encore en bon état en vente sur Vinted. Autant faire d’une pierre, deux coups et financer tes prochains achats, non ?
Cela te permettra de lister toutes les pièces dont tu as besoin. Pantalons, robes, pulls, chemises… l’avantage, c’est que tu peux vraiment trouver de tout sur Vinted. Une fois que j’ai réalisé que j’ai besoin d’un pantalon, disons par exemple une pièce élégante pour aller travailler qui ne soit pas un jean, je vais réfléchir à la coupe, la couleur, le tissu… Pour me donner des idées de look, je fais pas mal de recherches sur Pinterest (j’ai créé un tableau « inspiration mode » qui regroupe toutes mes idées/envies de looks).
Puis je me fais une liste la plus exhaustive et précise possible de ce que je veux acheter comme un pantalon lilas, taille haute, avec des pinces, un tissu coton un peu épais… Et ainsi de suite. Je n’achète que les pièces qui sont présentes sur cette liste. Cela me permet d’éviter de craquer pour des pièces inutiles et de me restreindre à des coupes adaptées à ma morphologie, et des couleurs qui respectent ma colorimétrie.
Utiliser les filtres de recherche
Une fois que j’ai rédigé ma liste, avec le plus de détails possibles sur les pièces que je souhaite acheter, je commence mes recherches sur Vinted. Et ce, en utilisant toutes les options offertes par le moteur de recherche de la plateforme. Le type de pièce que tu recherches, la bonne taille, la couleur, le prix maximum… Tu peux également rajouter la marque, si tu cherches une pièce bien précise. Concernant l’état, je te conseille de ne cocher que les neufs avec/sans étiquette, et les articles en très bon état. Cela te permettra d’éviter les articles en trop mauvais état.
Puis dans la barre de recherche, rajoute des détails sur la pièce recherche. Un type de décolleté, de tissus, une forme particulière. Si tu ne trouves pas ce que tu cherches, n’hésite pas à élargir ta recherche. Tout simplement, parce que certaines Vinties ne prennent pas forcément la peine de remplir correctement les descriptions des vêtements mis en vente (c’est d’ailleurs quelque chose que tu ne dois absolument pas faire si tu souhaites bien vendre !). Joue avec les différents filtres et mets les articles qui rentrent dans tes critères et qui te plaisent en favori.
Autre astuce : si tu cherches des petites pépites de saison, active le filtre « le plus récent ». En effet, ce sont les pièces qui partent le plus vite. D’autant plus quand elles sont à petit prix. C’est malheureusement le genre de pièces où tu devras te décider très rapidement. A contrario, si tu anticipes pour la saison d’après, tu n’as pas forcément besoin de recherche les derniers vêtements mis en ligne. Au contraire, j’aurais tendance à te conseiller de chercher ceux qui traînent depuis des semaines voire des mois dans les dressing Vinted. Les vendeuses seront plus à même de négocier un prix à la baisse.
Mettre des alertes
Si tu ne trouves pas ce que tu cherches dans tes premières tentatives, n’hésite pas à mettre des alertes. Que ce soit sur une marque peu connue ou particulièrement prisée, et que tu affectionnes. Ou sur un type de recherche. Par exemple, en ce moment, je recherche un manteau beige mi-long qui soit élégant. Tous les jours, je reçois des notifications avec les nouveaux produits mis en ligne correspondant à mes critères.
Au passage, si tu mets des alertes sur des recherches bien spécifiques, n’oublie pas d’activer les notifications Vinted pour ne pas passer à côté.
Quand tu cherches un article bien spécifique, il te faudra faire preuve de patience. Si tu n’es pas convaincue à 100%, n’achète pas et attends. Si tu craques, tu auras toutes les chances d’être déçue et d’avoir l’impression d’avoir jeté ton argent par la fenêtre. L’idée, ici, est vraiment de remplir intelligemment ton dressing Vinted (et c’est une accro au shopping qui rédige ces mots !).
Eviter les marques de luxes
S’il y a bien des articles que je te déconseille fortement d’acheter sur Vinted, ce sont les marques de luxe. Pour deux raisons principalement. La première, c’est qu’il n’y a pas de vérification de l’authenticité des articles mis en ligne. Il est très facile de vendre de la contrefaçon. Ainsi, à moins de s’y connaître parfaitement dans ce domaine et d’être capable de reconnaître l’authenticité d’un produit à ses finitions, son étiquette ou à d’autres détails, tu as toutes les chances de te faire avoir et d’acheter de la contrefaçon. Or acheter de la contrefaçon, même si tu ne sais pas que cela en est, te rend aussi coupable que de vendre de la contrefaçon.
La seconde, c’est que le service après-vente de Vinted est totalement inexistant. En cas de litiges, tu n’as pas sûre du tout de récupérer ton argent. Certaines personnes se sont spécialisées dans les arnaques dans ce genre.
Si tu souhaites acheter des produits de luxe, comme ce fameux trench Burberry qui me fait les yeux doux depuis des mois, je te recommande de te tourner vers Vestiaire Collective, où toutes les pièces sont authentifiées avant d’être envoyées à l’acheteur.
Faire attention aux profils des vendeuses
Une fois que tu as mis une sélection d’articles en favori, je te conseille d’aller faire un tour sur le profil des vendeuses et de vérifier un certain nombre de points avant d’acheter. Notamment les avis. Personnellement, un profil sans avis m’inquiète moins qu’un profil avec une succession d’avis négatifs. Je prends le temps de lire les différents avis, surtout ceux qui ne sont pas générés automatiquement par Vinted (qui sont toujours des 5 étoiles). Cela te permettra d’avoir des informations sur les habitudes d’envoi de la vinted (emballage soigné, produits conformes, rapidité d’envoi…).
La description peut également d’apporter des éléments intéressants. Notamment si celle-ci indique un déménagement imminent. Cela pourra te permettre de négocier un peu plus le prix des articles, si la Vintie a besoin d’évacuer rapidement son dressing avant de faire ses cartons.
Je regarde également les autres articles mis en vente par la Vintie, afin de voir si elle en a d’autres qui correspondent à ma taille et à ma liste de recherche. Car acheter plusieurs articles en même temps à une seule Vintie te permettra non seulement d’économiser sur les frais de port, mais également de profiter de réductions si celles-ci sont activées sur les lots. Toujours plus intéressant pour ton portefeuille. C’est ainsi que des fois j’achète un même produit 1 ou 2 € plus cher à une Vintie, mais combiné à d’autres articles pour créer un lot.
Négocier tout en restant polie
La négociation reste la base de Vinted. Tu as le droit de faire jusqu’à 5 propositions de prix par jour. Afin que tes propositions soient validées, je te conseille avant toute chose de rester polie. Je sais que personnellement je refuse systématiquement toutes les offres qui sont faites sans même un bonjour.
Avant d’entamer les négociations, n’hésite donc pas à engager la discussion avec la vendeuse. Par exemple, en demandant des détails sur la coupe ou les couleurs de l’article que tu as dans le viseur (évite seulement de demander des photos portées quand il est précisé dans la description du-dit article ou du profil de la Vintie qu’elle n’en fait pas). Et après dans le chat, demande s’il y a des réductions activées sur les lots si tu souhaites prendre plusieurs articles en même temps, ou si la Vintie est ouverte à une petite réduction de prix.
Cette approche plus en douceur passera mieux et te permettra de faire quelques économies.
Alors que penses-tu de mon look totalement acheté sur Vinted ?
Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️