Hello tout le monde !!!! J’espère que vous allez bien !! On se retrouve aujourd’hui pour mon compte-rendu des 10km l’Equipe 2016 qui a lieu dimanche dernier… En effet, grâce à Pauline de Vivre Healthy, j’ai gagné un dossard pour participer à cette course… Je partais dans l’optique de la faire tranquille, sachant que j’avais la course du Viaduc de Millau encore dans les jambes, mais au final…
Au final, j’ai fais péter le record personnel (ou RP pour les initiés 😉 ) !!! A se demander comment je pouvais avoir assez de jus dans les jambes pour faire tomber le RP… Les 10km l’Equipe me réserveront pas mal d’heureuses surprises ! Reprenons depuis le début…
Durant la semaine séparant le Viaduc de Millau et les 10km l’Equipe, j’avais fais plutôt léger sur le sport, que ce soit course à pied ou musculation, pour favoriser ma récupération et ne pas subir (et surtout me blesser !) ces 10km. Ainsi après une bonne semaine de repos (et une jolie chute le samedi après-midi à l’escalade qui me vaut un début de torticolis le dimanche matin…), je me sens fin prête à en découdre. La seule question que je me pose concerne ma tenue : short ou pantalon ? tee-shirt ou veste ?? En effet, je découvre les joies de la météo (capricieuse) parisienne… La veille, on nous annonce pas de pluie, pourtant au réveil, c’est le ciel qui nous tombe sur la tête !!! Finalement, le temps que je prenne mon petit-déjeuner et que je me prépare, la pluie s’arrête. Je décide donc de partir léger en short, débardeur, (tout en prenant soin d’ajouter un gilet et un k-way en cas de mauvaise surprise) et sans ma ceinture bidon pour rester légère.
A 8h20, je file à République pour rejoindre Hollyvia, une blopine avec laquelle je discute beaucoup via nos blogs respectifs et Instagram. On se motive mutuellement avant le départ, puis on finit par se séparer, chacune pour aller rejoindre son SAS respectif : elle les 54minutes et moi, les 1h… Je rejoins mon SAS et attend Pauline qui devait me rejoindre. Finalement, malade, elle arrive en retard alors que j’aurais déjà pris le départ de la course. Quel dommage de se manquer !!! Mais ce n’est que partie remise !
9h40, mon SAS commence à bouger et à se rapprocher de la ligne de départ. Je me place toute à la fin, car je sais pertinemment que je serais plus proche des 1h05 que des 1h, et je n’ai envie ni de gêner ni d’être gênée. Et je dois dire que c’était un bon calcul ! On s’échauffe… Puis le départ est lancé à 9h50, assez étonnement à l’heure pour une course de cette envergure.
Dès le début, j’essaie de garder un rythme constant ainsi qu’un cardio pas trop élevé… Je me concentre sur ma foulée et essaie d’oublier le monde autour de moi…. Je termine le premier kilomètre en 6″29. C’est un peu rapide pour moi, pourtant je me sens bien alors je continue sur ma lancée et arrive à garder un rythme très linéaire. Je tourne autour des 6″30/km : km 2 en 6″30, km 3 en 6″29, km en 4 en 6″31, km 5 en 6″32… Je ralentis un peu au km 6 (6″47) notamment à cause du ravitaillement où j’ai ralenti pour attraper une petite bouteille et à un faux plat montant d’une centaine de mètres… J’oubliais le sourire au photographe… Non mais le mec, il m’a photobombé !!! Pour le coup, j’ai bien rigolé quand j’ai vu la photo !! 😉
Je reprends mon rythme au km 7 (6″31). Je lutte contre une petite baisse de régime au 8ème km (6″38) mais j’ai un regain d’énergie dès que je vois le panneau m’indiquant qu’il ne me reste plus que 2 kilomètres à parcourir !!! Un coup d’œil à ma montre m’indique que j’ai fais 8km en 52″31… Je n’ai jamais aussi bien couru ! Et cela me motive à aller cherche les 1h05… Quitte à faire tomber mon RP (1:08:37), autant le faire bien ! Et j’accélère !! Les jambes commencent à tirer, ma contraction à la fesse droite décide de se réveiller, mais je serre les dents en me disant tout de même que les rendez-vous chez l’osthéo puis chez le podologue deviennent assez urgents ! Je fais le 9ème kilomètre en 6″17… puis le 10ème en 5″40… pour finalement franchir la ligne d’arrivée en 1:04:46 fière de moi, les bras levés…
Bref, ces 10km l’Equipe n’auront vraiment été que du bonheur !!! Malgré le nombre impressionnant de participants (un peu plus de 17000), je ne me suis jamais senti étouffée. J’ai eu la place que je voulais pour courir, même s’il m’a fallu slalomer entre les coureurs durant mon sprint final. La météo aura été juste parfaite, ni trop chaude ni trop froide, juste humide comme il le fallait. Au final, le seul petit bémol aura été le débardeur qui me remontait sur le ventre pendant que je courrais… Pas bien grave !
Prochain objectif : passer sous la barre des 60 minutes aux 10km Paris Centre. Car si j’ai pu faire tomber mon RP de 4 minutes sans entraînement spécifique et avec Millau toujours dans les jambes, je pense qu’il y a moyen de faire sauter cette barre symbolique d’ici Octobre. Qui est avec moi ?
J’aurais une pensée émue en passant sur la Place de la République, en rapport avec les évènements de Novembre à Paris mais aussi dans le reste du monde…
Et vous ? Avez-vous participé à une course ce dimanche ? Ou à un autre évènement sportif ??
Si tu aimes cet article, épingle-le ! ⬇️
Super tu assuré pendant cette course!
merci 😉
Au top !
Merci !!
Alors je commence par la fin mais le nouveau look de ton blog est super, épuré et girly en même temps, top 🙂
Je vois ton évolution au fil des mois et des courses qui passent, on peut dire que tu ne chômes pas, c’est super et encourageant. Surtout qu’étant sur Paris maintenant tu vas t’éclater avec tout ce qui est proposé en terme d’évènement 🙂
Scandale !!! Je me rends compte que j’ai complètement oublié de te répondre ! Mais comment ton commentaire a-t-il pu passer à la trappe comme ça ???
Contente que le nouveau design, plus si nouveau maintenant, te plaise ! C’est vrai que je ne chôme pas sur Paris. C’est simple, je n’arrête pas de courir à droite, à gauche !
Bravo pour ton RP, 4min c’est super !
Merci ! 😉